Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque

+5
Désidérivs
Denis
alwin1
BRUTUS
Chut
9 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Empty
MessageSujet: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:39

Voilà, il m'arrive une mésaventure depuis une dizaine de jours avec ma banque.  Embarassed 

Je suis allé déposer 2 chèques, 1 de 200€ et 1 de 60€. Une remise de 260€ donc.

Évidemment, les guichets ayant disparu  Suspect  grr1 , il faut passer par la machine. Je mets donc mes 2 chèques dans l'enveloppe de dépôt, j'inscris sur l'enveloppe mes coordonnées (nom, n° de comptes, nombre de chèques, montant total, agence de référence). La machine me demande combien, je dépose, j'inscris 260€, elle me sort un ticket de dépôt avec mes coordonnées bancaires et le montant, ticket que je glisse dans l'enveloppe avec les chèques. Je ferme bien l'enveloppe et je la dépose dans le sas sécurisé de la machine. La machine de dépôt me sort alors un reçu, "dépôt de 260€ en chèques sous réserve de vérification etc", identique à celui glissé dans l'enveloppe. La routine.

2 jours après, je consulte mes comptes, et je constate que seul le chèque de 200€ a été encaissé. Pas de trace du chèque de 60€. J'attends un peu, mais rien.
Je vais donc à la banque et j'expose mon problème. L'agente de l'accueil me dit qu'elle va transmettre mon problème à celui qui est en charge des chèques (qui n'est pas là, évidemment). Il me rappelle ensuite le lendemain, je lui réexplique toute la situation. Et là, il est clair qu'il ne me croit pas. D'après lui c'est impossible, "c'est la première fois que cela arrive", la machine ne peut pas se tromper ou perdre de chèque, il n'a trouvé qu'un seul chèque dans l'enveloppe.
Il insinue très lourdement que je me suis trompé et que je n'ai mis qu'un seul chèque dans l'enveloppe, que j'ai perdu l'autre. Bien évidemment, je suis absolument sûr et certain d'avoir mis les 2 chèques dans l'enveloppe de dépôt (que j'avais scrupuleusement fermée). Je ne suis pas assez riche pour laisser traîner 60€.
Etant donné qu'il y avait une autre personne devant moi ce jour-là, que j'ai attendu, j'ai eu tout le temps d'y réfléchir. Enfin bref, il me dit qu'il va regarder dans la machine et qu'il me rappelle.

Évidemment, pas de rappel (la rigueur dans le travail se perd dans ce pays !  grr1 ), j'y vais donc en personne quelques jours après. Là, l'agent me dit qu'il n'a rien trouvé dans la machine, pas de chèque tombé d'une enveloppe. Je lui demande alors 1) de me montrer l'enveloppe de dépôt que j'avais utilisée (car le chèque a pu être oublié dedans) 2) de me montrer le reçu que j'avais glissé dans l'enveloppe.

Et là, il est seulement capable de me montrer le chèque de 200€. L'enveloppe de dépôt a été "broyée le jour même" et jetée, et il n'a pas le reçu (qui indiquait 260€)... Pas moyen de savoir si celui-ci a été broyé ou perdu !

Donc, il y a de fortes chances que mon chèque ait été oublié dans l'enveloppe de dépôt, broyé et jeté...  Tir  Tir 

Bref, je suis embêté, ce chèque de 60€ a disparu lors de la remise, et le système est fait de telle manière que je ne peux pas prouver que c'est bien la banque qui l'a perdu ! Et évidemment, il refusent de me créditer le montant, sans chèque !  roi roi 
Et comme il n'y a plus de guichet, on est obligé de passer par la machine !

Des idées face à cette situation folle ?  SOS SOS SOS SOS SOS
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:49

Et le plus "comique" dans l'histoire, c'est que j'ai fait un chèque il y a quelques temps pour acheter une monnaie, chèque qui a été encaissé récemment par le vendeur. Avec les 260€ crédités, tout était bon, le chèque passait sans problème. Or avec seulement 200€ de crédités au lieu de 260€ (les 60€ ayant été perdus), je me retrouve désormais un peu à découvert. Donc ma banque m'a prélevé 4€ de pénalité pour ce découvert !  cerveau  cerveau 
Autant dire que je l'ai mauvaise !  diable
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeSam 15 Mar - 23:07

Lettre recommandée AR avec justificatif du dépot , et les coordonnées et attestation de l'émetteur ainsi que numéro du chèque émis ...( tu peux mettre le siège de la banque  en copie , et une assoc de consommateurs .....)

Ils ne retrouveront évidemment pas de trace d'encaissement de ce chèque émis à ton attention et doivent te rembourser de cette valeur ainsi que des intérêts pour découvert et les frais d'AR .

