| Fabrication des flans | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Fabrication des flans Lun 12 Mai - 15:03 | |
| Bonjour à tous, Je me posai la question de la fabrication des flans, en effet, si en premier lieu le monnayeur devais fabriquer l'alliage de métal, que faisait il après? pour fabriquer les rondelles de métal au bon poids le plus rond possible. Dans quelques textes, il est dit qu'il utilisaient des laminoirs? et après des emporte-pièces? cela me semble bien étrange au vus de l'irrégularité d'épaisseur et de l'aspect de certains sesterces? Alors, au vus de certain bord de pièces finies, les flans pouvaient êtres moulés en petit lingot a peut-près rond et finis sur une enclume? puis frappés avec les coins? Et le premier qui dis que les Romains mangeaient du flan... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication des flans Lun 12 Mai - 15:34 | |
| L'irrégularité d'épaisseur des monaies frappées ne me choquent pas , car elle peut tout à fait être liée à linclinaison du coin mobile de revers lors de la frappe , ecrasant plus la zone la plus en contact , et laissant une plus forte dans la partie opposée qui subit une pression plus faible ... Par contre , en effet , pour les sesterces en particulier , dont la largeur , comme l'epaisseur , exigent une force tres importante , pour en découper des flans à l'emporte pièce , j'ai de forts doutes sur la technicité et la possibilité d'un tel système. ?...... Nous avons déjà évoqué avec Genio , cette possibilité de "pellets" ou copeaux d'alliages qui auraient permit dans des moules hemi sphériques , d'obtenir facilement des flans à la métrologie régulière ..... Tout le soucis est que c'est justement sur ce type de monnayge de bronze que les écarts ponderaux relevés sont les plus importants ........!! Le debat est ouvert ......!! | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: Fabrication des flans Lun 12 Mai - 16:05 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Fabrication des flans Lun 12 Mai - 16:28 | |
| Les techniques employées dépendent des périodes, des matières et des types à frapper. La technique des flans pré-formés est avérée avec le dépôt (contrefacteur) Milton keynes dans lequel il a été retrouvé des pellets (destinés à être fondus), des flans pré-formés au marteau et des monnaies. http://www.coinauthentication.co.uk/blogaugust2010.html#hoardPour certaines monnaies d'argent dont je n'ai plus le type en mémoire, le flan ou pré-flan devait être globulaire ou quasi globulaire car on retrouve les traces du plan de joint figurant sur les monnaies ainsi que certains signes laissant supposer dans certains cas le mauvais alignement des deux matrices ayant servi à mouler les flans. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Fabrication des flans Mar 13 Mai - 13:57 | |
| Ce ne sont pas plutôt des cylindres d'une livre découpés en un certain nombre de rondelles donnant au final un poids proche du poids final désiré? | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: Fabrication des flans Mar 13 Mai - 14:04 | |
| Salut Septimus.
J'ai aussi cru ça, mais je me suis demandé comment couper ces barres? elles seraient dans ce cas bien rondes, mais on verrai des traces de découpe | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Fabrication des flans Mar 13 Mai - 14:49 | |
| Au 3e siècle ils est probable, au vu de la forme des sesterces qu'une longue plaque de bronze était coulée puis recoupée à la cisaille... | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: Fabrication des flans Mar 13 Mai - 14:53 | |
| Salut Biac, C'est possible, mais il faudrai une cisaille démultipliée pour couper de 3mm, en plus les courbes ce n'est pas facile et long pour une production en série | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Fabrication des flans Mar 13 Mai - 15:04 | |
| Ok c'est de l'or et c'est donc plus maléable mais cette monnaie chinoise http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=594 fais 4mm d'épais et était coupée a la cisaille de plus à rome les sesterces étaient également recoupés de manière plus ou moins régulière, j'ai ainsi en collection 2 demi sesterces, 1 demi as et 1/4 de sesterce de Gordien III... | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: Fabrication des flans Mar 13 Mai - 15:06 | |
| Bien vus! Je n'ai jamais pensé aux demi pièces | |
|
| |
| Fabrication des flans | |
|