| Derniers achats (septimus) | |
|
+43HADRIEN Septime17300 Victorioso Semper le Diablinte agrippa Nemesis gg68 thimar11 Eltom22 Phil curtislclay tarttof PROMENEUR getaminus Agathodaimon L'Helvien probus53 Briac kaco Dedalus byzancia BRUTUS diamant811 Gilga didche Bruno alwin1 agamemnon abaque neron1 antique59 crispus Mathéo Marc troll Grim Eros Potator II PYL fred Emblémiste Chut septimus 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 16 Juin - 17:16 | |
| Bel achat ! Et un autre denier bien rare sur ebay en effet... Mais il est chez Lanz, donc il risque de monter haut... :clind'oeil: | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 16 Juin - 18:43 | |
| - septimus a écrit:
- Ah ouais! Un des plus rares de la série pour l'argent! ça me tente bien... d'autant qu'en état sup je ne suis pas prêt d'avoir les moyens de me le payer.
...en effet une monnaie exceptionnelle qui mérite largement un petit effort .... | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 16 Juin - 19:42 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 26 Juin - 21:09 | |
| Les résultats de la vente Hélios sont tombés: 1/4! Je suis vraiment fou. En tout cas je jubile, car je la voulais celle là! Elle est belle et inédite avec cette variante de buste avec l'égide, c'est même la première fois que je vois ce buste en denier! En plus j'ai commandé une invendue... je vous en reparlerai si c'est positif. Allez je vais me faire cuire mes pâtes... | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 26 Juin - 21:14 | |
| jolie monnaie, le revers est également sympa, on reconnait bien Septime avec sa barbe | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 26 Juin - 21:14 | |
| Magnifique monnaie septimus ! Félicitations ! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 26 Juin - 21:15 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 26 Juin - 22:53 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 26 Juin - 23:12 | |
| Revers fantastique, avers interessant : what else ?
Bravo Maestro _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 26 Juin - 23:13 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 27 Juin - 0:49 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 27 Juin - 8:09 | |
| très sympa cette monnaie Septimus! | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 27 Juin - 12:27 | |
| magnifique details ,et splendide monnaie tres belle acquisition septimus | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 27 Juin - 13:12 | |
| Un vrai bijou Je crois que ça vaut bien la peine de s'abonner, d'un point de vue culinaire, aux sucres lents | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 27 Juin - 15:07 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 27 Juin - 20:46 | |
| Wonderfull ! |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 27 Juin - 22:31 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 27 Juin - 23:51 | |
| Bel achat !!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 28 Juin - 10:32 | |
| impressionnante monnaie... je ne savais même pas qu'il existait des deniers de Septime à l'égide... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 28 Juin - 12:20 | |
| ...je viens de voir que tu avais mis cette monnaie exceptionnelle sur FAC...je viens de regarder mes notes concernant les bronzes de Gallien à l'égide...leur présence – essentiellement sur les types à la gloire de la Concordia exerciti et Votis decennalibus - est à mettre en relation avec l'image de Gallien recevant les bienfaits de la sollicitude jovienne (Iovi Conservatori) exprimant avec force la vaillance invincible (Virtus) transmise par le dieu suprême au profit du jeune imperator partant en campagne... car afin de rétablir la sécurité aux frontières de l'empire, Valérien avait chargé son fils Gallien de surveiller les régions du Danube, se réservant de son côté le soin de rétablir l'autorité romaine en Orient...reste à savoir si le buste de Septime est également à mettre en relation avec des voeux decennaux et une expédition militaire comme ce fut le cas de Gallien... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 28 Juin - 14:08 | |
| Pour Curtis Clay, il s'agit simplement d'une fantaisie de graveur. Je suis assez dubitatif... Pour lui, on ne sera jamais à même de connaitre les raisons de l'utilisation de ce type de bustes exceptionnels. Pourtant durant la deuxième moitié du troisième siècle, il y a des relations précises entre l'utilisation de bustes sortant de l'ordinaire et certains événements. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible quelques décennies plus tôt. Je comprends parfaitement sa prudence et sa réticence devant des hypothèses hasardeuses, aujourd'hui on ne sait pas et ne saura peut être jamais, mais on ne peut pas ne pas essayer de trouver cette relation. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 29 Juin - 10:44 | |
| ...l'égide a été empruntée par les empereurs aux rois helléniques et plus particulièrement Alexandre le Grand...on en comprend facilement les raisons...selon Dion Cassius, Septime Severe, lors de son voyage en Egypte, fit enfermer dans le tombeau d'Alexandre le Grand tous les livres sacrés de manière a ce que plus personne ne puisse les consulter ou visiter le tombeau...les raisons sont obscures...l'égide sur le denier aurait-elle une quelconque relation avec ce voyage et l'admiration que l'empereur portait au héros macédonien ?... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 29 Juin - 14:16 | |
| P. V. Hill date la monnaie de 200, je voyais dans ce cas une annonce du départ de Sévère de Syrie pour... l'Egypte. Pour C. Clay, l'émission est de 199 (il faudra que je regarde en détail la transition entre la titulature IMP XI PART MAX et SEVERVS AVG PART MAX ) et ça ne colle plus. D'autant plus, que l'attitude de Sévère au revers (lance en avant) et l'usage habituel de la Profectio (départ en campagne militaire) ne cadre pas avec une tournée pacifique dans la province égyptienne. Donc, il s'agirait donc plutôt de la seconde expédition contre Hatra. Je vais à la BN en juillet, j'en discuterai à cette occasion avec M. Hollard, car pour moi l'usage d'un buste plutôyt qu'un autre n'est pas innocent surtout quand le buste sort de l'ordinaire. Je m'étais déjà posé la même question pour les bustes (ordinaires) drapés et drapés et cuirassés de Caracalla et Géta jeunes. A l'âge adulte c'est la tête sans draperie (à l'image de la nudité divine) qui s'impose, par contre pourquoi parfois le buste est seulement drapé et d'autres fois une cuirasse (par l'intermédiaire des ptéryges) est rajoutée? Dans ce cas, je rejoins Curti, on ne saura jamais. Par contre la rareté de certains bustes dans le cadre d'émissions particulières devraient être "parlantes". D'autant qu'à ma connaissance, ce buste n'est utilisé que pour cette émission et de manière exceptionnelle (combien de coins retrouvés?) | |
|
| |
| Derniers achats (septimus) | |
|