Avoir "pignon sur rue" ne veut strictement rien dire. Les plus gros vendeurs peuvent être les plus gros truands, mais ça ne se voit pas. Il y a une telle offre et de demande que l'enfumage reste possible, je pense que la tendance a déjà commencé et va devenir de plus en plus lourde. ça ne se limite pas qu'aux fausses monnaies (des pros ou pas) mais aussi sur leur provenance. Il est clair que les plus gros poissons aujourd'hui sont allemands et américains et que le trafic avec les pays de l'Est est absolument ahurissant.
Quand on vous dit de vous méfier de certains pros ou de vendeurs e-bay, il semble que malgré de multiples avertissements, voire même signalés comme boycottés (pour des raisons diverses et variées), certains continuent quand même de se fournir chez eux. Ils cautionnent leurs activités. ça m'emmerde un peu de donner des leçons, comme tout le monde j'ai fait des expériences et je sais maintenant à quoi m'en tenir.
Le collectionneur doit absolument se faire sa propre opinion sur ce qu'il achète, non pas sur le baratin du marchand mais sur ses propres connaissances, expériences, bibliothèque et base de données (de vraies, de fausses... tout n'est pas sur Internet, loin de là !!! Internet n'est qu'un outil parmi d'autre et bien naïf qui croit détecter des fausses uniquement sur base d'images). Tout cela a un coût (les livres coûtent très cher, se déplacer pour visiter les musées, etc.) et exige énormément de patience, de rigueur et de prudence. La plupart du temps les gens achètent du rêve sur Internet sans trop savoir ce qu'ils font. Évidemment si on a 20-30 ans de numismatique dans les pattes, je pense qu'on a acquéri suffisamment de bagages pour acheter sur Internet en toute connaissance de cause.
Par contre, on n'est pas obligé de s'emmerder dans les salons. Moi j'y vais pour le plaisir de me faire l’œil sur les monnaies, de discuter autour d'une bière avec des amis sans rien acheter 95% du temps là-bas.