| Plomb de Nimes | |
|
+6fred Emblémiste tibooo Scramasaxxx Gilga Charlie 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Plomb de Nimes Mar 8 Avr - 12:53 | |
| Bonjour tous, Voici un petit plomb de Nimes COL NEM, que j'ai acheté par curiosité. Je sais bien que ce n'est pas une monnaie, mais je l'ai trouvé joli et intéressant. Il prendra place sur mon site dédié aux dupondius de Nimes, bien que je ne sache pas dans quelle rubrique le mettre : peut être créer une" rubrique à brac ?"... Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur cet objet ? Mensurations : Tour de taille : 19mm. Poids : 5,47 g. Épaisseur : 3 mm. :ver: Merci de me sortir du brouillard de l'ignorance... | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Mar 8 Avr - 13:03 | |
| C'est un plomb de scellé qui date du XVII ou XVIIIème. La face avec la fleur de Lis présente normalement le nom du commerçant. Je crois que ces scellés étaient obligatoires pour certain type de commerce de produits taxés mais je ne sais pas lesquels. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Mar 8 Avr - 13:38 | |
| tiens j'en ai un aussi il faut que je le retrouve, il est un peu différent | |
|
| |
tibooo Imperator
Age : 41 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Mar 8 Avr - 13:48 | |
| | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Mar 8 Avr - 13:51 | |
| bon tiboo, sors nous des bricoles plus interessantes, un beau bronze à l'urne par exemple (qui manque cruellement à ma collection sur nimes et sa région). | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Mar 8 Avr - 14:49 | |
| Merci de vos réponses. Scramasaxxx, montre-nous ton plomb ! Quant-au bronze à l'urne, je le cherche aussi. J'en ai loupé un de justesse dans une vente CNG il n'y a pas longtemps (en janvier). | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Plomb de Nîmes Mer 9 Avr - 2:13 | |
| Cher Charlie Je te remercie d'avoir mis ce post car cette information est d'intérêt pour la communication que je ferai au congrès d'emblématique. En fait, j'y mentionnerai quelques autres cas d'utilisation non numismatique de l'image de la palme et du croco et ses variations. Ce qui me semble curieux et original en ce sceau en plomb c'est que, à différence d'autres cas, tout en prétendant reproduire l'ancien blason de Nîmes, le croco y est à gauche et pas enchaîné à la palme, mais bien libre et en train de marcher. Je voudrais même mettre ta photo comme illustration, si tu n'as pas de restriction. Je l'ai déjà gravé dans mes images. :super20: Si quelqu'autre membre do forum possède des données plus précis sur ces objets, ou d'indications bibliographiques accéssibles, j'apprécierai son aide, si bien les informations qui ont été postées par Gilga et tiboo suffisent à mon propos :dodo41: :salut6:
Dernière édition par Emblémiste le Jeu 10 Avr - 1:28, édité 1 fois | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Mer 9 Avr - 10:41 | |
| en utilisation non numismatique de cette image, il y a les rivets entre les pavés du centre ville de nimes | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Plomb de Nîmes Mer 9 Avr - 15:05 | |
| et :merci2: de vos contributions. Scramassaxxx, J'imagine que Nîmes est pleine d'images du crocodile et la palme à tout propos, et même ses deux principales équipes de football sont les Crocodiles et les Caïmans, parce qu'il s'agit du symbole de la ville, mais elles ne m'intéressent que lorsqu'elles présentent une différence notable en rapport au blason de la ville, comme c'est le cas du sceau en plomb. Fred, j'avais déjà vu la gracieuse photo de Gina au croco ; si vous deux m'autorisent, je la mettrai aussi comme illustration de mon travail. :mdr72: :incl52: :mdr59: :salut6: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Mer 9 Avr - 22:16 | |
| Bien sûr Emblémiste que tu peux utiliser l'image du sceau de plomb pour ton étude. Tiboo dit qu'il en possède une trentaine, certainement des différents sur le même thème. Peut-être nous en postera t-il ? Quand tu auras terminé et publié ton étude, j'aimerais en avoir connaissance, ça m'intéresse beaucoup d'avoir ton éclairage. Je pense que ça intéressera beaucoup de monde, en particulier sur ce forum. Tiens-nous au courant. | |
|
| |
| Sujet: Plomb de Nîmes Mer 9 Avr - 23:48 | |
| Charlie et J'ai déjà promis que je mettrai mon étude dans le forum après sa présentation au Congrès d'Emblématique fin juillet. J'aimerai bien que Tiboo nous présente quelques exemples de sa collection, s'ils son differents. :salut6: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Plomb de Nîmes Jeu 10 Avr - 1:31 | |
| Fred. Je vais lui écrire. :salut6: | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
| Sujet: Plomb de Nîmes Mer 16 Avr - 0:35 | |
| bcp Charlie. Celui-ci est très fidèle au blason de la ville: croco à droite et enchaîné à la palme. Je crois voir bien la chaîne. :mdr59: Tibooo m'a promis de poster quelques uns de ses sceaux quand il aura du temps. :salut6: | |
|
| |
tibooo Imperator
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Ven 18 Avr - 14:40 | |
| salut a tous ! pour emblemiste, t'inquietes pas ça va arriver, y a certains exemplaire que j'ai donné a wisigoth, il faut que je passe chez lui pour les prendre en photo, sinon je met les beau exemplaire que je possede dans l'apres midi.. pour scramassax, oui des bronzes a l'urne, j'en ai que 2, c'est vrai qu'on en sort pas tout les jours... sinon en monnaies nimoises et volque arecomique, il me manque l'obole VOLC, la drachme de nimes NEMAY. l'as de nimes avec les points a la place des P voila le message est passé | |
|
| |
| Sujet: Plomb de Nîmes Ven 18 Avr - 16:01 | |
| Tibooo et Ne te derranges pas! Il n'y a pas d'urgence. Prend ton temps. :salut6: | |
|
| |
tibooo Imperator
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Ven 18 Avr - 19:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ! Ven 18 Avr - 19:47 | |
| Sympa ! sur le 1er des plomb on dirait un cèdre, le second c'est bien un palmier |
|
| |
| Sujet: Plomb de Nîmes Ven 18 Avr - 20:26 | |
| Tibooo. C'est intéressant comme chaqu'un a une figure différente. Elag a raison quant aux arbres. La première ne peut pas être un palmier. :salut6:
Dernière édition par Emblémiste le Ven 18 Avr - 20:32, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Plomb de Nimes Ven 18 Avr - 20:29 | |
| | |
|
| |
| Plomb de Nimes | |
|