Thelemnos Questeur
Age : 44 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Denier de la gens Caecilia ? Sam 4 Jan - 0:27 | |
| Bonjour! Je me pose une question à laquelle certains experts de la république sauront peut être répondre. Le dernier ci-dessous est selon les sites présenté tantôt comme un denier anonyme, tantôt comme un dernier attribué à la gens caecilia ex : http://www.cgb.fr/caecilia-denier,brm_302407,a.htmlY'a-t-il une différence entre celui ci-dessous et celui présenté dans le lien ?? | |
|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Denier de la gens Caecilia ? Sam 4 Jan - 0:36 | |
| Bonsoir, La représentation d'un éléphant est une marque caractéristique de la gens Caecilia. En effet, elle ferait echos à la victoire de L. Caecilius Metellus sur les pachydermes carthaginois remportée à Panorme en 251 avant J.-C. A titres d'illustration voici quelques spécimens de ma collection : 127 avant J.-C. 125 avant J.-C. 81 avant J.-C. 47/46 avant J.-C.
Dernière édition par numisfrance le Sam 4 Jan - 0:43, édité 2 fois | |
|
Thelemnos Questeur
| Sujet: Re: Denier de la gens Caecilia ? Sam 4 Jan - 0:39 | |
| Si je comprend, l'attribution à la gens ne fait que peu de doutes quand bien même le nom du monétaire n'apparait pas au revers (d’où la qualification parfois de denier anonyme)? Me trompe-je? | |
|
Thelemnos Questeur
| Sujet: Re: Denier de la gens Caecilia ? Sam 4 Jan - 0:46 | |
| Merci beaucoup! Tes exemplaires sont un régal pour les yeux Je me demandais une autre chose, pourquoi d'un exemplaire à l'autre la taille de la cloche accrochée au cou de l'éléphant varie autant? Sur certains, la cloche coupe le ROMA en deux RO-MA, sur d'autre comme mon exemplaire non. Il me semble d'ailleurs que celui-ci est moins courant ; j'y suis en tout cas moins fréquemment tombé dessus... Edit : j'ai trouvé ma réponse tout seul comme un grand lol : Aujourd’hui, ce denier n’est plus donné à la gens Cæcilia par D. Sear., mais classé aux anonymes avec une attribution possible à Lucius Cæcilius Metellus Macedonicus ou à L. Cæcilius Metellus Delmaticus | |
|