| visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies | |
|
+5PYL fred Emblémiste alwin1 moneta romana 9 participants |
Auteur | Message |
---|
moneta romana Proconsul
| Sujet: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Mer 23 Avr - 21:07 | |
| Stèle ornant le tombeau des affranchis P LICINIVS DEMETRIVS et P LICINIVS PHILONICVS (fin du premier siècle av JC) La dédicace honore leur patron,les objets représentés sur le reste de l'encadrement des deux bustes évoquent leur activité de" Licteur" et "Malleator" Celui de droite semble être l'ouvrier monétaire,peut être avons nous devant nous le visage d'un des artisans d'une de nos belles monnaies........ Sur le fronton,un coin monétaire enserrant une monnaie,un marteau et des tenailles ..... British museum Nous pourrions poster ici toutes les représentations que nous rencontrons (sculptures peintures ou autres ,montrant les ouvriers monétaires) :salut7: | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Mer 23 Avr - 22:41 | |
| _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Visage de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 1:55 | |
| moneta romana. Très intéressant. Nous avons déjà vu quelque part sur ce forum des monnaies avec les instruments de frappe représentés sur le revers. :salut6: :dodo41: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 8:37 | |
| |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 10:17 | |
| M'enfin un peut de sérieux les amis ahahaha! :mdr71: :mdr71: :mdr71: :mdr72: :toto: :defunes: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 12:44 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 24 Avr - 21:05 | |
| Effectivement très intéressant, je découvre cette stèle aux portraits expressifs. Ce type de documents ne doit pas courir les rues; trouver une stèle d'un forgeron ou d'un aubergiste doit certainement être plus courante que celle d'un monnayeur! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Jeu 15 Oct - 23:58 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 7:11 | |
| Document lapidaire très intéressant, je ne le connaissais pas. Où a-t-il été trouvé à l'origine? Pourquoi l'association d'un licteur et d'un malleator sur ce même relief? | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 11:08 | |
| c'est avec joie que je constate que mon sujet est remonté des tréfonds de ce forum tentaculaire :mdr84: la stèle fut découverte à Rome et date de la fin du premier siècle avant JC conservée au british museum | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 14:50 | |
| oui je l'ai remonté pour Brutus mais je pensais qu'on avait plus développé que ça le fonctionnement d'un atelier monétaire sur ce post Clique! les noms de métier dans un atelier romain... Clique! | |
|
| |
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 15:29 | |
| Oui PYL, je me rappelle d'une discussion autour des instruments de frappe représentés sur une monnaie. Mais la gravure que tu reproduits est d'un atélier de la Renaissance . Peut-être le système n'était alors trop différent de celui des Romains . | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 18:46 | |
| pourquoi penses tu que le fonctionnement aurait changé? il n'y a pas de raison... non franchement, je ne vois pas pourquoi? | |
|
| |
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 18:59 | |
| - PYL a écrit:
- pourquoi penses tu que le fonctionnement aurait changé?
il n'y a pas de raison... non franchement, je ne vois pas pourquoi? Après mille ans on pourrait espérer quelque évolution. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 20:22 | |
| au risque de passer pour un idiot je ne vois vraiment pas de quel évolution dans la fabrication des monnaies tu parles? j'ai dû râté un épisode!!! la préparation des flans, l'étalonnage, la pesée... tout pour moi reste identique jusqu'à l'invention de la presse. peut être pour graver les coins les outils évoluent mais pour le reste.., non je ne vois pas. le dessin du point de vue du fonctionnement d'un atelier romain antique est correct selon moi (certes la mode vestimentaire a changé je te l'accorde ) même le schéma de Göbl dans le lien plus haut semble corroboré. De quel évolution parles tu? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 21:07 | |
| Exact , les procédés de fabrication , les quantités réalisables , etc.... n'ont pas du changer jusqu'à la systématisation de la frappe au moulin (débutée vers Henri II en France ). Les conditions d'administration et de surveillance ont certainement évoluées selon la volonté des régnants du moment (l'urgence ou non des frappes et la confiance qu'ils accordaient à leurs monétaires!!!) , les tenues ont également du évoluer quelque peu (quoique !!!!) mais les outils sont restés identiques !!!!...... | |
|
| |
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 21:19 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Peut-être le système n'était alors trop différent de celui des Romains .
Cher PYL, as-tu bioen lu ce que j'ai écrit ? On pourrait espérer une évolution après mil ans, mas en fait apparemment il n'y a eu pas, au moins dans une grande mesure. Nous avons été d'accord dès le debout. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies Ven 16 Oct - 22:47 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
| visages de ceux qui peut être frappèrent une de vos monnaies | |
|