| Derniers achats (septimus) | |
|
+43HADRIEN Septime17300 Victorioso Semper le Diablinte agrippa Nemesis gg68 thimar11 Eltom22 Phil curtislclay tarttof PROMENEUR getaminus Agathodaimon L'Helvien probus53 Briac kaco Dedalus byzancia BRUTUS diamant811 Gilga didche Bruno alwin1 agamemnon abaque neron1 antique59 crispus Mathéo Marc troll Grim Eros Potator II PYL fred Emblémiste Chut septimus 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 27 Fév - 19:44 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 27 Fév - 19:48 | |
| Une préférence pour la Domna et le Géta. Ces points ne me parlent pas. accident de gravure.... |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 27 Fév - 20:16 | |
| | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 27 Fév - 20:23 | |
| - byzancia a écrit:
pour les petits points... des moustiques.... Je pensais à des mouches moi ! Sérieusement aucune idée, ni intentionnelle ou non. Beau tir groupé sinon | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 28 Fév - 1:50 | |
| Ce GETA césar Vraiment du grand art et de bien belles acquisitions | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 28 Fév - 11:47 | |
| Sept belle série...pour les grains d'encens l'explication est simple...il y avait du vent le jour du sacrifice...rien d'étonnant donc à voir les s'envoler...et ça devait souffler fort...pour preuve les flammes du feu de l'autel... ...quand je disais que les graveurs de l'époque de Septime sévère et de celle Vava étaient des poètes ... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 28 Fév - 15:26 | |
| Pour moi, elle a trois rameaux de lavande dans la main droite, dont les tiges son si fins qu'on ne les perçoit pas. Ces rameaux doivent être associées à l'objet, une espèce de sac ou vas, qu'elle tient dans la main gauche. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 21:45 | |
| Bon, j'ai commencé les échauffements pour samedi grâce à la dernière vente GM: un anto que j'avais mais pas avec ce buste un denier que j'avais en légende datée, mais le voici maintenant avec la légende explicite en plus elle va faire plaisir à l'Helvien! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 21:51 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 21:52 | |
| Oui, mais après je ne fais plus de sport avant un moment! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 21:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 22:11 | |
| |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 22:14 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 23:03 | |
| Pot deux belles acquisitions...moi aussi j'ai gagné un petit quinaire de Gallien chez GM ... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 23:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 10 Mar - 23:33 | |
| Belles monnaies ! T'as toujours chopé toi en VSO !!! Moi, une fois sur 10 ! |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 11 Mar - 0:54 | |
| 2 sur 5 c'est une bonne moyenne, je trouve! En plus l'un au prix d'estimation et l'autre en-dessous. Sinon Bruno, moi c'est septimus Il va falloir le montrer ton quinaire! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 11 Mar - 7:34 | |
| J'ai vu ton commentaire sur la "Rector Orbis" de Caracalla jeune (d'ailleurs super tes monnaies au passage) et je crois savoir pourquoi. Sur d'anciennes descriptions, le personnage du revers était identifié à Sol; d'autres assimilent Caracalla à Sol par l'adoption d'une posture proche (avec en plus le globe) mais je ne suis pas convaincu pour autant. En effet, Sol est toujours représenté avec la tête radiée, tenant le globe ou le fouet (parfois les deux), une chlamyde retombant de son épaule gauche, la main droite levée. Par contre, j'ai remarqué récemment que le dieu Hélios figurant sur le Mont Argée des didrachmes de Césarée de Cappadoce (cf. Nerva par exemple) tient le long sceptre et le globe dans ses mains. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 11 Mar - 12:30 | |
| - septimus a écrit:
- 2 sur 5 c'est une bonne moyenne, je trouve! En plus l'un au prix d'estimation et l'autre en-dessous.
Sinon Bruno, moi c'est septimus Il va falloir le montrer ton quinaire! ... ...c'est encore la faute aux généralistes... comme on arrive pas à bien cerner leur domaine de collection on est amené à commettre des impairs ... oui Septimus je montrerai mon quinaire (le septième de ma collection) à réception... il est pas dans un état exceptionnel mais le deuxième connu avec une légende germanique... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 11 Mar - 15:23 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 11 Mar - 22:07 | |
| - Citation :
- J'ai vu ton commentaire sur la "Rector Orbis" de Caracalla jeune (d'ailleurs super tes monnaies au passage) et je crois savoir pourquoi. Sur d'anciennes descriptions, le personnage du revers était identifié à Sol; d'autres assimilent Caracalla à Sol par l'adoption d'une posture proche (avec en plus le globe) mais je ne suis pas convaincu pour autant. En effet, Sol est toujours représenté avec la tête radiée, tenant le globe ou le fouet (parfois les deux), une chlamyde retombant de son épaule gauche, la main droite levée. Par contre, j'ai remarqué récemment que le dieu Hélios figurant sur le Mont Argée des didrachmes de Césarée de Cappadoce (cf. Nerva par exemple) tient le long sceptre et le globe dans ses mains.
Ca se discute évidemment. Il n'y a effectivement pas de couronne radiée, mais c'est peut-être pour préciser qu'il ne s'agit pas de Sol lui-même, mais du jeune Auguste en Sol. Caracalla est ici nu, ce qui n'est pas courant pour un homme, mais généralement réservé aux divinités. De plus, comme tu l'as dit le globe est un des attributs du Soleil et la légende éclaire si j'ose m'exprimer ainsi la représentation: RECTOR ORBIS, "le maître du monde". A. Daguet-Gaget précise dans son article de la RN en 2004:"On notera aussi le type de revers accompagnant la légende: c'est Sol qui est figuré, ou - le doute demeure - l'empereur sous les traits d'Helios, muni de son attribut habituel, le globe, ainsi que d'une lance, généralement pointée vers le sol. Là encore le message était clair: vivante icône de l'astre céleste, Caracalla entendait faire savoir qu'il régnait en maître sur la terre habitée, aux côtés de son père; plus tard, si l'on en croit Dion Cassius, Caracalla devait, d'ailleurs, se glorifier de conduire des chars, à l'imitation du soleil. A l'image de la course du soleil dans le ciel, la maîtrise des Sévères dsur l'empire s'exerçait donc pleinement de l'Orient à l'Occident, des rives de l'Euphrate au finistère britannique, naguère rebelles à leur autorité. Par leurs victoires, les empereurs avaient rendu la lumière à leur patrie, ce que le poète Horace avait jadis imploré de faire. L'assimilation de l'empereur à l'astre vivifiant connaît ainsi une avancée significative en ce début de IIIè s. [...]" | |
|
| |
| Derniers achats (septimus) | |
|