Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
Sujet: Re: sesterce de Trajan Dim 16 Mar 2014 - 14:23
Oui pour le revers je vois également une personne assise mais sans plus ... n' étant pas encore assez calé dans le domaine ..
le diamètre : 34 mm le poids : 22,5 g
merci pour ton aide !
Sergius COS V
Sujet: Re: sesterce de Trajan Dim 16 Mar 2014 - 14:33
Le poids théorique est sensiblement supérieur (autour de 27 gr). Je ne sais si cette différence peut être expliquée par l'usure, d'autant que le diamètre de la tienne est un chouilla plus grand, donc l'un dans l'autre, ça aurait dû compenser un peu la perte de poids due à l'usure. Mais en sesterce de Trajan, avec un revers de femme assise, c'est ce qui semble s'en approcher le plus à ma connaissance)
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
Sujet: Re: sesterce de Trajan Dim 16 Mar 2014 - 15:11
Merci Sergius !! ... pour le machin - bidule - truc où "la personne" semble assise sur ma monnaie cela donne un forme arrondie (genre une grosse roue ou je ne sais quoi) mais cela peut être dû à l' usure je pense ... j' essaie de cherche sur une forme arrondie dans les revers de Trajan pour les sesterces pour voir si je trouve mieux que ta proposition (mais j' en doute !!! ) .. Un grand merci pour ton aide !
Sergius COS V
Sujet: Re: sesterce de Trajan Dim 16 Mar 2014 - 15:17
La fortune est souvent représentée avec une grosse roue sous sa chaise justement. Mais rien n'est pas visible sur la photo.
Vamp COS IIII
Sujet: Re: sesterce de Trajan Dim 16 Mar 2014 - 15:48
Bon je vais la classer comme Sesterce de Trajan ... revers: Paix ou Fortune ?? Ce sont 2 revers différents mais les seuls assis ? .. suis un peu pommé désolé
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: sesterce de Trajan Dim 16 Mar 2014 - 15:55
Vamp a écrit:
Bon je vais la classer comme Sesterce de Trajan ... revers: Paix ou Fortune ?? Ce sont 2 revers différents mais les seuls assis ? .. suis un peu pommé désolé
non tu as aussi Rome et la Dacie qui sont représentées assises
Vamp COS IIII
Sujet: Re: sesterce de Trajan Dim 16 Mar 2014 - 16:11
Bon au moins cela confirme le sesterce de Trajan ... au vu du revers je pense pas que je puisse la classer plus précisément !!! Je voulais juste être sûr de ne pas rater de précisions mais vu le revers je comprend tout à fait que c' est pratiquement impossible d' être sûr ....