| Les origines de la numismatique | |
|
+6Emblémiste punkiti92 septimus Scramasaxxx alfa520 Sergius 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Sergius COS V
| Sujet: Les origines de la numismatique Dim 3 Nov - 13:46 | |
| En voyant le côté artistique de bien des monnaies antiques, avec des motifs si différents (dieux, monuments, animaux, etc.), je me suis demandé si nos ancêtres romains/grecs collectionnaient déjà les monnaies et les effigies ? A quand remonte la plus ancienne trace historique (mention dans des livres anciens, ou découverte archéologique éventuelle de trésor contenant des monnaies de styles étonnamment variés ou au contraire très ciblés) ? Bref, à quand remonte la mention la plus ancienne d'une collection numismatique ? | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Dim 3 Nov - 14:33 | |
| Bonne question que je me suis souvent posée.
Je ne sais pas pour la numismatique, mais les Romains en tout cas collectionnait déjà les œuvres d'art grecques (statues...).
| |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Dim 3 Nov - 14:44 | |
| Oui, j'ai pensé aussi à la célèbre affaire de Cicéron et du "collectionneur" sicilien d’œuvres d'art, mais pour moi ce n'est pas vraiment une "collection". Ils aimaient juste les statues et autres belles œuvres, en tant qu'amateurs d'art. Ce n'est pas comme s'ils ne recherchaient que des statues d'Hercule par exemple, comme d'autres collectionnent les poupées russes, les boules à neige, des fèves ou des représentations de grenouilles, ou encore de chouettes et hiboux. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Dim 3 Nov - 15:36 | |
| - Citation :
- comme d'autres collectionnent les poupées russes
Vaste collection mais à l'usage mieux vaut ne garder qu'un seul exemplaire, car avec plusieurs femmes c'est vite l'enfer dans l'emploi du temps | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Dim 3 Nov - 16:08 | |
| | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Lun 4 Nov - 2:00 | |
| Article intéressant, merci Septimus | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Lun 4 Nov - 12:35 | |
| Un texte très bien fait. Je pense qu'on doit distinguer le simple collectionisme de monnaies et médailles, qui doit avoir existé depuis l'Antiquité, et la numismatique comme une activité scientifique. Pour ma part, n'étant pas numismate ni collectionneur de monnaies antiques, d'après quelques recherches que j'ai fait sur l'aspect symbolique des anciennes monnaies grecques et romaines j'ai arrivé à la conviction que la numismatique comme activité spéculative est un produit de la Renaissance, les premiers catalogues apparaissent au XVIe siècle, exclusivement centrés sur les monnaies romaines et plutôt motivés par les portraits des empereurs. Je n'ai pas réussi à trouver une seule oeuvre de cette épóque-là sur les monnaies grecques. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Lun 4 Nov - 14:56 | |
| Plus de 300 pages sont consacrées à l'histoire de la numismatique dans "Traité des monnaies grecques et romaines" d'Ernest Babelon Tome 1 première partie.
Ce livre passionnant (le mot est faible) est disponible online.
| |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Mer 6 Nov - 15:15 | |
| L'empereur Auguste lui même était un fervent numismate. Il collectionnait les monnaies frappées par Rome. Il en donnait parfois à des convives lors de repas ou de rendez-vous. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les origines de la numismatique Jeu 7 Nov - 0:20 | |
| Il paraît qu'Auguste appréciait les monnaies anciennes, notamment grecques, et qu'il en distribuait volontiers comme cadeaux de prestige en effet. | |
|
| |
| Les origines de la numismatique | |
|