Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
Sujet: Une question sur les repros ... Mer 8 Oct 2014 - 11:20
Je me posais la question :
étant donné que certains d' entre nous ne pourront jamais se payer des beaux sesterces de certains empereurs (les sesterces ne sont qu' un exemple) ... mais que nous en aimons l' esthétique ... certains collectionnent-ils les faux ? les reproductions ? ...
Je ne veux pas que les foudres se déchainent sur moi en me parlant de ventes de faux .. de ces infâmes faussaires etc ... Comprenons nous bien je parle de ces sites qui vendent des copies déclarées comme telles ...
Je sais qu' elles n' auront jamais ce charme du vécu ... ni de l' âge des monnaies copiées ... mais on voit certains Monet ... Rembrandt ...etc ... dans des demeures en sachant que les tableaux sont faux ... mais c 'est beau quand même ...
Que pensez vous de ce genre de "collection" pour le cotè esthétique (à coté d' une collection de véritable monnaies) ?
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Mer 8 Oct 2014 - 11:26
C'était à la mode au XIXe siécle, de faire faire un faux pour boucher un trou. Becker en a fait commerce (voir l'article de "Numismatique et Change" de ce mois-ci)
J'ai quelques repro d'aureii de l'Empire Gaulois mais ça n'a pas de charme elles sont rangé à part
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Mer 8 Oct 2014 - 17:22
Oui je pense que le charme ne doit pas y être .. en fait il faudrait que j' en commande une un jour pour voir ...ne serait ce que par curiosité ...
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Mer 8 Oct 2014 - 18:13
Salut Vamp tu n'avais pas vue cela mais cela ne correspond peut être pas à ton interrogation......
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Mer 8 Oct 2014 - 18:58
Merci pour ces liens !!! ... je ne connaissais que le dernier ... comme quoi même en passant des heures chaque jour ici on rate encore des infos (en ne tapant pas les bons mots clés dans la recherche ) !!! Merci !!!
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Mer 8 Oct 2014 - 19:35
J'en ai quelques unes à la maison correspondant à des sesterces peu communs du 3ème siècle (Diaduménien, Gordien Ier, Balbin...). A l'heure actuelle, ces repros font le bonheur de ma fille qui aura bientôt 2 ans et qui utilise déjà couramment le terme de "monnaie" dans son vocabulaire
Et puis, pour le plaisir, je replace ici la copie par galvanoplastie d'un médaillon de Probus que j'ai acquis il y a une paire d'années et qui avait fait l'objet à l'époque d'un commentaire détaillé de Mme Estiot sur cet auguste forum :
Vamp COS IIII
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Mer 8 Oct 2014 - 19:50
Oui ce post je l' avais lu il y a quelques mois (ici pour les intéréssés ) .. Ce genre de copie doit coûter un demi bras .. ce n' est surement pas le genre de chose qui soit économiquement dans mon budget .. mais quelle beauté !!!
Mais je pense que des copies de sesterces assez belles doivent pouvoir être trouvées dans une budget raisonnable ... le truc chiant c' est par exemple le sigle "wrl" .. ou autres marques du même style qui gâchent tout ... bien que je comprenne leur utilité vis à vis d' un usage malhonnête pour vendre sur photo ...
Je vais rechercher un peu plus sérieusement une source rapport qualité prix intéréssante sans marque trop apparente ... même si je ne finalise pas au moins ça me fera toujours un peu plus de culture numismatique
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Mer 8 Oct 2014 - 20:23
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Jeu 9 Oct 2014 - 9:44
Je vais voir cela de ce pas alerte et agile qui me caractérise tant .... Merci pour le lien
Brennos COS VII
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Jeu 9 Oct 2014 - 11:18
Rien à voir mais plutôt qu'une reproduction moderne sans charme il y a aussi les lithographies et gravures anciennes de monnaies antiques qui peuvent être sympas.
exemple pour des monnaies du moyen age :
J'ai vu des lithographies de monnaies grecques et romaines encadrées chez un numismate qui étaient superbes.
Autre exemple l'ouvrage de Max Hirmer sur les plus belles monnaies siciliennes qui s'est vendu récemment à 3,50€ !!
Vamp COS IIII
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Ven 10 Oct 2014 - 6:46
Oui pas mal aussi !
Pou les repros j' ai trouvé ce site .. qui à l' air pas mal :
Je trouve même que les monnaies sont plus réalistes (pour la tête des empereurs en particulier) ... D'ailleurs y en a un qui en profite bien malheureusement :
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Ven 10 Oct 2014 - 7:00
Vamp a écrit:
Je trouve même que les monnaies sont plus réalistes (pour la tête des empereurs en particulier) ... D'ailleurs y en a un qui en profite bien malheureusement :
Alors là bravo, effectivement beaucoup plus réaliste.
Vamp COS IIII
Sujet: Re: Une question sur les repros ... Ven 10 Oct 2014 - 11:07
Hormis les repros des monnaies .. je trouve qu' en plus ils vendent des choses très belles ... d' autres plus kitch .... mais dans l' ensemble c' est assez beau ... Enfin bon cela n' engage que moi