| Les Gauloises de maille | |
|
+19Gabalor FABIVS bubu63 Chut Scramasaxxx Aulerque_Eburovice potindu10 Fevlux ELVIX troll vogicus numismax84 EKPITO Istios saturnin hugues celtiks damien84 maille341 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 11 Jan - 22:49 | |
| ah ouais... acheter ?
il vient de l atelier secondaire au fait, j avais pas vu la marque | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 14:54 | |
| voici un petit potin loire moyenne PATAT 8.2 Je trouve que le revers sur celui ci offre un taureau a gauche avec une tete de face .Et je pense que on pourrait apparenter un bouclier avec décors en dessous du cou.Je sais que sur le forum on est qq uns a posseder des exemplaires , on pourrait avoir une petite comparaison .merci pour vos infos complémentaires ..
Dernière édition par maille341 le Sam 18 Jan - 14:59, édité 1 fois | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 14:58 | |
| un potin biturige au taureau | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 15:03 | |
| un autre biturige que j'ai pas identifié encore !le revers me chiffonne ... | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 15:10 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 15:21 | |
| | |
|
| |
maille341 COS II
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 15:43 | |
| toi, tu es atteins par la probusophilie en ce qui concerne " l'arc de cercle " situé sous le profil , il existe plusieurs type de potin qui possède cet arc .....je ne connais pas ce symbole ....( peut être pour formaliser le faite que certain profils sont des têtes coupées , et non une tête démontrant un profil vivant .....qu'hypothèse .....)( l'idée du bouclier devrait plaire à Elvix pour le taureau , je le vois bien chargeant à gauche , mais de profil également ... attendons d'autre avis , | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 15:48 | |
| mdr ;)c'est pas faux mais a force essayer de comprendre ce qu'ont voulu representer nos ancêtres je finis par choper des visions | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| |
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 19:11 | |
| Magnifique monnaie, maille j'adore les potins au taureau chargeant! Je n'ai jamais eu celle-ci entre les mains si un jour tu as sa petite soeur... Pour l'arc de cercle, ça me rappelle ces potins rèmes à la tête d'indien https://www.forumfw.com/t12333-potins-a-la-tete-d-indien-et-au-sanglier-au-revers-atypiquesPour le taureau, pour l'instant, je suis comme EKPITO, je vois la tête plutôt de profil. Bon, il faudra que j'essaie de le regarder avec la tisane un de ces jours... | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 18 Jan - 20:36 | |
| Salut les Amis Pour le potin du Patat 8.2, je possède un exemplaire malheureusement incomplet Tios me l'avait d'ailleurs identifier : https://www.forumfw.com/t11552-potin-loire-moyenne-patat-82 Juste pour le partage car mon exemplaire manque de détails | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Dim 19 Jan - 0:42 | |
| bonsoir, sympa ces rentrées le dernier le premier est sympa, l'arc de cercle peut aussi être l'épaule, sinon effective j'y vois aussi un dessin genre hippocampe | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 25 Jan - 0:44 | |
| bonsoir a tous !!!Allez on revient aux fondamentaux ;)un petit bronze au cheval et annelets ,Remes profil a gauche . | |
|
| |
potindu10 COS II
Age : 52 Localisation : AUBE Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 25 Jan - 9:43 | |
| Salut Maille, belle entrées !!! Pour ton potin j'y vois plus un taureau de profil (du style des potins à la tête diabolique des Turons), qu'un taureau tête de face !!! Les coulées sont tellement variées qu'on arrive à y voir beaucoup de choses Quand à l'arc de cercle, une épaule, un protège cou, une mèche, .....etc Bonne continuation. Potindu10 | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 25 Jan - 20:04 | |
| Je ne connaissais pas le premier potin , interessant cet avers qui le rapproche des types à l'indien, je trouve. J'etais resté sur une attribution incertaine suessions/rèmes pour le petit bronze. Y dit quoi le mérovée ?. | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Sam 25 Jan - 22:50 | |
| il dit que c'est du rème à 100%
le % de trouvailles sur le territoire suession mis à part l'oppidum de Pommiers, c'est inexistant et sur ce dernier je crois qu'il est de 4-6 ce qui est minime; et inférieur à ce qui se trouve sur les sites des Rèmes qui se rencontrent partout La Cheppe serait sans doute un des ateliers selon Scheers | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Mar 28 Jan - 0:36 | |
| 100% remes et assez rare avec la legende!Désolé pour la photo de daube mais Mérovée sera content quand meme! ! Si quelqu'un possede la titulature complete de ce petit bronze au cheval je suis preneur car sur cet exemplaire je ne pense pas que ce soit KALOY ; KOK ou??? je finis le nettoyage et reposterais une photo ... merci pour vos infos complémentaires .A+ maille
Dernière édition par maille341 le Dim 2 Fév - 15:06, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Mar 28 Jan - 9:32 | |
| superbe monnaie , tout est baser sur des triangles ......j'adore faudrait comparer différentes épigraphies via d'autres exemplaires sur la toile | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Mar 28 Jan - 10:36 | |
| Salut ekpito,j ai essayé la toile et ma doc papier mais rien de semblable ..a suivre | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Dim 2 Fév - 15:09 | |
| un petit potin que j'aime bien je pense loire moyenne ou turon ! | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Dim 2 Fév - 15:14 | |
| on reste dans les potins un potin bellovaques au revers atypique ! sans chevrons que neni: qu'une bande ou bourlet vertical! peu être un défaut de coulé | |
|
| |
potindu10 COS II
Age : 52 Localisation : AUBE Date d'inscription : 07/11/2012
| |
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les Gauloises de maille Dim 2 Fév - 23:25 | |
| Salut maille341 Bellovaques ou Aulerques eburovices ce revers est très original car si ce n'est pas un défaut de coulé c'est peut-être un des premiers de ce type ! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
| Les Gauloises de maille | |
|