| Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques | |
|
+16numismate siècle II Nemesis le Diablinte punkiti92 vogicus Antonivs Potator II Arabia-Felix Sergius Dedalus Brennos Emblémiste rayban35 Siliquae Jekos 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numismate COS V
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Ven 11 Juil - 23:06 | |
| Emblémiste ta remarque est bonne, je voulais dire regrouper tout sur un tableau, comme un poster des empereurs, avec photoshop. C'est vrai que les faussaires n'ont pas attendu pour commencer, mais ceux qui voudraient s'y mettre ont tout ce qu'il faut. Et que deviendront ces monnaies dans 50 ans? Avec le taux d'incultes et le niveau de connaissance qui baisse; je vois bien une vente Medaillon uniface FDC 15 000 E. Rigolez mais pourquoi pas, après si on s'arrete à la connerie sans fin on ne fait plus rien. Il faudrait répertorier ces chef d'oeuvres peut être. | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Ven 11 Juil - 23:08 | |
| Et l'originale est celle du bas. Je propose, puisque les marques copy sont faciles à maquiller de mettre un liseret en relief sur la tranche, le limage sera apparant. Je vais faire un site par un webmaster on pourra y parler de ton travail si tu veux.
Dernière édition par numismate le Ven 11 Juil - 23:40, édité 1 fois | |
|
| |
Jekos Consul
Age : 47 Localisation : BERLAIMONT Date d'inscription : 30/06/2014
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Ven 11 Juil - 23:22 | |
| De très nombreux sites numismatiques présentent les différentes méthodes employées par les faussaires et les différentes méthodes pour les reconnaître. Ce n'est pas un acte irresponsable. Naturellement, il est dangereux de présenter les méthodes...mais il est plus dangereux de ne pas les connaître. Au passage, la méthode que j'utilise n'est pas dangereuse : elle ne peut pas être transposée aux petits formats (denier, sesterces, médailles). | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Ven 11 Juil - 23:41 | |
| J'ai édité mon message du dessus; si ta méthode ne peut pas être transposée aux grands formats c'est super. | |
|
| |
Jekos Consul
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Dim 13 Juil - 15:17 | |
| Elle ne peut être transposée qu'aux grands formats (mais je pense que tu avais compris). | |
|
| |
Jekos Consul
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Mar 15 Juil - 13:49 | |
| Je viens de réaliser un électrotype d'une médaille de Néron (diamètre 6,5cm). Comme je l'indiquais plus haut, cette méthode a surtout été employée au XIXe siècle pour reproduire des monnaies et médailles exceptionnelles (pour échanges entre musées, vente aux collectionneurs, écoles d'arts...). Ces reproductions ne sont pas dangereuses pour les collectionneurs car on ne peut réaliser qu'une face à la fois. Même "collées" entre-elles, les deux faces laissent toujours apparaître sur la tranche, de manière bien visible, la marque de l'assemblage des deux parties. Dans 90% des cas, les tirages sont mono-faces et fourrés avec du plomb ou de l'étain. Voici comment j'ai procédé : 1) J'ai moulé la pièce à reproduire dans du silicone. 2) J'ai recouvert l'intérieur du moule avec de la poudre d'argent 999/1000 ultrafine (granulométrie 1µ environ) 3) J'ai planté un fil rigide en cuivre dans le silicone et déposé un peu de poudre d'argent pour faire la liaison électrique avec la poudre située dans le moule. 4) J'ai plongé le moule dans l'électrolyte (acide sulfurique + sulfate de cuivre) et ajusté le courant à 0,1 Ampère au départ puis je suis monté à 0,3 A à la fin, pour une tension oscillant entre 0,5 et 1 Volt. Mon anode est un simple tube de cuivre. 5) J'ai laissé le cuivre se déposer par électrolyse pendant 20 heures, ce qui a formé une croûte uniforme de 0,2 mm environ 6) J'ai démoulé, coupé la zone de jonction avec le fil de cuivre à la pince 7) Dans cette coquille (qui ne pèse que 6 grammes !), j'ai coulé de la résine polyuréthane chargée avec des morceaux de bronze pour obtenir un poids sensiblement égal à l'original. 8) J'ai "patiné" la médaille avec un simple chiffon pour une finition satinée. Sur la photo de détail, on voit bien la précision extrême du résultat : on voit même les traces du graissage du moule : elles apparaissent clairement en relief. Les traces de graissages correspondent à la phase de fabrication (sans soin) du moule silicone. C'est donc mon moule qui est en cause, et non la méthode de l'électrotypage (= galvanoplastie). | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Mar 15 Juil - 14:00 | |
