| Statère en electrum | |
|
+4Istios celtiks vogicus leuque 8 participants |
Auteur | Message |
---|
leuque COS II
| Sujet: Statère en electrum Mer 10 Sep 2014 - 11:54 | |
| Bonjour à tous, Voici un statère en électrum poids 5.05grs. Je pense à un statère des Séquanes... Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Statère en electrum Mer 10 Sep 2014 - 13:22 | |
| Sûrement un sequane a la rouelle. Mais attend que tios ou ekpito passe par là Jolie monnaie en tout cas. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Statère en electrum Mer 10 Sep 2014 - 13:41 | |
| joli , peut -être un peuple limitrophe HELVETES | |
|
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Statère en electrum Mer 10 Sep 2014 - 16:16 | |
| Je trouve la chevelure très stylisée... Sympas ces S. | |
|
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Statère en electrum Mer 10 Sep 2014 - 16:19 | |
| Je n'arrive pas à trouver sur le net de photos de ce type. avez-vous des adresses? | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Statère en electrum Jeu 11 Sep 2014 - 14:53 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Statère en electrum Ven 12 Sep 2014 - 2:36 | |
| sympa cette petite , difficile à donner un peuple à ces monnaies d'or de l'est , Séquanes ? helvètes ? et l'avers ressemble beaucoup pour ma part , à certain avers des statères des leuques ..... 5.05 grs , un peu léger , est ce de la cuprite sur le revers ? si oui , fourrée ou alors très bas électrum ? | |
|
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Statère en electrum Ven 12 Sep 2014 - 7:00 | |
| Bonjour, Pour quelle raison ne peut-on pas donner un peuple? Pas d'étude, peu de trouvailles ou répartition trop éparpillée? Je ne sais pas si je vous avez déjà présenté cet exemplaire sympa !!! | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Statère en electrum Ven 12 Sep 2014 - 9:09 | |
| il y a plusieurs raisons qui faut qu'il n'y a pas d'attributions pour ce type à la roue, sans doute car les trouvailles sont homogènes sur plusieurs régions. il en est de même pour les statères globulaires et quart au trait qu'on retrouve chez plusieurs peuples et qu'il est donc plus sage, d'attribuer à une aire géographique plutôt qu'à un peuple.
ton exemplaire est superbe, cela t'en fait deux... tu vas pouvoir essayer de repérer les différents lieux de trouvailles pour ce type les roues et rouelles se transformant en torque sur ces exemplaires, c'est plutôt agréable =) | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Statère en electrum Ven 12 Sep 2014 - 14:08 | |
| Très chouettes ces statères. | |
|
| |
jetonbretagne Consul désigné
Age : 53 Localisation : Centre Bretagne Date d'inscription : 23/01/2014
| |
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Statère en electrum Sam 13 Sep 2014 - 4:39 | |
| Je reviens sur le poids de ces statères. Le deuxième d'une belle qualité donc relativement proche du poids d'émission est à seulement 6.15grs. Pourquoi cette différence avec un statère classique ? avait-il une valeur marchande autre?
| |
|
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Statère en electrum Sam 13 Sep 2014 - 4:54 | |
| Ekpito, Désolé, je n'avais pas vu ta question. Effectivement très bas électrum. La monnaie a quelques traces vertes superficielles. Un bon nettoyage et il n'y paraitra plus De nombreux statères Helvètes-Séquanes sont en vente sur différents site. Le type représenté est avec comme revers un bige à droite. Ceux que je vous présente sont à gauche. Pensez-vous que ce soit une variété de ce type? Ce type me semble pas courant du tout | |
|
| |
iigaug Consul désigné
Age : 49 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 11/08/2011
| |
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Statère en electrum Sam 13 Sep 2014 - 5:27 | |
| Ces symboles cheval et roue pouvaient-ils renseigner les usagers sur la valeur de la monnaie? Des études ont-elles été menées sur la symbolique et la valeur?
Je sais... je pose beaucoup de questions... Mais tout cela m'intéresse... | |
|
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Statère en electrum Lun 15 Sep 2014 - 6:58 | |
| Bonjour, Voici la monnaie sous un autre jour... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Statère en electrum Lun 15 Sep 2014 - 8:38 | |
| - leuque a écrit:
- Ces symboles cheval et roue pouvaient-ils renseigner les usagers sur la valeur de la monnaie?
Des études ont-elles été menées sur la symbolique et la valeur?
Je sais... je pose beaucoup de questions... Mais tout cela m'intéresse... Je pense qu'à l'instar d'autres types de monnaies, les statères scyphate en électrum qui se retrouvent de la région rémoise, jusqu'à l'est de la Gaule, le Rhin et l'Helvétie avaient une valeur commune aux peuples habitant cette aire géographique. En dehors de cette aire, ils n'avaient sûrement pas cours. Pour la période, je pense au cours du IIe siècle, voire début premier siècle mais en tout cas une période -150/-100 semble cohérente |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Statère en electrum Lun 15 Sep 2014 - 12:29 | |
| les attributs/symboles sont les marques du graveur ou du peuple (entité) émettrice | |
|
| |
| Statère en electrum | |
|