| Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Héraclius Philippus Cos Des II
Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Mer 22 Oct - 10:33 | |
| bonjour, certains voulaient voir mes parthes/sassanides, en voici quelques unes, ps : j'échange/vends toutes ma collection de médiévales/royales mais aussi mes potins, indo-grecques/kushans et byzantines etc contre de la romaine (as nîmes, oboles MA, deniers, sesterces, dupondius etc) et des parthes/sassanides. voici un extrait de mes chéries :) : drachme argent Parthes MITHRADATES VET UNE AUTRE (parthe/sassanide) à IDENTIFIER svp :En vous remerciant mes chers collègues ! :)
Dernière édition par Héraclius Philippus le Ven 24 Oct - 19:46, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Mer 22 Oct - 13:35 | |
| 1- Drachme de Vologèses III S.78.4 3- Tétradrachme de Phraates IV S.51 (photo trop floue pour lire l'année) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Mer 22 Oct - 13:43 | |
| je te referai un scann merci beaucoup pour la 1ere je suis surpris je l'ai achetée en tant que MITHRADATES V ! ! ! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Mer 22 Oct - 13:50 | |
| - Héraclius Philippus a écrit:
- pour la 1ere je suis surpris je l'ai achetée en tant que MITHRADATES V ! ! !
Si tu fais confiance aux pros pour les attributions des monnaies parthes tu es mal barré ! Et puis ils préfèrent te vendre une monnaie soit-disant plus rare que ce qu'elle est... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Mer 22 Oct - 14:10 | |
| ben mince t'as raison ! ! merci ici une photo du S78.4 ps t'as pas le nom des ateliers? par contre regarde ici cet exemplaire de MYTHRADATES V comme ils se ressemblent ! | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Mer 22 Oct - 15:44 | |
| Pour Mithradates V, c'est écrit dessus au revers en haut. Les noms des rois inscrits au revers en araméen sont plus tardifs, à partir d'env 1 siècle avant la fin de la dynastie. Pour s'y retrouver, il faut regarder dans les détails, le nombre de rubans du diadème, le torque, les cheveux, la barbe... (au sujet de la photo de Mithradates V, je suis certain qu'Alwin sera d'accord avec toi, parce que c'est sa monnaie ! Pour ta drachme, est-ce possible d'avoir une photo plus nette et surtout plus grosse, je la trouve un peu bizarre dans le métal, mais vu d'aussi loin difficile de se faire une opinion... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Mer 22 Oct - 16:31 | |
| - Héraclius Philippus a écrit:
- ........par contre regarde ici cet exemplaire de MYTHRADATES V comme ils se ressemblent !
Nan, ces deux monnaies ne se ressemblent pas du tout ! Détails ici (en bas de page) : http://www.parthika.fr/Identifications.html - Héraclius Philippus a écrit:
- ps t'as pas le nom des ateliers?
Pour cette période on ne connaît que l'atelier d'Ecbatane pour les drachmes, même si tout porte à croire que plusieurs ateliers étaient en fonction. http://www.parthika.fr/Ateliers.html_________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Mer 22 Oct - 20:13 | |
| merci oui je referai une photo (je n'ai plus de piles pour l'appareil LooL)
ps : desiderius le 1er drachme apparemment était à ALWIN (si j'ai bien compris?) :)
pour la grosse floue au revers j'ai beau chercher partout dans les bases de données je ne la trouve pas....
PARTHIKA est formidable ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV Ven 24 Oct - 19:46 | |
| j'ai refait un post avec de nouvelles photos du parthe | |
|
| |
| Drachme de Vologèses III * Tétradrachme de Phraate IV | |
|