| Où s'arrete votre "Superbe" ? | |
|
+12septimus PYL Savant fou Le_Duke Le professeur Brrr Eros alwin1 Chut Emblémiste Scramasaxxx Potator II fred 16 participants |
|
Quelle est selon vous la dernière monnaie ayant au moins un état "sup" ? | 1 | | 27% | [ 8 ] | 2 | | 10% | [ 3 ] | 3 | | 23% | [ 7 ] | 4 | | 10% | [ 3 ] | 5 | | 13% | [ 4 ] | 6 | | 7% | [ 2 ] | 7 | | 10% | [ 3 ] |
| Total des votes : 30 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Dim 2 Nov - 12:23 | |
| - PYL a écrit:
- une monnaie rare avec des traces d'usures évidentes je la qualifierai de superbe quand même.
Si on mélange la rareté dans le critère d'état... ça fait un sac de nœud pas possible...et ça veux dire que chaque monnaie inédite est d'emblée fleur de coin... ou fleur de moule pour les monnaies coulées. Voila un potin inédit : il serait plutôt en bon état à la limite très bon état, mais surement pas SUP qui devrait correspondre à un état comme ça : Je pense que les commerçants galvaudent les termes à utiliser des qualificatifs très abusifs en états, et en rareté. :salut6: | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Dim 2 Nov - 16:10 | |
| - Le_Duke a écrit:
Si on mélange la rareté dans le critère d'état... ça fait un sac de nœud pas possible... pour moi les 2 critères sont indissociables, si tu ne peux pas me montrer une autre monnaie identique mais en meilleure état, alors celle qui existe est la plus belle... (et je n'ai jamais parlé de FDC ) | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Dim 2 Nov - 17:10 | |
| Je suis un peu d'acciod avec PYL, on est plus tolérant avec une monnaie plus rare... | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Dim 2 Nov - 18:03 | |
| - septimus a écrit:
- Je suis un peu d'acciod avec PYL, on est plus tolérant avec une monnaie plus rare...
Je pense que vos réponses expliquent les distorsions que l'on peut constater : en tant que collectionneurs, vous chercher à avoir "le top", et quand c'est courant vous le transformer en rare en relevant l'exigence sur l'état de la monnaie. En vil amateur, j'ai plutôt une référence transversale. a+ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Dim 2 Nov - 19:06 | |
| j'ai pas bien compris ton dernier post Duke... par mauvaise foi on dit que qu'une monnaie courante est rare, pour être moins critique sur son état, c'est ça? ... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Dim 2 Nov - 19:34 | |
| - PYL a écrit:
- par mauvaise foi
Où as-tu lu cette expression PYL ? | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Dim 2 Nov - 19:50 | |
| J'ai même vu sur la cgb une monnaie qu'ils qualifient d'unique, qui n'est qu'une monnaie courante avec un aléa de fabrication.
Certains admirent une rareté ou une courante en excellent état (qui est plus rare qu'une courante en mauvais état ).
D'autres préfèrent un truc courant à partir du très bon état, qu'une rareté en état passable, même si c'est la plus belle pour cette référence.
:salut6: | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mar 4 Nov - 15:22 | |
| Bobo la tête mais j'ai mis 4 quand même.:mdr71: En fait pour resumer : Les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas. Non ??? | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mar 4 Nov - 19:46 | |
| je pense surtout qu'on est souvent plus dur avec la monnaie que l'on convoite qu'avec celle que l'on possède . Ceci dit, un bronze antique peut être superbe de part sa patine même s'il présente de l'usure ce qui montre bien la relativité des choses.... | |
|
| |
srad Consul
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mar 4 Nov - 20:10 | |
| | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mar 4 Nov - 20:50 | |
| | |
|
| |
srad Consul
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mer 5 Nov - 11:59 | |
| | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mer 5 Nov - 17:00 | |
| Je suis assez d'accord avec le duke. La rareté ne peu pas interferer avec l'etat, sinon on ne sent sort plus.
L'etat est la pour juger de l'etat materiel de la monnaie. Si on pouvait si fier on aurait meme pas besoin des photos ^^
Parce que dans ce cas, si tu as une monnaie tres rare dans un etat ttb+, vue qu'elle est tres rare tu va plus facilement la mettre en Sup.
