| Monnaie romaine à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Monnaie romaine à identifier Ven 28 Mar - 18:38 | |
| Chers amis du forum Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait identifier cette monnaie romaine? Bien sûr, il s'agit évidemment d'un dessin, probablement peu précis, qui appartient à l'appendice numismatique du livre Emblemata de Joannes Sambucus (Anvers, 1566). Je l'ai cherché infructueusement sur tous les sites posibles et malheureusement je ne possède aucun catalogue. :super20: d'avance. https://servimg.com/view/11816937/26 | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnaie romaine à identifier Ven 28 Mar - 18:49 | |
| Bon déjà l'empereur c'est Hadrien, mais je ne suis vraiement pas sur que cette monnaie existe, le revers m'est totalement inconnu et à ma connaissance aucune monnaie d'Hadrien n'est anépigrapique à l'avers ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Monnaie romaine à identifier Ven 28 Mar - 20:05 | |
| Fred. On sait que Sambucus fut un numismate et un grand collectionneur de monnaies antiques. Les 54 monnaies romaines dont il reproduit les dessins en ce livre appartenaient à lui-même. Donc, je doute que cette monnaie n'ait pas existé du tout. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une mauvaise reproduction, peut-être dû à l'état de la pièce originale. Sur quelques unes des autres monnaies qu'il reproduit la légende de l'avers ou du revers manque aussi, et sur quelques autres elle est incomplète, indiquant clairement qu'elle était totale ou partiellement illisible sur la pièce. Les images elles-mêmes pourrait n'être pas très nettes, au point de causer des erreurs d'interpétation. :salut6: | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaie romaine à identifier Ven 28 Mar - 20:26 | |
| Il n'y a en tout cas pas de revers avec cette legende pour Hadrien dans le Cohen. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnaie romaine à identifier Ven 28 Mar - 20:27 | |
| oui c'est possible, mais ce revers ne me dis rien (pourtant j'ai une mémoire incroyable pour les revers ) _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaie romaine à identifier Ven 28 Mar - 20:33 | |
| Bonjour Emblémiste, A la fin du dernier tome du Cohen on trouve une Table des Légendes des Revers. Il n'y a rien qui ressemble de près ou de loin à cette légende, ni pour Hadrien ni pour aucun autre empereur. Peut-être que ce n'est pas une monnaie. De plus la traduction de cette légende me semble bizarre (à confirmer par nos distingués latinistes) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Monnaie romaine à identifier Ven 28 Mar - 22:33 | |
| Potator et Alwin bcp. Je suis enclin donc à penser qu'il s'agissait d'une médaille ou d'un médaillon. Cette confusion d'ailleurs était commun entre les numismates de ce temps-là, comme nous avons déjà eu l'occasion de vérifier dans le cas d'un contorniate au début de ma participation au forum. En fait, ils considérait toutes les monnaies comme médailles, apparemment dû au fait qu'elles n'avait pas d'indication de valeur. La dénomination médaille à beaucoup duré. :salut6: | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaie romaine à identifier Ven 28 Mar - 22:57 | |
| SACRA ROMAN RESTITVTA on pourrait le traduire comment? le "sacre romain restauré/restitué"?? | |
|
| |
| Sujet: Monnaie romaine à identifier Sam 29 Mar - 0:22 | |
| - PYL a écrit:
SACRA ROMAN RESTITVTA on pourrait le traduire comment? le "sacre romain restauré/restitué"?? Cher PYL. Je n'ai aucune idée sur la signification. Maintenant je pense qu'on a affaire à un contorniate non catalogué. Dans sa Description générale des médailles contorniates, Planche XVIII, n.º 5, Sabatier reproduit un contorniate à l'effigie d'Hadrien sur l'avers, avec le légende HADRIANVS AVG COS III PP et, sur le revers, une scène de l'empereur sacrifiant devant un temple, accompagné de plusieurs personnes, avec la légende VRBIS ROMA AETERNA. D'autre part, on sait que les contorniates contenait fréquemment des erreurs d'orthographe. :salut6: | |
|
| |
| Monnaie romaine à identifier | |
|