| Quelques monnaies à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sergius COS V
| Sujet: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 13:36 | |
| 1) 19mm environ Bonjour, quelqu'un sait-il l'origine et l'époque de cette pièce ? Sinon, qui représente-t-elle à l'avers et au revers ? Une créature mythologique, ou un cavalier ? 2) Postumus 25mm 261 apr JC ? Double sesterce ? Atelier ? 3) A identifier + date Claude ? Quelle divinité ? Date ? Poids 10,2 28mm Quelles sont les dates de frappe de ces pièces-là :4) Au dos proue de Navire, inscription ROMA au-dessus. 5 GRAM DIAM : mm. 18 Epoque ?5) Mercure 1,60 gr environ 14 mm Au dos proue de Navire, inscription ROMA au-dessus. Epoque ?6) Saturne ? Proue inscription ROMA en dessous 6,50 gr. environ, Diam. 22 mm. Date ? 7) Janus 6 GR DIAM: mm. 21 Date ? Inscription ? 8) Hercule Proue inscription ROMA au-dessus 4,00 gr. Diam 18 mm. Date ? Oui je sais, ça fait beaucoup d'un coup, mais c'était pour classer les pièces chronologiquement.
Dernière édition par Sergius le Mar 31 Déc - 14:35, édité 6 fois | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 14:03 | |
| poids, revers, diamètre... ça manque tout çà! | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 14:33 | |
| Voilà. J'ai ajouté le diamètre, et le poids quand je le connaissais, car je n'ai pas de balance de précision là où je suis (si c'est nécessaire, je peux avoir ça dans la semaine) Quand je n'ai pas mis l'autre face, c'est qu'il s'agit d'une proue de navire avec inscription ROMA | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 14:40 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 14:44 | |
| La 2 de Postume est un antoninien :
Postumus Antoninianus, struck 260/261 AD
Obv: IMP C POSTVMVS P F AVG, radiate, draped and cuirassed bust right.
Rev: LAETITIA / AVG (in exergue), Galley going left.
RIC 73; Elmer 130, 186; AGK (corr.) 41; Cunetio 2385 | |
|
| |
le Diablinte Imperator
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 14:45 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 14:54 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 15:18 | |
| Merci beaucoup ! Je ne savais pas que "l'once", la "semuncia" étaient des monnaies utilisées au début de l'histoire romaine, avant la création du denier. Je verrais si elles avaient encore cours après sa création. Il faudra que je me renseigne sur tout ça, ça fait découvrir pas mal de choses la munismatique. - Citation :
- la 7, as de Parnomos
Ce n'est donc pas une pièce romaine. La Sicile frappait alors ses propres pièces, c'est ça ? Connait-on le sens de "MAN (ligate)/ACILI/Q " ? La première pièce résiste ? | |
|
| |
le Diablinte Imperator
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 15:26 | |
| les cités grecques du sud de l'Italie & de la Sicile furent conquises par Rome à partir des années -245, mais elles gardèrent longtemps un monnayage semi-autonome | |
|
| |
le Diablinte Imperator
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 15:27 | |
| pour la légende, c'est le nom du magistrat, Man. Acilius, questeur | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 18:47 | |
| Merci infiniment pour toutes ces précisions ! Reste plus que la pièce mystère n°1 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 19:37 | |
| Poséïdon + Pégase = bronze de Corinthe (ou une autre cité dans la ligue corinthienne ....) de ce type : Corinth, circa 223-196 BC, AE 20mm. Head of Poseidon right, in marine-plant wreath Belerophon on Pegasos right; [E or S]-qoppa below. BCD 311. BMC 478 | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 20:25 | |
| Ah ben dis donc, génial !!! Le cavalier doit être Bellérophon alors ! C'est curieux de ne pas voir du tout les ailes de pégase sur la mienne. Edit : ah si, en vrai on les distingue peut-être, mais il y a un peu de noir par dessus. Peut-être qu'on les verra bien en la nettoyant ? J'ai essayé la brosse à dents, mais ça n'a pas l'air de bien marcher.
Dernière édition par Sergius le Mar 31 Déc - 21:16, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 20:54 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Mar 31 Déc - 20:57 | |
| Je ne suis pas certain que la première soit celle que propose Brutus mais j'avoue que je coince ... | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Lun 6 Jan - 1:17 | |
| La première c'est Isinda et c'est marqué dessus | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Lun 6 Jan - 2:06 | |
| eheh bien lu... ref. Sear 5464 datation IIe - Ier siècle av JC d'après SNG France 3 (Zeus à l'avers et un cavalier en chlamyde brandissant une lance au revers) Normalement un serpent est visible au revers, probablement la raison pour laquelle Agatho connaît cette obscure citée du trou du c.. de la Pisidie | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
Brennos COS VII
| |
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Quelques monnaies à identifier Lun 6 Jan - 16:16 | |
| Oui, elle est assez jolie. Maintenant qu'on le dit, il me semble voir le serpent là : Je peux me tromper mais il me semble que c'est ça, avec la tête peut-être pile sous le sabot. En tout cas, la monture a une tête faisant davantage penser à une créature fabuleuse, entre le dragon et le griffon, qu'à un cheval. | |
|
| |
| Quelques monnaies à identifier | |
|