PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Des tas Dim 17 Nov - 0:08 | |
| j'ai déjà vu des tas de : -deniers -sesterces et bronzes de toutes sortes -antoniniens -nummus -folles -et dernièrement d'aurelianii dans un ouvrage qu'il n'est même plus la peine de citer tellement ça va de soit mais alors là ! un tas d'aureii j'en n'avais encore jamais vu ! http://www.muenzauktion.com/jacquier/item.php5?id=1729&lang=fr | |
|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Des tas Dim 17 Nov - 0:31 | |
| La découverte de ce trésor remonte à 1993, très exactement le 9 septembre. Il fut mis à jour lors de l'excavation pour la construction d'un garage souterrain. La terre enlevée, avait été chargée sur un camion puis bennée à l'extérieur de la ville. c'est la que le trésor a été vu. Il se composait au minimum de 2528 aurei. Personnellement, je pense que quelques centaines manquent à l'inventaire car à l'époque il y a eu beaucoup d'aureii de la période Néron à Trajan en vente. Le trésor couvre la période de Neron à Septime Sevère. L'aureus le plus ancien date de 64 et le plue récent de 196. On y trouve notament comme rareté: Othon, Marciane, Aelius, Dide Julien, Didia Clara etc... Les recherches faites sur le lieu de l'enfouissement semblent indiquer qu'il appartenait à un négociant en vin.
Le trésor est aujlourd'hui au musée de Trêves
Je complète par un texte que j'avais déjà publié sur FAC:
"Pour exemple, le trésor d'auréi de la rue de Feldstrasse à Treves, mis à jour le 9 septembre 1993 lors de travaux d'excavation pour la construction d'un parking souterrain. Les monnaies de ce trésor , uniquement composé d'aurei au nombre de 2528 !! ( officiellement recencés, et exposés au musée de treves) vont de Néron , datation entre 64 et 68 AD, à Septime Severe datation 196/197. Les états vont de TB à FDC. Sont représentés dans ce trésor Neron (34,4%), Galba (0.6%), Othon (0.4%), vitellius (0.8%), Vespasien (32.5%), Titus (4.6%), Domitien (0.6%), Domitia ( 1 monnaie), Nerva ( 0.2%), Trajan (4.5%); Plotina ( 1 monnaie), Marciana ( 1 monnaie), Matidia ( 2 monnaies), Hadrien (8 %), Sabine (0.4%), Aelius (0.4%), Antoninus Pius ( 8,5%), Faustine mere ( 2.4%) , Marc Aurele ( 1%), Faustine II ( 0.5%), Lucius Verus (0.8%); Lucilla ( 3 monnaies), Didius Julianus ( 2 monnaies), Didia clara ( 1 monnaie), Septime Severe ( 1 monnaie), Julia Domna ( 2 monnaies). Les monnaies en FDC sont les dernières citées Julia Domna, Septime Severe; Didia Clara, Didius Julianus , Lucius Verus, Lucilla.... Il y en a quelques unes dans les Domitien, Antonin, Marc Aurele ... Ce trésor thésaurisé sur plusieurs années voire générations, a été enfoui par un négociant en vin , qui n'a surement pas survécu à la guerre civile opposant les partisans de Clodius Albinus et Septime Severe."
| |
|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Des tas Dim 17 Nov - 1:15 | |
| Guy pour ces intéressantes précisions | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Des tas Dim 17 Nov - 15:49 | |
| pour ces précisions. | |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Des tas Dim 17 Nov - 19:20 | |
| Ca laisse reveur ... _________________ | |