| Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Trajan COS II
| Sujet: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Ven 1 Aoû - 16:44 | |
| Bonjour à tous, J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette monnaie qui semble être d'Hadrien. Elle est très usée au niveau du revers, donc ça va être difficile de trouver sa provenance. Je trouve que dans le style, elle se rapproche beaucoup des monnaies provinciales de Judée ou de Galilée. http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=36475 Diamètre : 19 mm Avers : Buste d'Hadrien ? ADRIANOC Revers : Nike ? ZOP ? Si quelqu'un a des idées, merci d'avance !
Dernière édition par Trajan le Lun 31 Aoû - 22:23, édité 1 fois | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Ven 1 Aoû - 16:54 | |
| pour moi ce n'est pas Hadrien, le portrait est trop juvénile... pour l'identifier ça ne va pas être évident! | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Ven 1 Aoû - 17:00 | |
| Merci pour ta réponse. Moi aussi, j'ai été surpris par le portrait qui semble juvénile mais je suis quasiment certain de lire ADRIANOC sur l'avers. Un autre empereur pourrait-il avoir cette dénomination ? Oui, ça ne va pas être évident de l'identifier ! | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Ven 1 Aoû - 18:09 | |
| Ici aussi il fait jeune, mais sur la tienne c'est le menton qui va pas.???? | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Ven 1 Aoû - 18:53 | |
| C'est vrai que le style du buste de ma monnaie est très particulier notamment au niveau des traits du visage. J'aimerais bien savoir d'où elle provient (peut-être Judée ?). Malheureusement, l'usure du revers rend l'identification très difficile, pour ne pas dire quasi impossible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Ven 1 Aoû - 20:04 | |
| Ah remarque en cherchant bien, mais il y en as des tonnes, mais pas judée à mon avis | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Dim 3 Aoû - 21:01 | |
| J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de monnaies provinciales d'Hadrien ressemblant vraiment à ma monnaie. ça restera sûrement un mystère. Merci pour tes recherches ! | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Lun 31 Aoû - 17:51 | |
|
Dernière édition par Trajan le Lun 31 Aoû - 18:04, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Lun 31 Aoû - 17:58 | |
| Ah oui effectivement, tu vois quand tu veux, mais que de temps et de patience, bravo | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis Lun 31 Aoû - 22:12 | |
| Merci ! En fait, je viens juste de profiter du fait que le RPC Volume III soit désormais en libre accès depuis quelques jours pour identifier cette monnaie qui n'était référencée nulle part. Très intéressant pour les collectionneurs de provinciales ! http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/search/advanced/?v=3&search=Search | |
|
| |
| Monnaie provinciale de Hadrien, Amphipolis | |
|