| Etalon ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fred37 Preteur
Age : 47 Localisation : en france Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Etalon ? Mer 3 Sep - 21:39 | |
| bonsoir a tous, j aimerais connaitre l'étalon de cette monnaie Amisos, si une personne ici peut me donner une réponse .... ce serait bien cool | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Etalon ? Mer 3 Sep - 22:01 | |
| Une drachme ou une sicle, ça dépend du poids. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Etalon ? Mer 3 Sep - 22:02 | |
| Etalon asiatique dans la région du pont à savoir une drachme (ou sicle) de 5.55g au 4ème siècle. | |
|
| |
fred37 Preteur
| Sujet: Re: Etalon ? Mer 3 Sep - 23:29 | |
| Merci a vous | |
|
| |
fred37 Preteur
| Sujet: Re: Etalon ? Jeu 4 Sep - 15:56 | |
| encore besoin de vous pour trouver les étalons de ces 3 monnaies, phokis, mysie et ionie .... je classe toutes mes monnaies et les photographie pour les mettre ensuite en fascicule avec photobox, ce qui devrait être vraiment sympa, enfin pour le moment ca donne tres tres bien. encore merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Etalon ? Jeu 4 Sep - 16:22 | |
| - fred37 a écrit:
- encore besoin de vous pour trouver les étalons de ces 3 monnaies, phokis, mysie et ionie ...
Des photos? | |
|
| |
fred37 Preteur
| Sujet: Re: Etalon ? Jeu 4 Sep - 19:18 | |
| OUP'S | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Etalon ? Jeu 4 Sep - 20:18 | |
| Pour ce type Phocidien à la tête de taureau de face (ville de Daulis) et allusion probable aux "hécatombes", l'étalon est celui d'Égine. Mais il n'y a que des petites divisionnaires émises, soit : - Triobole ou hémi-drachme : 3,11g, - Obole : 1,03g, - Hémi-obole : 0,51g, - Tartemorion : 0,26g. Dixit BABELON dans son "Traité des Monnaies Grecques et ................" | |
|
| |
fred37 Preteur
| Sujet: Re: Etalon ? Jeu 4 Sep - 22:18 | |
| merci Sergio, donc ces trois monnaies sont d'étalon éginétique ? connais tu la légende a coté de la lyre ? | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Etalon ? Ven 5 Sep - 0:10 | |
| Non Fred, pour l'instant la première seulement est d'étalon éginétique, le taureau de Phocide. Pour les deux autres quelles sont les autres faces et leur masse, ce serait plus pratique ! Le protomé de sanglier mysien de Cyzyque (c'est une tête de lion à gauche derrière ?) est d'étalon lycien ou persique. Pour la légende (*ΟΥΧΗΣ) jouxtant la lyre que tu nous indiques "ionienne" je n'ai pas encore trouvé ! | |
|
| |
fred37 Preteur
| Sujet: Re: Etalon ? Ven 5 Sep - 13:26 | |
| merci Sergio, voici les autre faces, pour un poids de 0.40 pour celle de droite et0.84 de gauche. et connais tu la légende de cette Rhodes, ANAXIDOTOS ??? , mais je ne crois pas ....impossible de trouver la même ou avec une légende différente ? encore merci a toi. | |
|
| |
fred37 Preteur
| Sujet: Re: Etalon ? Ven 5 Sep - 13:27 | |
| | |
|
| |
fred37 Preteur
| Sujet: Re: Etalon ? Ven 5 Sep - 13:33 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Etalon ? Ven 5 Sep - 13:36 | |
| | |
|
| |
fred37 Preteur
| Sujet: Re: Etalon ? Ven 5 Sep - 14:04 | |
| merci diablinthe superrrrrrr ps: pour les petites oboles celle de droite c'est mysia et droite phokis (bucrane) | |
|
| |
| Sujet: Re: Etalon ? Ven 5 Sep - 14:43 | |
| - Sergio a écrit:
- Pour la légende (*ΟΥΧΗΣ) jouxtant la lyre que tu nous indiques "ionienne" je n'ai pas encore trouvé !
Moi non plus. Le plus prochain à que j'ai arrivé c'est ANTIΟΧΗ (Antioche?), mais c'est peu probable. | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Etalon ? Mer 1 Oct - 16:21 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Etalon ? Mer 1 Oct - 17:14 | |
| - fred37 a écrit:
- OUP'S
:coucou:Fred. Pourrais-je avoir le droit de cette monnaie avec la lyre et (I?)ΟΥΧΗΣ STP ? C'est peut-être un nom propre, à cause de la terminaison. Genre INIOYXHS. Une variation d'INIOXOS (Iniouhos). Je penche pour une monnaie de Teos avec le nom du magistrat. Ils se terminaient souvent en ΗΣ... Me voici de retour..; oui je pense que c'est une monnaie de Teos. Suffit maintenant de trouver le magistrat (peut-être tout bêtement IOYHIS)... | |
|
| |
| Etalon ? | |
|