Naturellement l'argent en s'oxydant devient noir, certaine personne plus ou moins intentionné décide de la reproduire pour donner un effet antique et une impression de patine, plusieurs méthodes sont utilisés, chimiquement le plus souvent c'est l’ammoniaque qui est utilisé;
Outre ce petit aparté pour ta monnaie, je suis au regret de te dire que la patine de ta monnaie est dû à un bon vieux stabylo noir.
Exemple de monnaie passer au stabylo noir:
http://savaticra.fr/m-antoninvs-avg-tr-p-xxvi-imp-vi-cos-iii/Le précédent propriétaire après avoir que trop nettoyé via des bains la monnaie c'est retrouvé avec une pièce en apparence neuve et n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser un bon vieux stabylo noir de tableau pour la rendre plus autenthique
J'ai souvent vu cette "technique" utiliser sur des monnaies bronzes ou cuivres pour palier un nettoyage trop agressif, je l'ai déjà vu sur des monnaies en argent mais toujours dans le même but pour ce type de métal, faire passer une fausse pour une vraie.
Et quand je vois la granulosité du dos du cheval sur le revers...
Tu devrais demander à un maximum de personne sur le forum quant à l’authenticité de la monnaie, car pour moi ça a tout l'aire d'une fausse outre les coup de stabylo