Association HAPPAH et non HAPPA
http://www.halte-au-pillage.org/index.phpSans polémiquer ,soyons objectifs et ne renvoyons pas la responsabilité sur les uns et les aux autres en balançant à tout va des informations tronquées, érronées, mensongères,non vérifiées .....
Il y a des brebis galeuses dans les deux camps mais ne généralisons pas. Cela suscite beaucoup de débats autour de tout ça et il faudra bien un jour qu'il y ait un dialogue constructif entre archéologues et prospecteurs et cadrer mieux les choses mais ce n'est pas gagné. Comme cela a été évoqué à multiples reprises nous devrions prendre exemple sur les anglais à ce sujet ...........
J'ai eu un exemple précis de la dégradation d'un site en cours de fouille , près de chez moi et j'ai tout entendu à ce sujet (pillage par des détectoristes, maquillage par l'équipe qui prospecte ........) Une enquête est en cours alors laissons faire la justice, on verra ...........
Comme je l'ai dit dans un précédent post,nous sommes
aussi responsables d'entretenir un commerce illégal d'objets,lorsque nous achetons des monnaies sur certains sites car nous ne sommes pas regardant sur l'origine, je me trompe ?