| Identification monnaie Gauloise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cedric
| Sujet: Identification monnaie Gauloise Dim 30 Mar - 23:05 | |
| Bonsoir à tous. Je viens à vous pour le compte de mon pére qui est férru de numismatie, mais malheureusement réfractaire au web. Il a trouvé en prospectant dans les champs une monnaie gauloise en or, dont il aimerait savoir l'origine, "treve" ou "rem" ( je ne suis pas sur de l'orthographe) et ce que veut dire le terme "vocarant" Merci par avance. a++ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: ! Dim 30 Mar - 23:26 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification monnaie Gauloise Dim 30 Mar - 23:29 | |
| pour répondre à ta question il semble que Vocarant soit le nom d'un chef Trévire inconnu par ailleur. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Cedric
| Sujet: Re: Identification monnaie Gauloise Dim 30 Mar - 23:44 | |
| Et voila l'autre coté, il est un petit moins bien photographié : | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification monnaie Gauloise Dim 30 Mar - 23:49 | |
| merci, l'ennui c'est qu'il n'y a pas moyen d'agrandir tes photos, le lien a du être bouffé à un stade ou l'autre. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ! Dim 30 Mar - 23:58 | |
| l'avers semble épigraphe ! |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification monnaie Gauloise Lun 31 Mar - 0:02 | |
| oui, il l'est toujours, avec la même légende. _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Identification monnaie Gauloise Lun 31 Mar - 15:42 | |
| Bonjour Cédric, et Une petite information historique prise à The Cambridge Ancient History, Vol. X, The Augustan Empire, 43 B.C.-A.D. 69, Cambridge, Cambridge University Press, p. 522 (je traduis): "L'établissement du contrôle de Rome sur le nord de la Gaule peut être vu archéologiquement dans des endroits centrales comme le grand oppidum trévir du Titelberg au Luxembourg. Ici nous avons des noms de chefs trévirs frappeurs de monnaie qui sont datés par les numismates d'entre l'arrivée de César en Gaule et l'écrasement d'une révolte trévir en 29 av. J.C. Ils produrent ce qui s'appelle le deuxième groupe trévir de monnaies (le premier appartient aux temps pré-Césariens). Vocarant [ ] et Lucotius apparaîssent comme noms de chefs pré-Césariens. Aucune de ces personnalités figure dans les régistres littéraires Césariens. Il semble qu'il n'existent pas de légendes de monnaies plus tardives appartenant aux chefs trévirs." :salut6: | |
|
| |
Cedric
| Sujet: Re: Identification monnaie Gauloise Mar 1 Avr - 11:34 | |
| Merci pour toutes ces informations, je ne suis pas moi même numismate mais votre forum est trés actif et je pense trés enrichissant pour ceux qui sont passionnés par les monnaies, dommage que mon pére soit vraiment allergique à l'informatique, je suis sur qu'il passerait son temps ici :p
Bonne continuation à vous et encore merci.
a++ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification monnaie Gauloise Mer 2 Avr - 0:37 | |
| :affraid: je l'avais pas vue celle là, bravo à ton pére pour la découverte et merci de nous l'avoir présenté. Belle identification en plus |
|
| |
| Identification monnaie Gauloise | |
|