Trajan COS II
| Sujet: Quelques monnaies provinciales de ma collection Dim 3 Aoû - 20:44 | |
| Bonjour à tous, Je crée un post pour présenter certaines de mes monnaies provinciales. Elles ne sont pas toutes d'une qualité de conservation exceptionnelle mais certaines sont assez rares et ont des revers intéressants. Claude, Macédoine, Koinon. Foudre ailée au revers. AE 27, Varbanov 3008; RPC 1610. Rare. Caracalla, Serdica, Thrace. Héra (?) tenant un sceptre et une patère. Faute de frappe du graveur : "OVΛΠIAC CEPΔΩN" au lieu de "OVΛΠIAC CEPΔIKHC" ? Caracalla, Augusta Traiana, Thrace. Apollon tenant un rameau, un autel à ses pieds. Varbonov II 1064 (R3) Septime Sévère, Bizya, Thrace. Zeus tenant une patère et un sceptre, un autel allumé à ses pieds. Varbanov 1448, Jurukova 38. Rare. Alexandre Sévère, Nicopolis, Mésie Inférieure. Némésis tenant une balance et une baguette, une roue à ses pieds. Moushmov -, Pick -. Septime Sévère, Marcianopolis, Mésie Inférieure. Cybèle assise, tenant une patère, un lion à ses pieds. AMNG 565v. Néron (César), Sardes, Lydie. Dionysos tenant un tyrse et un canthare, une panthère à ses pieds. RPC I 2997. Gordien III, Perge, Pamphylie. Bétyle flanqué d'un croissant et d'une étoile, à l'intérieur d'un temple distyle, portant un aigle sur le fronton : culte de l'idole d'Artémis Pergaia. Rare. Macrin et Diaduménien, Marcianopolis, Mésie Inférieure. Hermès nu debout à gauche, le manteau sur l’épaule, tenant une bourse de la main droite et une caducée de la main gauche. Magistrat Agrippa et non Pontianus. Semble non repertorié. http://www.cgb.fr/macrin-et-diadumenien-pentassaria,bpv_311596,a.htmlMarc Aurèle, Amasea, Pont. Marc Aurèle, debout à droite, tenant un parchemin et serrant la main à Lucius Verus à gauche. BMC 3 ; Grand bronze. Elagabal, Gabala, Séleucie de Piérie, Syrie. Tyche tenant un gouvernail et une corne d'abondance. BMC Galatia -; SNG München 840; SNG Copenhagen 317. Gordien III, Hadrianopolis, Thrace. Temple à 4 colonnes avec Tyché debout au centre tenant un gouvernail et une corne d'abondance. Varbanov 2200 (variante avec césure de légende différente). Julia Domna, Themisonion, Phrygie. Demeter de face tenant deux torches, à ses pieds un épi de blé et une capsule de pavot. SNG AUL 4017(1), Rare. Tibère et Caligula César, Carthago Nova, Terraconensis, Espagne. Intéressante car cette série de monnaies est la seule à représenter Caligula avant son principat. A/Tête laurée de Tibère tournée à gauche, lituus devant R/ Tête nue de Caligula tournée à gauche. RPC 183 ? Rare. Gallien, Nicée, Bythinie. Dionysos assis tenant un tyrse et un canthare, et menant un quadrige d'éléphants. Rare, SNG von Aulock 725. Macrin, Nicopolis, Mésie Inférieure. Macrin, couronné par Nike, emmené dans un quadrige conduit par un soldat portant une bannière. Au-dessus, un trophée avec des captifs. Varbanov 3407, Rare.
Dernière édition par Trajan le Dim 3 Aoû - 23:59, édité 4 fois | |
|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Dim 3 Aoû - 20:47 | |
| Je n'y connais rien en provinciales, mais (et puis Apollon ça lui fait un petit nombril) | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Dim 3 Aoû - 20:53 | |
| Merci pour ton commentaire ! Oui le trou est bien placé pour Apollon ! | |
|
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Dim 3 Aoû - 20:57 | |
| superbe post!!! | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Dim 3 Aoû - 21:55 | |
| | |
|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Dim 3 Aoû - 22:42 | |
| Une collection sympathique et diversifiée | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Lun 4 Aoû - 0:05 | |
| | |
|
Methraton Preteur
Age : 44 Localisation : Sydney, Australie Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Lun 4 Aoû - 2:35 | |
| J'aime tout particulierement le Gordien III avec le Betyle, sinon belle serie! | |
|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Lun 4 Aoû - 10:02 | |
| Sacré série que tu as là, mais pourquoi sont elles aussi contrastée, c'est un choix ou elles sont comme cela en main....?? | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: Quelques monnaies provinciales de ma collection Lun 4 Aoû - 23:46 | |
| Merci pour vos commentaires ! Rayban : j'ai pris les photos sous une lumière assez intense pour que mon macro puisse saisir les détails + contraste auto ce qui donne cet aspect. Mais elles ne sont pas très différentes dans la réalité et ont de jolies patines. | |
|