| Couvercles de boîte à sceaux romaine | |
|
+6Methraton Gabalor KRIKRI58 numismate Scramasaxxx Vamp 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 14:15 | |
| Hello all j' ai acquis ces ... apparemment appelés "fibules monétiformes" (à confirmer... médailles peut-être .. ?) dans un lot ... je ne les ai pas encore reçues mais cela me démange de vous demander votre avis là dessus : Je sais pas si c' est une impression mais la tête sur celui de gauche me semble ressembler à un buste romain... Vous en pensez quoi ? Selon le vendeur "ça" fait à peu prés 20 mm de diamètre ... ce qui me parait peu pour de la romaine dessus en y réfléchissant... J' en verrai surement plus après nettoyage (si c' est possible) ... D' après mes recherches ce serait plutôt d' époque mérovingienne .. ou carolingienne ... ils mettaient des fois des anciennes (romaines ou gauloises entre autres ... ) monnaies (ou imitations de celles-ci sur ces "fibules" (à confirmer également) ....je continue à chercher ... http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?id=FIB-9004&find=FIB&pagenum=28&affmode=vignhttp://fibulae88.net/viewtopic.php?f=70&t=565Bref si vous avez des infos sur ce type d' objets suis preneur comme d' hab !!! D' aprés mon vendeur en meilleur état cela donne cela par exemple (surtout pour l' arrière) ... celle ci n' était pas dans le lot .. c' est juste pour illustrer un meilleur état : Le vendeur m a contacté pour que cette photo soit supprimée. Il ne t a a priori pas donné le droit de la publier. (tios86) Par contre pas moyen de trouver le même dos que son exemple en bon état ... Bref si vous avez des infos sur ce type d' objets suis preneur comme d' hab !!! | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 15:47 | |
| Cela me fait penser aux décapsuleurs d'il y a 100 ans, il y a peut-être un rigolo qui a trouvé une monnaie romaine pas trop usée, s'en est servi comme décapsuleur en soudant la petite languette et après cela a été jeté, d'où l'état actuel. J'ai déjà vu des trucs comme ça. | |
|
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 15:53 | |
| Merci Scramasaxxx ! Une idée de ce que ce serait alors ? - numismate a écrit:
- Cela me fait penser aux décapsuleurs d'il y a 100 ans, il y a peut-être un rigolo qui a trouvé une monnaie romaine pas trop usée, s'en est servi comme décapsuleur en soudant la petite languette et après cela a été jeté, d'où l'état actuel. J'ai déjà vu des trucs comme ça.
Toujours le mot pour réconforter Numismate ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 15:54 | |
| Il s agit d objets romains, sûrement du premier siècle.
Personnellement je pense à des médaillons militaires, certainement en rapport avec une légion / un empereur. Les traits du personnage peuvent évoquer Hadrien ou Trajan
|
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 16:14 | |
| Ne t'inquiète pas Vamp, j'ai lancé une idée. J'ai déjà vu ce genre d'objets (décapsuleurs) cela se vend aussi et est un témoignage de l'histoire. Tios est probablement plus près de la réelle nature de ton objet. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 16:17 | |
| Il n'y a aucun doute sur la période, le style de l'oiseau étant tellement typique de la période romaine.
