Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Derniers achats (septimus)

Aller en bas 
+43
HADRIEN
Septime17300
Victorioso Semper
le Diablinte
agrippa
Nemesis
gg68
thimar11
Eltom22
Phil
curtislclay
tarttof
PROMENEUR
getaminus
Agathodaimon
L'Helvien
probus53
Briac
kaco
Dedalus
byzancia
BRUTUS
diamant811
Gilga
didche
Bruno
alwin1
agamemnon
abaque
neron1
antique59
crispus
Mathéo
Marc
troll
Grim
Eros
Potator II
PYL
fred
Emblémiste
Chut
septimus
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:44

bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:48

Une préférence pour la Domna et le Géta. Derniers achats (septimus) - Page 18 522488
Ces points ne me parlent pas. Derniers achats (septimus) - Page 18 680175accident de gravure....
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeSam 27 Fév - 20:12

Very Happy Very Happy super1
J'aime!

pour moi les 3 petits points sont dûs au fait que le graveur a appuyé un outil recourbé à ces endroits pour dessiner le contours de la main
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeSam 27 Fév - 20:16

PYL a écrit:
Very Happy Very Happy super1
J'aime!

pour moi les 3 petits points sont dûs au fait que le graveur a appuyé un outil recourbé à ces endroits pour dessiner le contours de la main

No No Tss , tss ......Salve de postillons d'une Pietas bègue .....!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeSam 27 Fév - 20:23

byzancia a écrit:

pour les petits points... des moustiques.... panneau15

Je pensais à des mouches moi ! mdr6

Sérieusement aucune idée, ni intentionnelle ou non. Embarassed

Beau tir groupé sinon bravo2
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév - 1:50

Ce GETA césar hein69 Vraiment du grand art et de bien belles acquisitions bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:47

super1 Sept belle série...pour les grains d'encens l'explication est simple...il y avait du vent le jour du sacrifice...rien d'étonnant donc à voir les s'envoler...et ça devait souffler fort...pour preuve les flammes du feu de l'autel...
...quand je disais que les graveurs de l'époque de Septime sévère et de celle Vava étaient des poètes Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév - 14:44

Bruno a écrit:
super1 Sept belle série...pour les grains d'encens l'explication est simple...il y avait du vent le jour du sacrifice...rien d'étonnant donc à voir les s'envoler...et ça devait souffler fort...pour preuve les flammes du feu de l'autel...
...quand je disais que les graveurs de l'époque de Septime sévère et de celle Vava étaient des poètes Wink ...

Je serais tenté de dire la même chose que toi Bruno (c'est mieux quand même comme explication mince !).

Belles monnaies !
Derniers achats (septimus) - Page 18 71237
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:26

Pour moi, elle a trois rameaux de lavande dans la main droite, dont les tiges son si fins qu'on ne les perçoit pas. Ces rameaux doivent être associées à l'objet, une espèce de sac ou vas, qu'elle tient dans la main gauche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:45

Bon, j'ai commencé les échauffements pour samedi grâce à la dernière vente GM:

un anto que j'avais mais pas avec ce buste
Derniers achats (septimus) - Page 18 02158a10Derniers achats (septimus) - Page 18 02158r10

un denier que j'avais en légende datée, mais le voici maintenant avec la légende explicite
Derniers achats (septimus) - Page 18 02160a11Derniers achats (septimus) - Page 18 02160r10
en plus elle va faire plaisir à l'Helvien!
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:51

super1 super1 Attention tout de même , trop d'échauffements avant l'épreuve de samedi pourrait causer une élongation..........................................(du portefeuille ....!!!!) Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:52

Oui, mais après je ne fais plus de sport avant un moment!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Derniers achats (septimus) - Page 18 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:53

Bien belles Septimus as usual...
J'ai rien chopé moi chez G&M, c'etait donc bien un echauffement et seulement un echauffement : chuis chaud bouillant là !! faim7 faim7 faim7

_________________
Derniers achats (septimus) - Page 18 Bannie11 Derniers achats (septimus) - Page 18 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:58

Derniers achats (septimus) - Page 18 268821 Derniers achats (septimus) - Page 18 268821 Derniers achats (septimus) - Page 18 268821 de toute beauté comme j'aime bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:11

Magnifiques ! bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:14

Bravo12 Bravo12 Bravo12 gardes en sous le coude pour samedi
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 23:03

bravo2 Pot deux belles acquisitions...moi aussi j'ai gagné un petit quinaire de Gallien chez GM Yes ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 23:26

Bravo12 Bravo12 Bravo12 2 très beaux deniers!!
comme Caracalla a l'air doux arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Mar - 23:33

Belles monnaies ! Derniers achats (septimus) - Page 18 467984 T'as toujours chopé toi en VSO !!! Derniers achats (septimus) - Page 18 625512 Moi, une fois sur 10 ! Derniers achats (septimus) - Page 18 365841
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:54

2 sur 5 c'est une bonne moyenne, je trouve! En plus l'un au prix d'estimation et l'autre en-dessous.
Sinon Bruno, moi c'est septimus mdr18 Il va falloir le montrer ton quinaire!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Derniers achats (septimus) - Page 18 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 1:13

