Cela dépend de plusieurs facteurs :
- est ce que tu veux une expertise orale (souvent gratuite) en vue de vente dans ce cas tu rencontres un expert plus ou moins reconnu (JB, parsy, weil, vinchon ou bourgey), ils sont essentiellement sur Paris.
- tu veux un document écrit (dans le cadre d'une assurance, d'un partage, etc...), document qui engage l'expert avec des prix et des descriptions, etc... La masse de travail peut être conséquente. Dans ce cas c'est payant (à titre d'exemple dans mon domaine je prends entre 200 et 500 la demi journée, parce que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose, car pas de vente derrière). Je pense qu'en numismatique ce sont les mêmes tarifs grosso modo.
- tu peux aller voir un pro, qui te proposera un prix à la louche, alors dans cette profession, il y a beaucoup d'escrocs. Mais certains sont reconnus pour leur sérieux (Burgan, CGB, etc...) et la c'est même combat, si tu vends par eux dans le cadre d'une vente sur offre ce sera gratuit et ils te prendront une com (genre entre 5 et 20 % environ suivant tes monnaies), je ne pense pas qu'ils fassent des expertises écrites gratuites.