Sergius COS V
| Sujet: provinciale coloniale Elagabal pour Nicopolis ad Istrum Lun 3 Mar - 18:55 | |
| Ceci ne serait pas une pièce de Macrin de Nicopolis par hasard ? Je ne trouve rien d'exactement similaire dans les livres ni sur le net. C'est peut-être d'un autre empereur ? | |
|
Sergius COS V
| Sujet: Re: provinciale coloniale Elagabal pour Nicopolis ad Istrum Mar 4 Mar - 21:17 | |
|
Dernière édition par Sergius le Mar 4 Mar - 22:44, édité 1 fois | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: provinciale coloniale Elagabal pour Nicopolis ad Istrum Mar 4 Mar - 22:29 | |
| | |
|
Sergius COS V
| Sujet: Re: provinciale coloniale Elagabal pour Nicopolis ad Istrum Mar 4 Mar - 22:43 | |
| C'est ce que j'ai cru comprendre, mais il fait très "adulte" sur cette pièce, pour un jeune mort à 17 ans. J'ai oublié de mettre le lien de la seule chose approchante trouvée, à la septième monnaie représentée : http://teegeeoperanobilia.blogspot.fr/2012/08/how-to-talk-of-typesand-why.htmlOu s'agit-il de Novius Rufus ? "is provided by the name of the magistrate, Novius Rufus, on the reverse, since the head is generically handsome. " | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: provinciale coloniale Elagabal pour Nicopolis ad Istrum Mer 5 Mar - 17:00 | |
| Oui c'est bien cette monnaie d'Elagabal pour Nicopolis ad Istrum avec au revers Hercule. Novius Rufus est le magistrat de la province (Mésie inférieure) durant le règne d'Elagabal. Son nom figure donc dans la légende au revers (chose courante pour les monnaies provinciales). Mais c'est bien Elagabal qui est à l'avers. En tout cas, elle est bien sympathique et semble assez rare !
Dernière édition par Trajan le Mer 5 Mar - 17:18, édité 1 fois | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: provinciale coloniale Elagabal pour Nicopolis ad Istrum Mer 5 Mar - 17:11 | |
| J'ai trouvé la référence dans le Moushmov : Elagabal, Nikopolis ad Istrum, Hercules, 26 mm, 11.55 g Obverse: AVT K M AVRÊ ANTONEINOS; laureate head right Reverse: VP NOBIOV ROVFOV NIKOPOLITWN PROSISTR / O - N; Hercules standing facing, head left, holding lion skin and resting club on ground. Moushmov 1457. ex areich | |
|
Sergius COS V
| Sujet: Re: provinciale coloniale Elagabal pour Nicopolis ad Istrum Mer 5 Mar - 22:46 | |
| Merci pour cette confirmation supplémentaire. Elle est rare, genre R1 ? | |
|
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: provinciale coloniale Elagabal pour Nicopolis ad Istrum Mer 5 Mar - 23:07 | |
| Dans le Varbanov, elle est cotée R3 ( de 500 à 1000 exemplaires ), donc pas trop commune apparemment bonne soirée | |
|