Le CARACALLA ferait parfaitement mon affaire Derniers achats (septimus) - Page 18 268821 faim
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 7:34

J'ai vu ton commentaire sur la "Rector Orbis" de Caracalla jeune (d'ailleurs super tes monnaies au passage) et je crois savoir pourquoi. Sur d'anciennes descriptions, le personnage du revers était identifié à Sol; d'autres assimilent Caracalla à Sol par l'adoption d'une posture proche (avec en plus le globe) mais je ne suis pas convaincu pour autant. En effet, Sol est toujours représenté avec la tête radiée, tenant le globe ou le fouet (parfois les deux), une chlamyde retombant de son épaule gauche, la main droite levée. Par contre, j'ai remarqué récemment que le dieu Hélios figurant sur le Mont Argée des didrachmes de Césarée de Cappadoce (cf. Nerva par exemple) tient le long sceptre et le globe dans ses mains.

Derniers achats (septimus) - Page 18 20jfpn9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 12:30

septimus a écrit:
2 sur 5 c'est une bonne moyenne, je trouve! En plus l'un au prix d'estimation et l'autre en-dessous.
Sinon Bruno, moi c'est septimus mdr18 Il va falloir le montrer ton quinaire!

... confused ...c'est encore la faute aux généralistes... comme on arrive pas à bien cerner leur domaine de collection on est amené à commettre des impairs Laughing Laughing ... oui Septimus je montrerai mon quinaire (le septième de ma collection) à réception... il est pas dans un état exceptionnel mais le deuxième connu avec une légende germanique...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:23

IOVI a écrit:
Belles monnaies ! Derniers achats (septimus) - Page 18 467984 T'as toujours chopé toi en VSO !!! Derniers achats (septimus) - Page 18 625512 Moi, une fois sur 10 ! Derniers achats (septimus) - Page 18 365841

Moi , c'est pareil , chez Grozny et Moche , 0 sur 7 ......!!!!!

Je passe 2 fois à quelques euros du bonheur , et certaines monnaies que j'avais "envisagé" mais sur lesquelles je n'avais finalement pas misé afin de limiter le nombre de "cibles" (et le budget ...!!!) sont parties en dessous du prix d'estimation ............... roi roi roi

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Derniers achats (septimus) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (septimus)   Derniers achats (septimus) - Page 18 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:07

Citation :
J'ai vu ton commentaire sur la "Rector Orbis" de Caracalla jeune (d'ailleurs super tes monnaies au passage) et je crois savoir pourquoi. Sur d'anciennes descriptions, le personnage du revers était identifié à Sol; d'autres assimilent Caracalla à Sol par l'adoption d'une posture proche (avec en plus le globe) mais je ne suis pas convaincu pour autant. En effet, Sol est toujours représenté avec la tête radiée, tenant le globe ou le fouet (parfois les deux), une chlamyde retombant de son épaule gauche, la main droite levée. Par contre, j'ai remarqué récemment que le dieu Hélios figurant sur le Mont Argée des didrachmes de Césarée de Cappadoce (cf. Nerva par exemple) tient le long sceptre et le globe dans ses mains.

Ca se discute évidemment. Il n'y a effectivement pas de couronne radiée, mais c'est peut-être pour préciser qu'il ne s'agit pas de Sol lui-même, mais du jeune Auguste en Sol. Caracalla est ici nu, ce qui n'est pas courant pour un homme, mais généralement réservé aux divinités. De plus, comme tu l'as dit le globe est un des attributs du Soleil et la légende éclaire si j'ose m'exprimer ainsi la représentation: RECTOR ORBIS, "le maître du monde".
A. Daguet-Gaget précise dans son article de la RN en 2004:"On notera aussi le type de revers accompagnant la légende: c'est Sol qui est figuré, ou - le doute demeure - l'empereur sous les traits d'Helios, muni de son attribut habituel, le globe, ainsi que d'une lance, généralement pointée vers le sol. Là encore le message était clair: vivante icône de l'astre céleste, Caracalla entendait faire savoir qu'il régnait en maître sur la terre habitée, aux côtés de son père; plus tard, si l'on en croit Dion Cassius, Caracalla devait, d'ailleurs, se glorifier de conduire des chars, à l'imitation du soleil. A l'image de la course du soleil dans le ciel, la maîtrise des Sévères dsur l'empire s'exerçait donc pleinement de l'Orient à l'Occident, des rives de l'Euphrate au finistère britannique, naguère rebelles à leur autorité. Par leurs victoires, les empereurs avaient rendu la lumière à leur patrie, ce que le poète Horace avait jadis imploré de faire. L'assimilation de l'empereur à l'astre vivifiant connaît ainsi une avancée significative en ce début de IIIè s. [...]"

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Derniers achats (septimus) - Page 18 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Derniers achats (septimus)
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Derniers achats (septimus)
» Derniers achats (Fred)
» Derniers achats
» Mes derniers achats
» Derniers achats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: