Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Atelier inconnu ?

+4
BRUTUS
Chut
Sergius
Caius Lucius
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 1:14

Bonjour à tous, je possède une monnaie de CRISPVS qui me semble être émise à l'atelier QH, il n'y a que deux lettres, les autres possibilités sont QA, OA ou OH mais je ne trouve aucun atelier correspondant, pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 1:23

Les lettres que tu penses voir sont-elles bien lisibles sans l'ombre possible d'une erreur ?

Peut-être avec une photo  Wink
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 1:45

Honnêtement je ne pense pas pouvoir me tromper sur la lisibilité, ce qui est sûr c'est qu'il y a deux lettres, voici les photos:

Atelier inconnu ? Crispu10

Atelier inconnu ? 50010
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 1:49

C'est un A, pas un H, d'après la photo.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 2:06

Pour ma part c'est un H mais bon, cela ne nous donne toujours pas l'atelier ?
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 3:22

Arles 4 ème officine , avec QA à l'exergue , RIC 230 , 321 (R5) ....!!! super8 super8

Les mêmes pour la 3 ème oficine ( T pour tertia , Q pour quarta ...., A pour Arelate /Arles) http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=16&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=231&numnbd=&legendes=9&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 10:07

Merci pour ta réponse Brutus, donc si elle est classée R5, je tient ici l'unique exemplaire ?
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 10:41

Caius Lucius a écrit:
Merci pour ta réponse Brutus, donc si elle est classée R5, je tient ici l'unique exemplaire ?

Pour le RIC publié en 1950, certainement. Mais depuis, on a inventé la détection de loisirs et internet !  Wink 
http://www.macollectiondesilique.fr
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 14:50

Jolie monnaie ! Wink
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMar 7 Jan - 15:07

Caius Lucius a écrit:
Pour ma part c'est un H mais bon, cela ne nous donne toujours pas l'atelier ?
Les lettres sont parfois mal fermées A, V etc.

http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 0:31

Caius Lucius a écrit:

Par définition , non , puisque le RIC en répertorie au moins un ....( à moins que ce soit celui du RIC..... Wink )

Le Ferrando qui est plus précis , puisqu'il ne classe que les monnaies d'Arles et est très récent , la classe n° 768 (R2), peut être une imitation vu la forme des lettres .......

Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 1:04

Je ne connaissait pas le Ferrando, merci pour l'ajout bibliographique  super1 
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 21:15

Pour compléter les infos de Brutus, P. Ferrando R2 indique qu'il a pu voir 6 exemplaires de cette monnaie dont 2 en collections privées et quatre en collections publiques. A titre de comparaison, pour la troisième officine, il a pu en voir 138.
Pour ma part, et pour les même raisons que Brutus, j'y verrais bien une monnaie non officielle.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:08

Donc vous pensez que cela pourrait être une frappe barbare ??? Du coup elle serait vraiment de bonne facture tout de même
Invité
Invité

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:13

Pour moi le portrait semble complètement officiel.
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:22

Caius Lucius a écrit:
Donc vous pensez que cela pourrait être une frappe barbare ??? Du coup elle serait vraiment de bonne facture tout de même
Oui, et c'est très souvent le cas pour Arles, notamment pour cette période et particulièrement le type Caesarvm Nostrorvm qui figure parmi les monnaies les plus imitées de l'atelier.
Mais si tu compares attentivement ton exemplaire à ceux que t'a indiqués Brutus, tu pourras constater que les légendes bien que non fautées, sont d'un "design" peu orthodoxe.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:24

Je suis d'accord et je l'avais déjà remarqué mais le problème est le portrait qui semble comme le souligne Icos: " officiel "
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:39

C'est le but recherché lorsqu'on imite. lol!  S'approcher au plus près de l'original. L'imitation parfaite est celle qu'on détecte pas les autres ne sont simplement pas assez bonnes. Le diable se cache souvent dans les détails.
Ce n'est pas une affirmation, c'est un point de vue.
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:46

Deux exemples de bonne facture de même période:
Pas mal mais peu mieux faire
Atelier inconnu ? Imc1pr10

Excellent mais.... Cherchez l'erreur
Atelier inconnu ? Ge10
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:49

La légende d'avers...
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 22:58

Wink 
Une petite dernière (pas de ma collection) plus proche de la tienne avec là aussi un joli buste de Crispus semblant parfaitement officiel. Mais encore une fois, les légendes et la marque d'atelier permettent de démasquer le faux.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 23:30

Pourquoi frappaient-ils ces monnaies non officielles ?
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeMer 8 Jan - 23:34

Soit pour palier a un manque de petites monnaies , pour certaines périodes , les monnaies étaient alors des imitations pour circuler , ou simplement pour faire du profit , en grugeant sur le poids de métal , ou la quantité de métal précieux contenu dans l'alliage , et étaient dans ces cas des faux pour tromper ...

Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeJeu 9 Jan - 0:01

Donc ce ne sont pas des frappes " barbares " ( genre Tétricus ) ?
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Atelier inconnu ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier inconnu ?   Atelier inconnu ? Icon_minitimeJeu 9 Jan - 0:13

Les imitations de Tétricus sont appelées "barbares" surtout de par leurs styles dégénérés , par rapport aux frappes officielles , et sont bien plus tardives que les règnes des Tétrici ..Au vu de leur grand nombre , elles ont aussi certainement du être frappée pour palier à un manque , à une période donnée , et devaient être tolérées ...

Ta monnaie me semble plus relever de l'imitation pour tromper , ses poids et diamètre seraient intéressants à ce titre ...

Atelier inconnu ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant