| Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves | |
|
+3Genio popvli romani numismate PYL 7 participants |
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Dim 5 Oct - 20:08 | |
| Un inédit ? Il faudrait que je fasse des recherches Les enchères sur cette monnaie vient de finir: Ebay4.10 grs 22.5 mm La particularité vient du buste de Sol qui est vu de face d'habitude c'est vue de dos qu'on le rencontre pour ce type | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Mar 7 Oct - 0:19 | |
| Le graphisme de l'oreille de Constantin est particulier, on croirait un P et on dirait poinçonné dans le coin après la gravure. Qu'entends tu par '' vu de dos''? Sur la deuxième image il est de profil, peux tu m'expliquer? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Mar 7 Oct - 20:46 | |
| Sur la première, Sol est vu de profil, buste vu de 3/4 avant tandis que sur la seconde il est vu toujours de profil mais avec le buste vu de 3/4 arrière. Bien vu Pyl, c'est le fameux vendeur qui écoule les raretés Constantinienne depuis un petit moment? | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Mar 7 Oct - 20:53 | |
| - numismate a écrit:
- Qu'entends tu par '' vu de dos''? Sur la deuxième image il est de profil, peux tu m'expliquer?
La fibule se portant sur l'épaule droite, si on la voit à droite, c'est que c'est un 3/4 dos; si on la voit à gauche, c'est un 3/4 face. (d'où "dos" ou "face") | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Mar 7 Oct - 22:24 | |
| [quote="Genio popvli romani" Bien vu Pyl, c'est le fameux vendeur qui écoule les raretés Constantinienne depuis un petit moment?[/quote] Exact les ventes sont suivies et les prix font mal | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Mer 8 Oct - 0:22 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- numismate a écrit:
- Qu'entends tu par '' vu de dos''? Sur la deuxième image il est de profil, peux tu m'expliquer?
La fibule se portant sur l'épaule droite, si on la voit à droite, c'est que c'est un 3/4 dos; si on la voit à gauche, c'est un 3/4 face. (d'où "dos" ou "face") Merci a vous, j'ai bien compris le systeme ce que je me dis c'est "le dessin est gravé dans le sens original dans le coin, donc cela inverse à la frappe" c'est bien ça. Hormis ça comment faire un trois quart dos? C'est du picasso ou quoi? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Mer 8 Oct - 13:50 | |
| - numismate a écrit:
- Maximianus Herculius a écrit:
- numismate a écrit:
La fibule se portant sur l'épaule droite, si on la voit à droite, c'est que c'est un 3/4 dos; si on la voit à gauche, c'est un 3/4 face. (d'où "dos" ou "face") Merci a vous, j'ai bien compris le systeme ce que je me dis c'est "le dessin est gravé dans le sens original dans le coin, donc cela inverse à la frappe" c'est bien ça. Hormis ça comment faire un trois quart dos? C'est du picasso ou quoi? Non, le dessin est gravé à l'envers sur le coin afin d'être à l'endroit sur la monnaie. Après, le buste peut être vu de l'arrière ou de l'avant. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Mer 8 Oct - 14:28 | |
| | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Ven 10 Oct - 1:16 | |
| Oups le couillon, je voulais dire à l'inverse pour que le sens original apparaisse à la frappe. J'ai bien lu le lien sur Nummus bible, ce que je ne comprends toujours pas c'est qu'on dit de dos, comme d'ailleurs la photo de la statue postée par PYL, ok la c'est clair c'est de dos, sur les monnaies je vois simplement un personnage plus ou moins de profil. La fibule est sur l'épaule à droite, donc si on est de face ou sur le côté on la voit à droite, de dos soit, le personnage se tourne un peu et on la voit aussi à droite, soit il est tourné dans l'autre sens et la on la voit pas.
Sinon bravo, belle trouvaille ce buste. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Ven 10 Oct - 13:53 | |
| Le personnage est de profil, mais soit on le voit depuis l'arrière (l'épaule droite est à droite de sa tête), soit depuis l'avant (l'épaule droite est à gauche). | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Ven 10 Oct - 14:05 | |
| Je me suis trop pris la tête avec la position de la fibule, je l'imaginais plus basse et centrée qu'en réalité. En fait c'est vraiment de dos avec le personnage tourné assez pour que l'on voit la fibule et le devant des vêtements, j'avais pensé à une vue de dos avec juste la tête tournée plus comme la photo de PYL sur le lien. C'est bon je vois maintenant en y réflichissant logiquement et pas visuellement avec les monnaies qui sont pas réalistes avec les plis et hauteur des épaules, lorsqu'on est en vue de dos, l'épaule droite devrait être plus haute que la gauche. Il y a aussi l'orientation de la tête qui est toujours la même par rapport aux épaules. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Sam 18 Avr - 23:24 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Dim 19 Avr - 4:14 | |
| La photo de Roma est meilleure, les photos de ce vendeur Ebay étant souvent floues. Assurément, vu le style et les caractéristiques, cet follis semble bien officiel. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves Dim 19 Avr - 16:29 | |
| le style de l'avers faisait très "Trèves" un échange de graveur sans doute ... ?
G. Gautier, ‘An Unpublished Nummus of Constantine I of the Mint of London, in NC 1992, pp 157-9 pl. 36 Au moins il a eu droit à une publication. que je serai intéressé de lire. | |
|
| |
| Constantin Ier - SOLI INVICTO COMITI pour Trèves | |
|