La SG de Strasbourg  m'avait perdu un chèque de 11000 boules déposé chez eux , il y a quelques années et ils l'avaient perdu ....J'ai fini par être remboursé de tout au bout de .............6 mois.......!!!! roi roi roi forum55 forum55 forum55

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeDim 16 Mar - 1:27

6 mois, super...

A part chez le petit commerçant du coin, ça devient quasi impossible de traiter d'un quelconque litige avec une personne physique, et en temps réel (au choix envoi d'un email où vous obtenez en retour un message standard qui ne répond en rien à votre problème, quand encore on vous répond, ou bien par téléphone l'exaspérant "faites le 2, le 3, le 0..." pour obtenir "tous nos grmlbl sont occupés, renouvelez votre appel 245 fois et allez vous faire pendre ailleurs quand vous en aurez vraiment marre" ...).
Pour tenter de faire valoir sa bonne foi en cas de problème avec une des ces nombreuses entités orweliennes (aujourd'hui à peu près tout est construit sur ce modèle : banques, assurances, SNCF, Paypal, Canal+, les opérateurs de téléphone, etc), il faut avoir beaucoup de temps et plus encore de ténacité.
Parfois, après un trèèèèèès looooong parcours, d'autant plus usant qu'il a pour mission de décourager toute démarche, on parvient à avoir gain de cause.
On vit une époque formidable !

AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeDim 16 Mar - 2:41

Après , il y a aussi la technique Kaiser Söze , qui dans certain cas peut produire de bons résultats ........!!!! diable diable diable lol! lol! lol! 

Plus jeune , et suite à la perte de mon dossier d'accident de moto par une célèbre assurance mutualiste ,qui m'avait privé de quelques milliers de francs sur près d'un an  , après avoir épuisé tout les moyens possible qui m' amenaient tous devant un mur , j'avais usé de psychologie de la négociation élémentaire en dernier recours , en déboulant dans les bureaux de la dite assurance avec une grosse tronçonneuse démarrée et un discours très "audible" .......viking viking viking 

Bizarrement le directeur avait finalement écouté ma requête , et avait fini par condescendre à me rembourser immédiatement par un chèque global accompagné d'excuses , juste avant l'arrivée de 3 cars de police ...... lol! lol! lol! 

Mais si à l'époque , l'histoire s'était bien arrangée  , de nos jours , il faudrait s'attendre à devoir passer quelques temps au frais en haute sécurité , et malheureusement seuls les moyens de pression externes , l'appui d'associations ou de média , et en passant par des demandes écrites précises et laissant des traces légalement exploitables  , permettent de faire avancer ce type de dossier.... oui oui oui

Dernière édition par BRUTUS le Dim 16 Mar - 11:42, édité 1 fois
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeDim 16 Mar - 6:37

BRUTUS a écrit:
Après , il y a aussi la technique Kaiser Söze , qui dans certain cas eut produire de bons résultats ........!!!! diable diable diable lol! lol! lol! 

Plus jeune , et suite à la perte de mon dossier d'accident de moto par une célèbre assurance mutualiste ,qui m'avait privé de quelques milliers de francs sur près d'un an  , après avoir épuisé tout les moyens possible qui m' amenaient tous devant un mur , j'avais usé de psychologie de la négociation élémentaire en dernier recours , en déboulant dans les bureaux de la dite assurance avec une grosse tronçonneuse démarrée et un discours très "audible" .......viking viking viking 

Bizarrement le directeur avait finalement écouté ma requête , et avait fini par condescendre à me rembourser immédiatement par un chèque global accompagné d'excuses , juste avant l'arrivée de 3 cars de police ...... lol! lol! lol!  

Laughing MALADE !! cerveau
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:09

Merci pour vos avis et commentaires  bienvenue 
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:37

A savoir , qu'ils vont te dire que c'est impossible qu'ils aient perdu un chèque , le mien avait été retrouvé 2 ans plus tard , glissé dans une petite ouverture "borgne" du comptoir/caisse de la banque .......en compagnie d'une cinquantaine d'autres chèques , et cette re-découverte ne fut du qu'à des travaux de rénovation de la banque , ayant conduit à la destruction des caisses/comptoirs .... forum55 forum55 forum55 

De même , ayant rendu directement à la banque ,une carte de crédit à la piste défectueuse , j' eu la surprise d'avoir des débits somptuaires (plusieurs milliers d'euros ...) effectués quelques temps après sur des "sabot clic-clac", et liés , après enquête de police à un réseau de call-girls et divers trafics , en cheville avec une personne de la banque......Il va de soit que maintenant , dès qu'une carte de crédit est HS ou périmée , je la découpe en petits morceaux et broie le puce à coup de marteau ....Pas de parano , mais ce type de mésaventure , malgré les dénégations insistantes des banques , avant qu'elles finissent par avouer avec gène la réalité , sert de leçon...

