|
| Mes siliques NotInRic | |
| | Auteur | Message |
---|
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Mes siliques NotInRic Jeu 9 Jan - 9:24 | |
| En ouvrant le site sur les siliques, j'ai reçu un commentaire d'un numismate averti m'expliquant que certaines siliques que je pense NotInRic sont en fait de simples imitations. J'ai repris ma base, travaillé ce sujet, mais il en reste encore beaucoup. Comme c'est surtout celles que je possède qui ont la priorité, je me propose de vous les présenter ici, une par une, en attendant vos avis éclairés et les commentaires que vous ne manquerez pas d'exprimer. On s'y met ?
Dernière édition par Siliquae le Jeu 9 Jan - 9:32, édité 1 fois | |
| | | Siliquae COS III DES IIII
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Jeu 9 Jan - 9:30 | |
| VALENTINIEN II (375-392) pour ROMESilique, 378-383 A/ D N VALENTINIANVS P F AVGDominus Noster Valentinianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien Pieux Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VRBS-ROMA//R*TUrbs Roma, La ville de RomeRome casquée assise à gauche sur un trône, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche. Argent, Poids : 2.22 gr, Diamètre : 19 mm, axe des coins : 12h RIC IX 35b-V, RSC 76Aa La monnaie sur Nummus-BibleCommentaires : Manque au RIC pour la troisième officine. VALENTINIEN II (375-392) pour CONSTANTINOPLESilique, 378-383, R5 A/ D N VALENTINIANVS P F AVGDominus Noster Valentinianus Junior Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien le jeune Pieux Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VOT/V/MVLT/X//CONS•Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Argent, Poids : 1.95 gr, Diamètre : 18.6 mm, axe des coins : 7h RIC IX 51a-V, RSC 66†b Commentaires : Inconnue du RIC avec cette titulature sans césure et sans IVN. | |
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Sam 11 Jan - 23:08 | |
| ARCADIUS (395-408) pour ROMESilique, 383-387 A/ D N ARCADIVS P F AVGDominus Noster Arcadius Pius Felix Augustus, Notre Maître Arcadius Pieux et Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VRBS-ROMA//RPUrbs Roma, La ville de RomeRome casquée assise à gauche sur un trône, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche. Argent, Poids : 2.27 gr, Diamètre : 17 mm, axe des coins : 12h RIC IX 53c-V La monnaie sur Nummus-BibleCommentaires : Inconnue au RIC avec cette légende du droit sans césure (3a au lieu de 3b). THEODOSE IER (379-395) pour CONSTANTINOPLESilique, 383-388, R1 A/ D N THEODO-SIVS P F AVGDominus Noster Theodosius Pius Felix Augustus, Notre Maître Théodose Pieux et Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VOT/X/MV•LT/XX//CONSVotis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Argent, Poids : 2.03 gr, Diamètre : 17.3 mm, axe des coins : 12h RIC IX 77h-V, RSC 67Ab La monnaie sur Nummus-BibleCommentaires : Cette variante non connue du RIC combine un point dans MV•LT et une exergue en CONS (au lieu de CONS•, sans le • donc). | |
| | | Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Sam 11 Jan - 23:11 | |
| La première me semble irrégulière, la 2eme officielle ; pour les 2 autres je ne sais pas. | |
| | | Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Dim 12 Jan - 0:24 | |
| La première j'y verrais bien une imitation, le style des 3 autres me semblent vraiment trop bon pour des imitations. Mais après dur voir impossible de trancher sur ce genre de monnaies, la frontière entre un mauvais graveur officiel et un imitateur de génie doit être parfois très mince.. | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Dim 12 Jan - 0:34 | |
| Ne pas négliger , en dehors des styles de gravure , les données métrologiques .....!!!! | |
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Dim 12 Jan - 0:50 | |
| La voila en + grande : Je pense qu'elle a été réparée, déjà. Le poids est correct, autour de 2.2gr. Sur la même période, la troisième officine de l'atelier de Rome a frappé des siliques VRBS-ROMA pour Gratien et Théodose. Sinon une imitation, une hybride ? A noter quand même pour rallier la thèse de l'émission officielle, que les 5 officines ont frappée des siliques VRBS-ROMA pour ces trois empereurs avec les mêmes lettre d'atelier et la même émission. Manquait juste au RIC cette 3ème officine de Valentinien II. Étonnant, non ? C'est sur qu'on allait finir par la déterrer.... | |
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Lun 13 Jan - 20:38 | |
| GRATIEN (367-383) pour ANTIOCHESilique, 367-375, NotInRicA/ D N GRATI-ANVS AVGDominus Noster Gratianus Augustus, Notre Seigneur Gratien AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VOT/X/MV•LT/XX//•ANTIVotis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Argent, Poids : 2.07 gr, Diamètre : 18.2 mm, axe des coins : 8h RIC IX 34f(09)-V, RSC 70†e La monnaie sur Nummus-BibleCommentaires : Variante : le • dans le revers MV•LT. Au moins deux émissions connues avec cette variante pour cette référence de RIC. Question : a-t-on une chance de rencontrer un jour les émissions manquantes ? | |
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Sam 18 Jan - 10:17 | |
| VALENS (364-378) pour ANTIOCHESilique, 367-375 A/ D N VALENS-P F AVGDominus Noster Valens pius Felix Augustus, Notre maître Valens Pieux et Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VOT/X/MVLT/XX//ANT•Votis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Argent, Poids : 1.97 gr, Diamètre : 18.1 mm, axe des coins : 12h RIC IX 34b-V, RSC 96†e La monnaie sur Nummus-BibleCommentaires : Marque d'émission/Officine inconnue au RIC pour cet empereur. Elle a été aussi remarquée en titulature longue (VALENS PER F AVG), également non signalée par le RIC, qui pourtant signale un revers au type RESTIRUTOR REIP avec cette même marque. | |
| Sujet: CONSTANCE II ( 337-361) Sam 1 Fév - 10:39 | |
| Quelques-unes de Constance II. Silique, 351-355 A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVGDominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)ZVotis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Argent, Poids : 2.84 gr, Diamètre : 20.5 mm, axe des coins : 12h RIC VIII 104(07), RSC 342 La monnaie sur Nummus-BibleCommentaires : Cette septième officine est absente du RIC pour cette référence. Silique réduite, 361 A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVGDominus Noster Flavius Claudius Iulianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Flavius Claude Julien Pieux et Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VOT/X/MVLT/XX//PLVGVotis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Argent, Poids : 1.28 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 3h RIC VIII 234-H, RSC , BASTIEN 278 La monnaie sur Nummus-BibleCommentaires : Hybride d'un revers de Julien II, frappé par la première officine en 361 à la mort de Constance II. C'est pas courant de voir encore la trace du trait de base laissées par le compas du signator à l'avers sous les lettres de la titulature en haut à gauche.
Silique, 351-355 A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVGDominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C(PALME)BVotis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Argent, Poids : 3.2 gr, Diamètre : 19.4 mm, axe des coins : 5h RIC VIII 104(02), RSC 342 La monnaie sur Nummus-BibleCommentaires : Cette deuxième officine n'est pas répertoriée dans le RIC. | |
| | | Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Mes siliques NotInRic Mer 19 Fév - 5:38 | |
| - Citation :
- Commentaires : Variante : le • dans le revers MV•LT. Au moins deux émissions connues avec cette variante pour cette référence de RIC. Question : a-t-on une chance de rencontrer un jour les émissions manquantes ?
Ave Pourquoi pas ?? | |
| | | | Mes siliques NotInRic | |
|