| Monnaie gauloise ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
leuque COS II
| Sujet: Monnaie gauloise ??? Dim 20 Juil - 13:43 | |
| Bonjour à tous, Voici une monnaie que je n'arrive pas à identifier... Est-ce une gauloise ou une mérovingienne ?? La monnaie est en billon, poids 1.20grammes pour 12 mm de diamètre. Avez- vous une idée ?? | |
|
| |
fred37 Preteur
Age : 47 Localisation : en france Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Dim 20 Juil - 13:49 | |
| gauloise je pense, très abimée... avis aux connaisseurs by | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Dim 20 Juil - 15:13 | |
| C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....
Donc période mérovingienne ..... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Dim 20 Juil - 16:34 | |
| - BRUTUS a écrit:
- C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....
Donc période mérovingienne ..... Je vois la même chose. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Dim 20 Juil - 19:24 | |
| - BRUTUS a écrit:
- C'est un sceat anglo saxon , de type "porcupine" ....Il en existe une foultitude de variantes .....
Donc période mérovingienne ..... plutôt imitation SEQUANES MASO car les " cheveux " remontent vers le haut alors que sur les " porc-épic " mérovingienne ils descendent vers le bas . | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Lun 21 Juil - 12:46 | |
| Je ne vois pas sur le revers de formes arrondies Pour faire les SO de MASO. Même si effectivement c'est une imitation... | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Lun 21 Juil - 14:00 | |
| | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Lun 21 Juil - 15:42 | |
| - EKPITO a écrit:
- celtiks a écrit:
- BRUTUS a écrit:
Donc période mérovingienne ..... plutôt imitation SEQUANES MASO ... car les " cheveux " remontent vers le haut alors que sur les " porc-épic " mérovingienne ils descendent vers le bas . d'ailleurs , je reste perplexe à cette attribution pour ton obole dite " MASO " celticks , je la verrais bien du coté d'outre Rhin moi , cette petite ... type Vindellici ou autre +1 j'aurai dis Vindelici, sud de l’Allemagne, imitation de ce style: avec pour revers acsearch.info/search.html?id=617881 et avers acsearch.info/search.html?id=100682 grrr je ne peux toujours pas mettre de lien externe je vous laisse rajouté le http"2pointslashslash"www"point" devant les liens acsearch | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Lun 21 Juil - 20:19 | |
| ce n'est pas juste le poids pour les Séquanes , mais le poids théorique pour la plupart des oboles , pour moi , t'as monnaie n'est pas de style MASO ou MAOS .
d'ailleurs mais cela c'est autre chose , l'on ne sait toujours pas si ces oboles ( MASO/ MAOS ) sont Séquanes ....Vindélicis ....Allobroges ...ou autre ..... l' attribution au peuple Séquane est juste une hypothèse suite à la découverte du fameux coin MASO dit d'Arbois ( dans le jura ) en territoire séquane , mais la découverte d'un coin monétaire localisé en un territoire précis , n'atteste pas l'attribution du peuple qui occupe ses terres ...
j'ai reçu hier le cahier de la SENA , qui traite d'un article concernant un coin monétaire pour le statère Parisis , il aurait été découvert en territoire Sénon , et pourtant ....c'est bien un revers de statère des Parisis qui est représenté sur ce coin .... ces découvertes de coin monétaire trouvés de part et là , permettrai d'attester que des ateliers itinérant gaulois se promenaient de part et d'autre de la gaule .... | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Mar 22 Juil - 14:51 | |
| - Citation :
- l' attribution au peuple Séquane est juste une hypothèse suite à la découverte du fameux coin MASO dit d'Arbois ( dans le jura ) en territoire séquane , mais la découverte d'un coin monétaire localisé en un territoire précis , n'atteste pas l'attribution du peuple qui occupe ses terre
Sauf que grosso modo, (juste car je suis de ce coin la), pas mal de prospecteur en trouvent dans le secteur Dole Arbois. J'en ai déjà une trentaine de repertoriées | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Monnaie gauloise ??? Mar 22 Juil - 20:09 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
-
- Citation :
- l' attribution au peuple Séquane est juste une hypothèse suite à la découverte du fameux coin MASO dit d'Arbois ( dans le jura ) en territoire séquane , mais la découverte d'un coin monétaire localisé en un territoire précis , n'atteste pas l'attribution du peuple qui occupe ses terre
Sauf que grosso modo, (juste car je suis de ce coin la), pas mal de prospecteur en trouvent dans le secteur Dole Arbois. J'en ai déjà une trentaine de repertoriées Je les pense aussi Séquanes puisque j'en achète aussi en les classant en tant que tel , mais malheureusement pour la commission scientifique , ça compte pô | |
|
| |
| Monnaie gauloise ??? | |
|