Ils ont aussi laissé un certain Jérome engager plusieurs dizaines de milliards à risque , ce qui leur a valu des pertes colossales , et a les entendre , << Cela n'est pas possible>> .....!!!! lol! lol! lol! 

Pour Denis : Oui , mais ça avait réglé le problème , même s'il fallu une longue discussion avec les forces de police et l'appui d' un ami de mon père haut placé , pour m'éviter quelques temps à l'ombre .....!!! lol! 

Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:57

BRUTUS a écrit:
Oui , mais ça avait réglé le problème , même s'il fallu une longue discussion avec les forces de police et l'appui d' un ami de mon père haut placé , pour m'éviter quelques temps à l'ombre .....!!! lol! 

J'imagine...

J'aime up Ça me rappelle mes jeunes années  duel

Ah c'était l'bon temps  pepe
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeDim 16 Mar - 19:08

Chut a écrit:
Voilà, il m'arrive une mésaventure depuis une dizaine de jours avec ma banque.  Embarassed 

Je suis allé déposer 2 chèques, 1 de 200€ et 1 de 60€. Une remise de 260€ donc.
Des idées face à cette situation folle ?  SOS SOS SOS SOS SOS

Et ces chèques provenaient d'une tierce personne ?
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:42

BRUTUS a écrit:
A savoir , qu'ils vont te dire que c'est impossible qu'ils aient perdu un chèque  
C'est exactement ce qu'ils m'ont dit !!!  Laughing mdr18  incl38  En sous-entendant lourdement que je déraillais, et que j'avais oublié le chèque ailleurs. Mais j'ai évidemment démenti formellement.
Cela ressemblait beaucoup à un dialogue de sourds.
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeLun 24 Mar - 23:33

Chut a écrit:
Et le plus "comique" dans l'histoire, c'est que j'ai fait un chèque il y a quelques temps pour acheter une monnaie, chèque qui a été encaissé récemment par le vendeur. Avec les 260€ crédités, tout était bon, le chèque passait sans problème. Or avec seulement 200€ de crédités au lieu de 260€ (les 60€ ayant été perdus), je me retrouve désormais un peu à découvert. Donc ma banque m'a prélevé 4€ de pénalité pour ce découvert !  cerveau  cerveau 
Autant dire que je l'ai mauvaise !  diable

coucou pourquoi ne redemandes-tu pas un chèque à la personne qui t'a envoyé les 60 euros ? en lui expliquant le problème. elle peut toujours bloquer le premier si elle n'a pas confiance ?
http://irantik.hautetfort.com
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMar 25 Mar - 0:18

En tout cas la loi l'oblige à en refaire un en cas de vol , je pense que c'est aussi le cas lors d'une perte ...
Ca m'est arrivé j'avais acheté des meubles à une personne qui s'est fait volé le chèque, je lui en ai refait un, moins le côut de l'opposition ...
vindex.
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:54

bande vidéo de la banque ou l'on te voit mettre les deux chèques dans l'enveloppe

je l'ai déja fait
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:15

Je me suis arrangé avec l'émetteur du chèque, qui a fait opposition, et m'a refait un chèque (moins les frais d'opposition).
Le chèque perdu n'a pas été tiré. Il a donc certainement été détruit.

Citation :
bande vidéo de la banque ou l'on te voit mettre les deux chèques dans l'enveloppe
J'y ai pensé. Le problème, c'est qu'il y avait un homme (de grande taille) entre la caméra et moi. Donc impossible de voir. Il y a une petite table où les clients préparent leurs dépôts, et ce Monsieur était intercalé entre la caméra et moi.
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:02

Une fois j'étais avec un amis qui a fait une remise de chèque dans une machine.
Celle-ci à scanné les deux chèques et donne donc une copie(preuve de dépôt).
Donc même si un des chèques avait disparu, mon ami avait le scan de la banque.
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:21

La machine ne scanne pas les chèques dans cette agence.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:56

Mais toi tu peux le faire avant .....!!! Wink 

Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMer 26 Mar - 1:23

Dorénavant, je les prendrai en photo. Mais cela ne constitue pas une preuve. Rien ne prouve que tu as bien mis les chèques photographiés dans l'enveloppe de dépôt. Ou alors, il faut les prendre en photo dans l'enveloppe de dépôt, à la banque.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMer 26 Mar - 1:24

Avec une photo datée et sous contrôle d'huissier .....!!!! mdr18 mdr18 mdr18 

septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:38

Moi, je me promène toujours avec un huissier, c'est bien pratique. Vous ne faites pas pareil?

http://septimus-coins.blogspot.com/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:53

Non moi j'ai pas d'huissier.
J'ai juste un notaire.
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque   Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:12

Moi je me contente de sa cravate , de temps à autre .......!! Laughing

Problème remise de chèque - chèque perdu par la banque
Page 1 sur 1