| Nouvelle rentrée probusienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Nouvelle rentrée probusienne Dim 2 Fév - 16:21 | |
| Merci de me corriger si j'ai fais une erreur d'identification Avers :VIRTVS PROBI A-VG Revers : ERCVL-I - PACIF//SXXT Poids : 3,5 gr Diamètre : 23 mm Atelier : Ticinium 3e émission - +277 RIC.376 ? Bastien ? HO ? Je demande un avis concernant le buste et le type de bouclier dont je n'ai pas trouvé d'exemplaires Seul exemplaire que j'ai pu voir avec ce type de bouclier mais sur une monnaie au revers SOLI INVICTO (Serdica)
Dernière édition par KRIKRI58 le Dim 2 Fév - 17:11, édité 1 fois | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 2 Fév - 16:53 | |
| Il s'agit d'un buste militaire au parma, petit bouclier circulaire porté par les soldats appartenant à la cavalerie Voici, à titre de comparaison, ceux figurant dans ma collection : RIC 747 pour Siscia, 7ème émission (280), 7ème officine RIC 878 pour Serdica, 4ème émission (280), 3ème officine Toutes mes félicitations pour cette belle trouvaille qui, sauf erreur de ma part, est absente du HO | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 2 Fév - 16:59 | |
| | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 2 Fév - 17:05 | |
| Merci BRUTUS et PROBUS53 pour ce complément d'info Oui c'est bien ce qu'il me semblait (pas représenté dans la codification des bustes monétaires (p.76-77 de l'ouvrage " Le règne de l'Empereur PROBUS" et avec ce revers La monnaie me parait bonne à priori IOVI confirmera je pense | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 2 Fév - 17:19 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Oui c'est bien ce qu'il me semblait (pas représenté dans la codification des bustes monétaires (p.76-77 de l'ouvrage " Le règne de l'Empereur PROBUS" et avec ce revers
Ce qui prouve une nouvelle fois la richesse du monnayage de Probus | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 2 Fév - 17:29 | |
| Oui c'est un peu pour cela que je me suis recentré sur cet empereur Ça répond en partie à SERGIUS il me semble sur sa question précédente : "Mais qu'à donc cet empereur de si particulier " | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 2 Fév - 17:46 | |
| C'est bien pour la mémoire de Probus, un peu moins pour le portefeuille car il y a de la concurrence désormais sur le marché tellement "notre" empereur a la cote | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 2 Fév - 17:57 | |
| Oui les prix grimpent, je m'en aperçois chaque jour Devrions-nous rester silencieux et ne communiquer qu'entre nous (par messages codés ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Mar 4 Fév - 0:42 | |
| Le buste sur cette monnaie est considéré comme un buste E1. C'est pourquoi il n'est pas illustré dans la codification avec un parma mais par une représentation plus largement rencontrée c'est à dire avec un grand bouclier. Par contre, j'évoque ce style de bouclier parma ou clipeus page 43 dans le paragraphe sur "la forme du bouclier" ou il y a un exemple en photo. Belle monnaie. Citée dans le tableau mais pas illustrée |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Mar 4 Fév - 0:54 | |
| IOVI Tu me confirmes qu'avec ce revers et ce type de buste au bouclier parma ,elle semble inédite ou as-tu connaissance d'autres exemplaires ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Mar 4 Fév - 8:57 | |
| Non car répertorié mais on ne fait pas la différence entre un buste E1 avec un grand ou un petit bouclier. les exemplaires avec clipeus sont plus rare qu'avec un bouclier de grande taille. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 25 Mai - 0:37 | |
| Afin de mettre à jour ma base de donnée , nouvelle rentrée récente (CGB) . L'aurélianus est identifié par CGB comme étant RIC.478 Avers : IM-P C PROBVS P F AVG Revers : CONCO-RD - MILIT/ E|-// PXXI Diamètre : 22 mm Poids : 3,31 gr Atelier :Ticinium Emission : ? Officine : 1 Sur l'excellent ouvrage "LE règne de PROBUS" il est identifié RIC.532 - HO 139 ? Merci pour votre aide | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Dim 25 Mai - 1:50 | |
| Une lyonnaise avec revers SPES AVG Avers : IMP C PROBVS.P.F.AVG Revers:SPES AVG//C//-//- Diamètre : 22,6 mm Poids : 4,94 gr RIC.127 , 128 ? Bastien ? Emission : 9 Officine : 1 Rareté : C ou R1 ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Lun 30 Juin - 21:39 | |
| Nouvelle rentrée probusienne du jour (pas encore reçu) J'aurai besoin d'une confirmation pour l'identification , merci d'avance aux nombreux probusiens Avers : IMP CM AVR PROBVS AVG Revers : SOLI INVICTO KAB Poids : non communiqué Diamètre : non communiqué Atelier :SERDICA Rareté : R1 RIC. 862 HO 583 BASTIEN : ? Selon l'ouvrage que nous ne citerons plus : Buste de type ? (pas trouvé exactement ?) je dirais E1 Type B ( Sol dans un quadrige de face, levant main droite et tenant un fouet et un globe) Titulatures et légendes :B Emission : 4 Officine : ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Mar 1 Juil - 8:07 | |
| C'est bien la RIC 862. Dans le HO, elle est présente dans le tableau pour Serdica. Effectivement c'est un buste E1 classique. Celui reproduit HO 583 est classé R1 car il varie par un clipeus (petit bouclier). La tienne est un classique buste E1 (C) issu de la 2e officine de la 4e emission de Serdica de 280/281. Belle monnaie |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Mar 1 Juil - 11:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Mer 2 Juil - 0:28 | |
| - IOVI a écrit:
- C'est bien la RIC 862. Dans le HO, elle est présente dans le tableau pour Serdica. Effectivement c'est un buste E1 classique. Celui reproduit HO 583 est classé R1 car il varie par un clipeus (petit bouclier). La tienne est un classique buste E1 (C) issu de la 2e officine de la 4e emission de Serdica de 280/281. Belle monnaie
Merci IOVI pour ce complément d'information Elle se place modestement en 53e position dans ma collection probusienne | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Sam 5 Juil - 18:28 | |
| | |
|
| |
SEstiot Membres d'honneur
| |
| |
| Sujet: Re: Nouvelle rentrée probusienne Ven 12 Sep - 19:29 | |
| Un grand merci à vous pour ces informations complémentaires | |
|
| |
| Nouvelle rentrée probusienne | |
|