| Septime Sévère, Nicée en Bythinie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Trajan COS II
| Sujet: Septime Sévère, Nicée en Bythinie Mar 30 Sep - 19:38 | |
| Bonjour à tous, J'aurais besoin de votre aide pour trouver une référence pour cette monnaie de Septime Sévère frappée à Nicée en Bithynie. Revers : Athéna debout à gauche tenant une lance et s'appuyant sur son bouclier / NIKAI-EΩN . Avers : Buste lauré à droite de Septime Sévère / AKA Λ CEΠTI /CEY/ HPOC ΠDiamètre : 24 mm / Poids : 9,7 gIl existe plusieurs revers avec Athéna pour Nicée mais elle tient soit Nike soit une patère (Waddington 325 et 326) mais pas son bouclier. Merci d'avance pour vos réponses ! | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Septime Sévère, Nicée en Bythinie Mar 30 Sep - 19:53 | |
| en fait c'est bien la Waddington 325, j'ai fait fait une petite erreur de références sur mon site | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Septime Sévère, Nicée en Bythinie Mar 30 Sep - 19:59 | |
| Ah ok merci ! Mais sur Wildwinds ils mettent : Nicaea ; RecGen 325 Septimius Severus AE29 of Nicaea, Bithynia. AVT K L CEPTI CEVHPOC P, laureate bust right, countermark of Nike with wreath on neck / NIKAIEWN, Athena standing left with owl and sceptre. Et l'image ne correspond pas à ma monnaie. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Septime Sévère, Nicée en Bythinie Mar 30 Sep - 20:07 | |
| Ah ok, tout le monde s'est planté sur la 325 ! Merci pour ces précisions ! | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Septime Sévère, Nicée en Bythinie Mer 1 Oct - 18:42 | |
| Désolé d'insister sur ma monnaie ( ) mais je suis tombé sur un pdf en ligne de Waddington et la 325 semble être inversée par rapport à la mienne au niveau du bouclier et de la lance ? Le bouclier a l'air différent aussi. C'est celui que tu utilises aussi ? Du coup, on peut dire que la mienne c'est une Rec Gén 325 var ? Merci d'avance ! | |
|
| |
le Diablinte Imperator
| Sujet: Re: Septime Sévère, Nicée en Bythinie Mer 1 Oct - 19:09 | |
| une mini variante alors! | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Septime Sévère, Nicée en Bythinie Mer 1 Oct - 19:23 | |
| Ok ! | |
|
| |
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: Septime Sévère, Nicée en Bythinie Sam 8 Nov - 14:10 | |
| Belle monnaie, j'aime beaucoup le rendu du portrait ! | |