| Denier de Maurétanie | |
|
+11BRUTUS dynamosquito agamemnon alwin1 bradj crispus Emblémiste Agathodaimon Chut fred PYL 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Denier de Maurétanie Sam 29 Mar - 17:01 | |
| Je vous présente un petit ovni de ma collection. J'avoue que je ne savais pas dans quelle section du forum j'allais la mettre, à défaut je l'ai mis ici. J'ai eu du mal à l'identifier et encore ce n'est que partiellement. Denier de Ptolémée de Maurétanie (1 avJC- 40 ap. J-C). Date de règne de 23 à 40. Fils de Juba II et de Cléopatre Séléné. Petit-fils de Marc Antoine et de Cléopatre. Cousin de Néron et de Caligula. Dernier roi de Maurétanie et dernier de la grande dynastie des Ptolémées. Frappé à Césarée (je suppose). REX PTOLEMAEUSroi Ptoléméetête diadamée du roi à droite Corne d'abonce remplie de fruit et un sceptre transversale tourné à droite et inscriptions que je ne sais pas interprêter : hav (si quelqu'un sait...je suis preneur ). Aucune idée non plus de son indice de rareté ni dans quel bouquin elle peut être référencer... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Mer 2 Avr - 17:01 | |
| Je relance un peu le sujet. En disant denier est-ce un abus de langage ? Ne faudrait-il pas plutôt dire drachme ? Si Agatho passe par là.... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Mer 2 Avr - 19:04 | |
| Oh ! :affraid: J'aurais pas cru... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Mer 2 Avr - 19:10 | |
| Bonne pêche comme dirait l'autre ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Mer 2 Avr - 19:13 | |
| Bref le RAV, c'est une année de règne, laquelle je ne sais pas (la 5e ?). Et tout le monde semble la considérer comme un denier, mais je pense comme toi à un abus de language. _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Mer 2 Avr - 20:43 | |
| Je suis sur le cul quand même. Elle fesait partie d'un lot. Elle ne m'intéressait pas plus que ça... Ben du coup c'est la meilleure affaire que j'ai jamais faite. Merci Fred, El Maestro de l'identification. Que dis-je ! El Magnifico !!! (Je pense aussi que ça doit être la cinquième année). | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Ven 4 Avr - 23:49 | |
| Monnaie iconoclaste. Sympa ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 5 Avr - 21:07 | |
| Merci. J'ai plus de renseignement : RA veut dire : R(egni) A(nno)-année de règne. Donc j'en déduis que cette monnaie a été frappé vers 28 ap. J-C. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 5 Avr - 21:11 | |
| Voire même peut-être en 29 car on voit après le " V " un " I " donc " VI ". Je pense à ça car sur le lien que m'a passé Fred le sceptre est sans rien au bout.... | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 5 Avr - 22:05 | |
| Belle surprise PYL. Sur l'exemplaire de Coinarchives et sur celui que j'ai sous les yeux (Die Numider, taf. 153, 2) le RA et le chiffre ne sont pas positionnés comme sur ton exemplaire. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 21 Juin - 22:06 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 21 Juin - 22:15 | |
| Voici un article paru dans le bulletin de la CGB du mois de mai 2008 (n° 48) à propos de ce livre. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Dim 22 Juin - 0:16 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Denier de Maurétanie Dim 22 Juin - 0:20 | |
| D'après cette présentation, l'ouvrage est certainement magnifique et vaut bien son prix pour les intéréssés en ce sujet. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Dim 22 Juin - 0:30 | |
| - Emblémiste a écrit:
- D'après cette présentation, l'ouvrage est certainement magnifique et vaut bien son prix pour les intéréssés en ce sujet.
Oui, je le pense aussi. C'est un article très élogieux en tout les cas ! (Je vais le commander dans 2 semaines). C'est quand même étrange ! Comment une simple monnaie, qui à priori semble banale, peut être aussi intéressante ? Entouré de mystère ? (Pour l'instant!). Ça c'est bien une chose qui m'agace: ne pas tout savoir sur elle. Et depuis que je l'ai acheté par hazard, je regarde sur les sites marchands, s'ils ont des monnaies maurétaniennes. Et ben je peux dire qu'elles ne sont pas légions ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Mar 24 Juin - 19:57 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 28 Juin - 0:43 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 5 Juil - 18:00 | |
| Ça y est ! Enfin ! Elle est identifiée ! Année de règne VI : Mazard 469. Müller 136. Charlier 372. Ce type avec UNE corne d'abondance, Mazard en référence 13 différentes avec des dates de règne qui va de III à XVII. (Dont 2 sans dates, mais où Ptolémée est avec et sans barbe). Mazard la note comme rare. Même si dans son ouvrage très peu de monnaies sont communes. Elle fait partie d'une série de monnaies consacrée au commerce, d'où la corne d'abondance. Il rappelle que contrairement aux monnaies romaines, les monnaies maurétanienne voient son roi vieillir au fil du temps. | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 5 Juil - 19:46 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 5 Juil - 20:53 | |
| Mais tu as une collection sans fin ! :affraid: Oui je décrouve grâce à la mienne la Maurétanie et maintenant avec le Mazard je me rends compte de l'ampleur de la chose. C'est vrai qu'on ne connaît que très peu de chose de l'Afrique du Nord antique. On connaêt certes Carthage, et l'Egypte. Elles ont occulté à cause de leur immense rayonnement les civilisations voisines. | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 5 Juil - 21:16 | |
| Belles monnaies et intéressant monnayage. Felicitations pour l'acquisition du Mazard PYL, incontournable ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Mar 10 Mar - 22:06 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Maurétanie Mer 12 Aoû - 17:29 | |
| Dans la catégorie je ne le fais pas forcément exprès... Voici mon deuxième Ptolémée de Maurétanie ! Le dernier des Lagides : Et après vérification dans le Mazard.... roulement de tambour.... il n'y est pas ! Il passe de VIII à X, sans passer par le 9. :mdr51: Maintenant, il faut que je trouve l'Alexandropoulos pour confirmer ma trouvaille. | |
|
| |
| Denier de Maurétanie | |
|