Par contre l'objet j'ai vu cela il y a longtemps dans ma doc, il faut juste que je souvienne dans quoi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 16:23 | |
| J ai supprimé la photo de l exemplaire en bon état suite à la demande du vendeur. Merci de ne pas publier des photos sans autorisation
Dernière édition par Tios86 le Mar 21 Oct - 16:51, édité 1 fois |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 16:32 | |
| Merci pour vos avis et au début d' identification plus précise sur ce que c' est ... Pour la suppression de la photo ... Je ne peux qu' accepter .. toutes façons je n' ai pas le choix .. mais je trouve cela dommage ... Je ne sais pas si c' est le vendeur à qui j' ai acheté le lot qui est ici et qui s' est manifesté ... ou si celui ci avait lui même pris la photo à un des membres du forum et qui s' est donc manifesté ... j' aurais aimé le savoir par un mp par exemple ... mais soit .. mon utilisation de la photo n' avait rien de mauvais en soi puisqu 'on me l' avait transmise ... Les recherches continuent .. mais sans l' aide de la photo en meilleur état ...ça va être difficile. PS : si la "mystérieuse" personne peut me contacter via mp .. je garderai son anonymat sans problème ... il m' aidera peut être à identifier correctement cet artefact ... merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 17:02 | |
| T inquiète pas, je sais bien qu il ne s agit pas de mauvaise volonté mais cette photo ne lui appartenait peut etre pas à la base et il y a donc une différence entre la transmettre par mail pour information et la voir publier sur un forum public |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 19:44 | |
| | |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 20:21 | |
| Malheureusement comme dit dans mon premier message je n'ai pas encore ces objets en ma possession krikri... Donc aucune idée... | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 20:31 | |
| ça ressemble à des couvercles de boite à sceaux romaine | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 21:01 | |
| je rejoins l'avis de Gabalor ( à vérifier s'il existe un trou) | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 22:58 | |
| Vous voyez, j'étais pas loin capsule-couvercle | |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mar 21 Oct - 23:38 | |
| Gabalor et Krikri : ... pour l' idée ... j' aurais jamais pensé à ça ... en même temps je savais même pas que ça existait .. ni la fonction ... d' ailleurs vais voir ça de suite sur le net ... !!! ... à mon avis on en saura plus la semaine prochaine quand j' aurais reçu les objets pour avoir plus de détails ... s' il y a bien un trou ou pas ... - numismate a écrit:
- Vous voyez, j'étais pas loin capsule-couvercle
En effet Numismate ... mea culpa ... tu étais pas loin si c' est la bonne réponse à suivre ... si d' autres idées n' hésitez pas ... | |
|
| |
Methraton Preteur
Age : 44 Localisation : Sydney, Australie Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Ven 24 Oct - 4:21 | |
| +1 La forme et la dimention sont compatibles avec des boites a sceau. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Ven 24 Oct - 9:11 | |
| Je n'ai jamais croisé de boîtes à sceau avec des décors internes, mais pourquoi pas... | |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Dim 26 Oct - 14:12 | |
| | |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Dim 26 Oct - 22:52 | |
| Ca m' énerf ' mes nerfs de pô trouver !!! Je profite de ce petit "up" caché ( ) : Je voulais en profiter pour présentez mes excuses au vendeur (qui est présent sur le forum .. j' en ai eu confirmation) pour avoir utilisé la photo de l' item en bon état ... j' avoue m' être senti vexé comme un enfant qui se fait taper sur les doigts dans un magasin de jouets ou de bonbons ... (c' est bien la première fois que cela m' arrive sur un forum .. )... mais avec le recul je comprend mieux sa position ... voilà c' est fait .. quand on a tort il faut savoir le reconnaître ... | |
|
| |
Methraton Preteur
Age : 44 Localisation : Sydney, Australie Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Lun 27 Oct - 0:08 | |
| Ah mais ca change tout ces photos, je ne pense plus a un couvercle de boite a sceau. Pas une fibule non plus.
Par contre aucune idee de ce que c'est. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Mer 29 Avr - 21:01 | |
| Vu que je viens d'en récupérer un exemplaire de meilleure qualité, je remonte le post L'origine gallo romaine ne fait aucun doute, vu les traits du personnage. Une sorte de clou fait tenir le jeton sur la colombe, peut être qu'un tissu était pincé entre ? Le visage peut évoquer un empereur romain, le personnage est lauré | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Jeu 30 Avr - 11:57 | |
| C'est quand même byzarre cet objet. C'est clairement un jeton de lupanar ou autre attraction et surrement une fibule. Pourquoi avoir assemblé les deux la est la question. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Jeu 30 Avr - 12:20 | |
| Je pense aussi que cet objet était riveté sur quelquechose. Connais tu la provenance du tien Scramasaxxx ?
Perso j y vois toujours un objet probablement propre à une légion (à un moment donné)... un peu comme une pucelle de régiment en quelque sorte. |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Couvercles de boîte à sceaux romaine Jeu 30 Avr - 23:09 | |
| | |
|
| |
| Couvercles de boîte à sceaux romaine | |
|