Que va t il se passer le jour ou une vrai sup va etre trouver, tu va declasser la tienne en TTb+
Et j'ajoute que aujourdhui on a acces a la plus part des historiques de ventes. Donc la maison qui aurra vendu la monnaie en Sup a l'epoque passera pour une maison pas serieuse car si de nouvelle trouvaille sont faite elle continura ca vie en TTB+. | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mer 12 Nov - 19:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mer 12 Nov - 20:00 | |
| Une monnaie classé en SUP est une monnaie qui n'a pas circulée...on trouve des monnaie avec des coins usés et des alliage pourave..mais si la monnaie n'a pas circulé..oui c'est du SUP…… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Mer 12 Nov - 20:44 | |
| houlaaaa, cher icos, je crois qu'on va être nombreux (ou au moins Eros et moi ; je m'avance peut-être en le mêlant à cette affaire... il nous confirmera) à ne pas être d'accord... Pour moi, le fait qu'une monnaie n'ait pas circulé n'est pas gage de son état sup. On peut très bien avoir des coins usés, bouchés, de mauvais alliages, comme tu dis. On peut aussi avoir des monnaies complètement décentrées qui n'ont jamais circulé. On aura du mal à me faire croire qu'une monnaie dont la moitié du flan ne porte pas de motif, même si elle n'a pas circulé, est dans un état sup. D'ailleurs je m'inscris en faux contre les états de conservation anglais du haut du tableau, "extremly fine", "mint state" et "UNC (uncirculated)". Je veux bien qu'on m'explique ce qui différencie les deux derniers termes. Il ne sont pas des termes appréciatifs, qui jugent de la beauté de la monnaie. -Vous en trouvez pas que la Naissance de Vénus est belle ? -Bien plus que belle, elle n'a pas circulé !
Je crois bien que deux notions se mêlent dans les états de conservation : la conservation de la pièce elle-même, ou sa beauté objective (mint state, unc) ; et celle qu'on lui reconnaît, largement subjective (f, vf, xf).
Et je persiste à dire que l'exemple pris quelques messages au-dessus ne m'étonne pas. Chez certains, SUP justifie pour beaucoup le prix de vente. |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Jeu 13 Nov - 0:15 | |
| Je rejoins Iotap en simplifiant un peu ses propos ; il a voulu dire et je le rejoins entierement là dessus qu'une monnaie superbe n'a pas de defaut majeur ( s'il manque une grande partie de la monnaie, des coins bouchés, des rayures...). Seule une usure de circulation la classera en SUP et la distinguera des SPL ou FDC comme se plaisent à dire certains. Comme il l'a évoqué, et pour moi aussi, les états de conservation ne concernent que la qualité objective d'une monnaie. La qualité subjective est personnelle, et ne doit pas interferer dans la désignation de l'état de conservation. Je rejoins aussi Eduens lorsqu'il montre le Postume de CGB "SUP" plus haut. Leur SUP à eux serait un B pour moi... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Jeu 13 Nov - 0:23 | |
| - Eros a écrit:
- Leur SUP à eux serait un B pour moi...
Parce qu'ils confondent (sciemment ?) état et rareté (supposée en plus dans certains cas) _________________ | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Jeu 13 Nov - 0:31 | |
| C'est clair Potator, tout a fait d'accord | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Jeu 13 Nov - 0:33 | |
| Moi aussi !! Allez Iovi, Vaucluse's power ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Jeu 13 Nov - 0:51 | |
| vous parlez avec des yeux de collectionneur de belle choses..mais scientifiquement et numismatiquement , le sup est ne pas avoir circulé...
après ce n'est rien que de la subjectivité et débat peu durer 16 pages;) |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Jeu 13 Nov - 1:01 | |
| - Icos a écrit:
- ...mais scientifiquement et numismatiquement , le sup est ne pas avoir circulé...
Pou du tas ! SUP c'est aussi le qualificatif pour (tenter de) vendre une monnaies très cher, même si elle épouvantable, comme celle montrée plus haut. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ? Jeu 13 Nov - 1:57 | |
| Conclusion : Le SUP des uns est le FDC ou le TTB+ des autres !!! Chacun a sa propre évaluation de la qualité d'une monnaie selon son experience et selon le thème de sa collection. Je m'explique : il est vrai que celui qui collectionne une periode ou les frappes ne sont pas spécialement soignées comme sur les antoniniens de Tétricus (ce qui n'enlève rien à l'interet de la monnaieet de la collection) n'a pas la même vison du SUP que celui qui collectionne des deniers du haut empire de frappes plus précises et de gravures plus ciselées. Quand à l'état FDC, je me marre !!!! Surtout quand vous voyez une monnaie république qualifiée de la sorte !!! Une hérésie de vendeurs qui mériteraientt d'être poussés de la roche Tarpéienne ! Pour moi l'état reste et restera un critère subjectif d'évaluation, quoi qu'on en dise ! A moins d'avoir une monnaie étalon, pour chaque type connu, admise par tous pour être en état SUP ! A cette condition, on peut par comparaison admettre qu'une autre monnaie est en plus ou moins bon état que la monnaie étalon. la, tous le monde sera d'accord ! Evoquons ici pour relancer le débat le fameux velour de frappe si cher à certains !!!! Certains le voit partout, d'autres le cherche encore.... |
|
| |
| Où s'arrete votre "Superbe" ? | |
|