| Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eltom22 COS II
| Sujet: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Mar 10 Juin - 19:10 | |
| Bonjour tout le monde ! Je n'arrive pas à comprendre qu'est ce que peut "symboliser" ou à quoi peut faire référence l'image d'un sceptre ou d'un glaive sur une représentation sur une scène de praefatio, quelqu'un pourrait m'éclairer ? voici un exemple : j'ai remarqué au passage que sous les premiers sévères, on en voit surtout avec Geta, c'est possible que sa fasse référence à son titre de prince de la jeunesse ou quelque chose du genre ? http://www.wildwinds.com/coins/ric/geta/RIC_0062b.1.jpg | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Mar 10 Juin - 20:11 | |
| cette scène représente l empereur togé sacrifiant une patère au dessus d'un autel allumé (dans ce cas précis)ce fameux sceptre est il me semble simplement un des attributs de l empereur... | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Mar 10 Juin - 20:49 | |
| Arf oui, mais dans ce genre de scène l'empereur est toujours (en tout cas pour la période 193-235 sauf pour le brave Elagabal qui est un cas très a part ! ^^) représenté avec un rouleau, le volumen, qui fait référence en fait à la prière qui est dite durant le sacrifice à la place de ce truc. Mais j'arrive pas à comprendre ce qu'est ce sceptre ou cette "épée" fait référence. :s. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Mar 10 Juin - 21:09 | |
| Pour moi sur ce coup tu te gratte pour te faire rire (sans vouloir te choquer) le sceptre est le symbole du pouvoir impérial je ne vois pas ce qu il y a d'autre a trouver...
c'est comme se demander pq Jupiter a un foudre, ou diane un arc c'est simplement car c'est un attribut qui les représente bien... | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Mer 11 Juin - 9:37 | |
| J'avoue, que je pousse pas mal dans l'analyse là ^^ . Mais je suis pas sûr justement : seul le César à ce type de sceptre dans une scène sacrificiel et je trouve ça que dans la monnaie, et je comprends pas pourquoi le graveur à voulu changer avec l'iconographie "habituelle". | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Mer 11 Juin - 13:21 | |
| Voici un anto vendu par Lanz il y a quelques temps sur ebay maintenant dans la collection de notre ami tarttof émis à Antioche fin 238 pour Gordien III on y retrouve exactement la même représentation comme sur toutes ces scènes au nom de GIII je penses que c'est simplement une évolution et une simplification de la gravure | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Mer 11 Juin - 15:34 | |
| Je connais pas bien cette période, il est l'empereur principal à cette date ? ( je dis ça parce que de 193 à 235, j'ai un seul Auguste qui est connait ce type de revers, Caracalla sous le principat du brave Septime Sévère, donc en tant que co-Auguste. ). arf ouais je gratte sans doute un peu trop loin ouais ! merci pour tes réponses en tout cas, c'est cool ! :) | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Mer 11 Juin - 15:40 | |
| La suite des empereurs a partir de 235
235-238 Maximin 238 Gordien I, Gordien II, Balbin et Pupien et Gordien III caesar 238-244 Gordien III 244-249 Philippe I et II | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? Jeu 12 Juin - 18:11 | |
| dac o dac, je vais jeter un oeil sur leurs représentations en PM, merci braz !
| |
|
| |
| Un sceptre ou un glaive sur une représentation de sacrifice? | |
|