C'est un problème qui se pose fréquemment à nous, non ? Alors j'ai trouvé une soluce simple et gratuite à mettre en oeuvre. Il faut commencer par télécharger un petit logiciel gratuit
http://rsbweb.nih.gov/ij/ en prenant comme option celle la moins coûteuse en place (5Mb). Il s'installe tout seul, en moins d'une minute. Sans danger.
On lance le logiciel et on charge l'image du droit ou du revers d'une monnaie cassée. J'en ai pris une dans mes siliques, c'est pas ça qui manque !
.
1 - mesure de la surface probable totale (objet CERCLE)Il faut choisir l'objet "cercle" pour dessiner au plus près de ce que devait être la réalité un cercle entourant la monnaie. Ce sera la définition de la surface entourant le poids idéal recherché.
On choisi après la sélection de la surface l'option du menu
Analyse>>Measure et on lit le nombre de pixels de la surface sélectionnée.
Ici :
2813112 - mesure de la surface actuelle (objet polygone)On choisi l'outil voisin "polygone" et on fait le tour de la monnaie telle qu'elle existe, au plus prés, en n'hésitant pas à utiliser le zoom X2 pour être plus précis.
On choisi après la sélection de la surface l'option du menu
Analyse>>Measure et on lit le nombre de pixels de la surface sélectionnée.
Ici :
248244Il ne reste plus qu'à faire la règle de trois pour avoir le vrai poids de la silique dans son intégrité d'origine : POIDS MESURE X 281 / 248, soit ici : 1.28 gr * 281 / 248 =
1.45 gr.
Bien menée, l'opération doit être réalisée en moins de deux minutes.
Voila Voila....