| Bravo, superbe méthodologie pour un superbe résultat, les petits défauts du à ton moule ne choc pas trop sur ce portrait grassouillet de cet empereur | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Mar 15 Juil - 21:28 | |
| Un conseil , pour appliquer la cire/graisse de démoulage , privilégies les cires en aérosol , car au pinceau , tu auras toujours ce type de cordage .... | |
|
| |
Jekos Consul
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Mar 15 Juil - 22:34 | |
| Par le passé, j'ai utilisé des aérosols pour le démoulage, mais ça crachotait de partout, j'ai été découragé ! Par contre je pense qu'effectivement, les sprays peuvent donner de bons résultats... si on a la chance de tomber sur un bon aérosol. | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Mar 15 Juil - 22:39 | |
| Belle présentation, vraiment très intéressante ! J'ai l'impression de retourner en TP de chimie ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Mar 15 Juil - 22:45 | |
| - Jekos a écrit:
- Par le passé, j'ai utilisé des aérosols pour le démoulage, mais ça crachotait de partout, j'ai été découragé ! Par contre je pense qu'effectivement, les sprays peuvent donner de bons résultats... si on a la chance de tomber sur un bon aérosol.
Tout le problème est dans la buse ..... Souvent elles sont interchangeables , et il est utile de garder des buses diverses pour faire des essais...... | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Ven 18 Juil - 23:37 | |
| En tout cas, c'est un travail remarquable et une belle ambition Je ne peux que t'encourager dans cette voie afin que tu puisses rendre l'hommage qu'il mérite à... Probus N'hésite pas en tout cas à nous donner la primeur de tes productions | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Lun 28 Juil - 23:54 | |
| | |
|
| |
Jekos Consul
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Ven 1 Aoû - 15:06 | |
| Voici mon modelage en cours pour le buste de Probus : J'ai mis un fond gris sur Photoshop pour une meilleure lisibilité. | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Ven 1 Aoû - 16:09 | |
| hmmm là je reste sur ma faim, il y a quelque chose qui ne va pas avec le regard, le nez, et la barbe est trop épaisse et pas assez taillée... | |
|
| |
Jekos Consul
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Ven 1 Aoû - 16:39 | |
| Oui, il faudrait à peu près tout revoir sur ce modelage qui ne me satisfait pas non plus. Le temps de travail est pourtant le même que pour Antonin (soit 10 heures de boulot environ). J'ai galéré ! C'était déjà mal parti car dès le départ, je n'ai trouvé aucun modèle totalement satisfaisant. Je ne pourrais pas graver sans un modèle à la hauteur du médaillon proposé plus haut par Probus53, mais d'une résolution deux fois supérieure. Mon rêve serait de pouvoir travailler à partir de scans 3D de monnaies/médaillons authentiques. Il faudrait constituer une base de données de références des portraits impériaux en 3D (à partir de sculptures et monnaies). Un projet que j'ai depuis des années et qui devient de plus en plus accessible avec la baisse de prix des scanners. Ce modèle me fait rêver : http://www.mechscan.co.uk/(pour voir ce qu'il est capable de faire, cliquez sur Gallery, en haut à droite). | |
|
| |
Jekos Consul
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Dim 17 Aoû - 22:38 | |
| J'ai abandonné la réalisation du portrait de Probus... Je n'arrive pas à trouver un modèle "qui me parle". J'aurais dû me lancer dans le médaillon de Probus présenté plus haut par Probus 53... Malheureusement, cet échec m'a découragé et il m'a fallu 15 jours pour me relancer. Ce soir, je me suis fixé sur un Hadrien et pour le coup, je ne suis pas mécontent du résultat, après seulement 3 heures de modelage : N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Dim 17 Aoû - 22:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques Dim 17 Aoû - 23:20 | |
| Sympa ce portrait d'Hadrien Mais ne te décourage pas à propos de Probus... A force de patience et de persévérance, je pense que tu parviendras à tirer la quintessence du portrait de "notre" empereur | |
|
| |
| Mon projet : réaliser des reproductions de monnaies antiques | |
|