| Pour Probus, un beau portrait! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mar 12 Nov - 17:46 | |
| Nan, pas banale ! Portrait magnifique du grand, de l'immense Probus ! An II (276-277) LB Emmet n°3984 |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mar 12 Nov - 19:52 | |
| je pense à m'en procurer une pour ma collection ! | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mar 12 Nov - 22:14 | |
| | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| |
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mer 13 Nov - 11:11 | |
| Merci à tous, En fait je trouve ce portrait particulièrement vivant et présent C'est loin d'être toujours le cas. Souvent les représentations sont très stylisées et symboliques comme celle ci: Mais j'attends avec impatience la livraison de mon PROBUS A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mer 13 Nov - 14:37 | |
| Jolie aussi celle ci de Rome. Quelle monnaie attends tu encore ? |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mer 13 Nov - 18:28 | |
| Non, mon prochain c'est le bouquin ! je l'ai commandé hier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mer 13 Nov - 22:55 | |
| |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Lun 18 Nov - 19:28 | |
| IOVI et chapeau Je viens juste de le recevoir (le bouquin) . Quel magnifique travail ! Mais déjà des questions... Par exemple cet Aurelianus ROMAE AETER IMP PROBVS AVG R lune E Donc page 133 Rome, 279 4eme émission At 5 tel que: Correspond au N° 480 RIC 185 page 134. OK; mais le buste est fort diffèrent et ressemble à RIC 190 N° 485 . Comment interpréter ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mar 19 Nov - 0:34 | |
| Merci Laverne Avec Stéphane nous sommes deux à avoir fait ce travail . Comme je l'ai expliqué, nous n'avons pas pu mettre dans les planches la totalité des images des variantes de bustes, de titulatures et de typologie pour une même émission, sinon, il nous aurait fallut 3 tomes ! Normalement, pour la même exergue, le n° du Ric est commun à toutes les variantes de Bustes. Le n° change avec la titulature ou l'exergue. La tienne est une RIC 186. Mais donner une référence Ric ne correspond pas à grand chose tellement il est obsolète pour cet empereur. Dans le HO, pour cette monnaie, il faut chercher d'abord dans le tableau p 133 du type Romae aeternae. Tu verras que pour cette exergue avec le croissant de lune correspond l'emission 4 de 279 et dans la colonne des bustes, le buste B (celui de ta monnaie est bien noté). Un autre élément de recherche pratique pour identifier une monnaie est de se reporter en premier lieu aux tableaux des émissions : pour Rome p 57, tu identifies en premier clairement l'emission 4 de 279 et la 5e officine. Il te suffit après de te reporter à la page du type pour voir si elle est dans le tableau ou sur la planche. |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Pour Probus, un beau portrait! Mar 19 Nov - 11:17 | |
| OK j'ai compris, je n'ai plus qu'à reprendre tout le classement de mes Probus! Merci encore à vous deux ET C'EST AINSI QUE PROBUS EST GRAND ! | |
|
| |
| Pour Probus, un beau portrait! | |
|