Et bien voici un sujet qui devrait en choquer plus d'un parmi vous...
Roma numismatics limited a osé mettre dans sa prochaine vente un faux (que je trouve évident pour plusieurs raisons) à 4000£ de prix de départ
Auction VIII lot 1073
Ni poids ni diamètre dans
la description hélas mais voici de quoi détromper toute personne qui s'y intéresserait...
BONONI OCEANEN, faux bien connu régulièrement mis en vente sur ebay et du meme coin d'avers
http://www.befr.ebay.be/itm/Roman-E-Medallion-of-Gordianvs-III-Pivs-Marcvs-Antonivs-/111449489891?pt=UK_Coins_Ancient_RL&hash=item19f2e841e3&_uhb=1ou encore cette ancienne photo de vente
Les revers à la galère sont des TRAIECTVS AVG tel que mon exemplaire
On remarquera l absence de SC car ce sont des médaillons et petits médaillons qui ne sont pas destinés a la circulation et ne sont donc pas soumis aux regles des asses, sesterces et dupondii
et pour terminer, le bon coin pour ce type d'avers avec un médaillon conservé à la BNF dont le style est très différent...
IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré et cuirassé à gauche tenant une épée de la main droite posée sur l'épaule droite, le cuirasse illustre une scène de guerre avec un cavalier avançant à gauche plantant une haste dans le corps d'un ennemi debout à droite.
P M TR P VII COS II P P Le cirque avec un obélisque central et 3 obélisques plus petits de chaque coté, à l'intérieur sur la gauche, 3 personnages tenant des hastes recourbées en dessous des quels un bige avance à gauche. sur la droite, Gordien couronné par une victoire dans un char à 6 chevaux avançant de face, en dessous un quadrige (ou 2 biges?) avançant à gauche. Sur l'avant, 6 lutteurs en lutte 2 par 2, sur la gauche, 2 lutteurs s'écartent vers la gauche, sur la droite 2 gardiens immobiles contemplent la scène
36.28mm, 49.01g
Et avec tout cela... on a meme pas abordé le sujet des lettres qui ne ressemblent pas a grand chose ni dus COS III P P alors que Gordien est mort en 244 en étant seulement COS II...
Je tien a préciser que toutes ces photos (sauf le médaillon de la BNF) sont accessibles sur internet et se trouvent en faisant les recherches gordian medallion et gordian traiectvs sur google... vive le sérieux...