- fred37 a écrit:
- salut tios 86. ce n est pas un statère tourons mais Carnutes a la lyre inversée. quand a me présenter !!!!! quoi dire ? presque 20 ans de détections derriere moi et toujours pleins de choses a apprendre, comme quoi...bonne soirée a tous.
quand je dis Turon je me base sur plusieurs provenances et sur une base de peut être 50 ou 60 monnaies de la série à la lyre inversée, qu'elles soient épigraphes ou anépigraphes.
Ces monnaies, données aux carnutes, se retrouvent essentiellement en Indre et Loire, voire sud du Loir et Cher, dans une aire géographique qui correspond au territoire turon. Je n'ai référencé que peu de provenances, voire aucune, sur les secteurs qui livrent beaucoup de monnaies carnutes.
Dans un premier temps, nous avons une série en "bon" or "à la tête de face" proche du statère de Philippe > "commentaire CGB : Dans leur tome II du Nouvel ATlas, L.-P. Delestrée et M. Tache précisent que ce type de statère, "représenté par un nombre restreint d'exemplaires (...) a pourtant fait l'objet d'une typologie complexe et sans grande signification chronologique". S. Scheers dans l'inventaire du musée de Lyon, classait l'exemplaire n° 291 (très proche de l'exemplaire proposé ici) en statère de la classe II, 2. Elle précisait pour sa part que "cette série abondante est encore mal connue.
Les provenances connues sont dispersées de part et d'autre de la Loire." Ce statère semble pourtant assez rare, tant dans les collections de musées, dont la BN, que dans sa fréquence de passage en vente. Les statères de ce type sont plutôt réputés provenir du territoire des Carnutes. Concernant le n° 71 du musée Danicourt de Péronne, S. Scheers donne en référence le BN 5946 et précise que ce statère représente probablement une phase plus tardive du statère du type BN 6415-6416. Elle ajoute qu'un exemplaire de ce type a été trouvé à
Rivarennes (Indre) et signale que l'attribution est incertaine."
Deux de ces trois monnaies proviendraient du 37.
qui a ensuite évolué vers la série à la lyre inversée, avec les monnaies au nom de "kaballos-contiioil" et les variantes anépigraphes.