| Drachmes Sassanides, oui mais ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Drachmes Sassanides, oui mais ... Mer 10 Sep - 20:13 | |
| J'ai quelques soucis pour avoir la certitude des attributions ... la lecture des légendes est un vrai supplice. Merci pour votre aide. J'ai numéroté chaque lot (j'en ai une quinzaine). Voici les premières ... 1 - Pour moi BARHRAN V, atelier de Balk 2 - Pour moi BARHRAN V, atelier ??? 3 - Pour moi, toujours BARHRAN V, atelier d'Aspadana (Ispahan) Merci d'avance | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Jeu 11 Sep - 13:31 | |
| Salut Sergio. Jolie série . Elles sont effectivement toutes de Bahram V. Les légendes sont effectivement comme souvent cauchemardesques, largement illisibles mais sont toujours des variantes de Avers: "mzdysn bgy wlhl'n MRKAny MRK" soit "adorateur de Mazda, le seigneur Bahram roi des rois" , avec des lettres/mots manquant(e)s, des abréviations, et des zones illisibles... La vraie ch... à déchiffrer quoi! Le revers porte à Gauche quand il est lisible le nom Bahram qui peut s'écrire "wlhl'n" ou "wlhr'n" ou "wlhr" ou "wlhy" etc... et à droite l'atelier: 1: BBA clairement, = un atelier itinérant de cour parfois associé à Balkh, 2: MR/ML = probablement Merv 3: AS = Asuristan (province du Khuzestan) Amicalement. | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Jeu 11 Sep - 16:29 | |
| pour cette aide précieuse et toute ton expertise ! Je vais donc poursuivre ma présentation avec mes premières idées d'attribution. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Jeu 11 Sep - 17:00 | |
| De rien, et dans l'attente de la suite | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Jeu 11 Sep - 18:55 | |
| Voila j'ai refait mes photos qui n'étaient pas terribles ! 4 - Pour moi BARHAN V, atelier Nichapur 5 - Pour moi BARHRAN V, atelier ??? 6 - Pour moi BARHRAN V, atelier ??? | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Jeu 11 Sep - 19:16 | |
| Quelques nouvelles têtes ! 7 - Pour moi encore BARHRAN V, atelier Balk ?? 8 - Pour moi YAZDGARD II, atelier ??? 9 - Pour moi KAVAD I, atelier Aspadana (Ispahan) ? | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Jeu 11 Sep - 19:34 | |
| et trois autres ... 10 - Pour moi YAZDGARD II, atelier ??? 11 - Pour moi de nouveau BARHRAN V, atelier ??? 12 - Pour moi KAVAD I, atelier Aspadana (Ispahan) ? | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Sam 13 Sep - 16:13 | |
| Voici les dernières ... 13 - KAVAD 1er (498-531), l’atelier ??? 14 – KHUSRU II (590-628), l’atelier MI soit la province de Meshan (embouchure du Tigre et de l’Euphrate) 15 - KHUSRU II (590-628), l’atelier ??? 16 - KHUSRU II (590-628), l’atelier ??? 17 – Gouverneurs du Tabaristan - JARIR (786-788), l’atelier TPWLSTN soit le Tabaristan, année 135. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Dim 14 Sep - 18:42 | |
| Pardon pour le délai Sergio mais je manquais de temps libre et n'ai pu me poser qu'il y a peu. 4 Yazdegard II probablement NAH (atelier incertain) 5 Yazdegard II atelier illisible 6 Bahram V Atelier illisible 7 Bahram V Atelier LY/RY=LYW/RYW: Rev Ardashir 8 Kavad I (Ier règne) Atelier DA: Darabgird (sud du Fars) 9 Kavad I (2nd règne) année 20 et ? (chiffre de l'unité effacé) Atelier AT: Adurbadagan (Atropatène/Azerbaïdjan) 10 Yazdegard II atelier illisible 11 Bahram V Atelier illisible 12 Kavad I (2nd règne) Atelier AH (Atelier incertain) année 34 13 Kosrow I Atelier illisible, année 20 14 Koshrow II Atelier MY = Meishan (Sud IraK) année illisible 15 Koshrow II Atelier AYR/AYL = Eran kwarreh Shapur année 25 16 Koshrow II, atelier TPWLSTN = Tabaristan année 25 17 Hémidrachme des gouverneurs abbassides du Tabaristan, série anonyme "Afzut" Année 139 PYE En espérant t'avoir aidé | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Dim 14 Sep - 21:22 | |
| Un grand merci pour toutes ces précisions et détails !A part les plus simples je m'étais bien planté ! Je vais reprendre chaque monnaie pour, à l'avenir, mieux appréhender mes attributions. Question supplémentaire : - sur le N°7 qu'entends tu après les lettres de l'atelier par " Rev Ardashir" ? - dynamosquito a écrit:
- En espérant t'avoir aidé
OUI ! encore merci pour tout le temps passé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Dim 14 Sep - 23:01 | |
| Rev Ardashir est une des villes fondées par Ardashir 1er, actuelle Rishahr, province de Bushehr, Iran. | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Dim 14 Sep - 23:45 | |
| | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Lun 15 Sep - 0:39 | |
| Vous pouvez me montrer où sont sur les monnaies les ateliers et années? Sergio | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Lun 15 Sep - 0:59 | |
| Bonsoir Numismate, Voici : J'ai fait, sur mon blog une petite présentation du monnayage sassanide ICI (c'est une introduction et n'a aucun caractère "scientifique") | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Lun 15 Sep - 1:20 | |
| Merci, c'est marqué AYR à droite? C'est dur à voir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Lun 15 Sep - 9:44 | |
| - numismate a écrit:
- Merci, c'est marqué AYR à droite? C'est dur à voir.
C'est pas du ravoir mais du pahlavi, les sassanides étaient réfractaires à l'utilisation du Time new roman | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Lun 15 Sep - 10:24 | |
| Bonjour à tous, dynamosquito tu es dur avec numismate mais la blague est gentille. Pour Sergio superbe série, bravo | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Lun 15 Sep - 11:17 | |
| | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Drachmes Sassanides, oui mais ... Lun 15 Sep - 18:42 | |
| Et le graveur c'est Mr Zigougoui I er de la province de duravoir? | |
|