| Question sur frappe des monnaies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Question sur frappe des monnaies Sam 3 Mai - 23:36 | |
| J'ai une question qui m'intrigue : Les monnaies romaines étaient-elles frappées : - en "frappe monnaie" (revers inversé par rapport à l'avers) - en "frappe médaille" (avers et avers dans le même sens) - "au petit bonheur la chance" (=aléatoirement). - cela varie selon les époques et ateliers Peut-être y-a-t-il d'autres possibilités... J'attends vos réponses ! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Question sur frappe des monnaies Sam 3 Mai - 23:54 | |
| Il n'y a qu"a regarder les catalogues qui recensent les axes de coins pour voir que c'est parfois comme ci, parfois comme ca, et parfois autrement... _________________ | |
|
| |
l'Avenchois COS II
Age : 34 Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Question sur frappe des monnaies Dim 4 Mai - 0:03 | |
| - "au petit bonheur la chance" (=aléatoirement).
Pour moi ça, parce que lorsqu'on regarde nos monnaies, parfois c'est frappe médaille mais décalé, frappé monnaie, aussi décalé...Donc c'est au bol ! C'est seulement pour les monnaies de "prestiges" que les frappes sont bien respectées, comme les médaillons par ex. ... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Question sur frappe des monnaies Dim 4 Mai - 0:51 | |
| cela varie selon les époques et ateliers
il y a des périodes où la frappe est alléatoire et des périodes ou on retrouve des axes préférentiels (ces derniers étant en général 12h ou 6h). _________________ | |
|
| |
constantius II Membre confirmé
Age : 70 Localisation : Corse Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Question sur frappe des monnaies Sam 21 Juin - 9:41 | |
| pour ma part, j'ai constaté que pour les monnaies de Constantius II César, les coins étaient calés de tel façon qu'en retournant la monnaie (en la prenant à 12h et la basculant à 6h) le revers et l'avers étaient alignés. Ce n'est pas le cas pour pour les monnaies ou il est Auguste. Donc la frappe est en général très aléatoire, surtout s'il y a de grandes quantités de monnaies qui son émises (pour les besoins de l'armée ou en cas de crise). | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur frappe des monnaies Lun 23 Juin - 12:06 | |
| - constantius II a écrit:
- pour ma part, j'ai constaté que pour les monnaies de Constantius II César, les coins étaient calés de tel façon qu'en retournant la monnaie (en la prenant à 12h et la basculant à 6h) le revers et l'avers étaient alignés.
Ce n'est pas le cas pour pour les monnaies ou il est Auguste. Donc la frappe est en général très aléatoire, surtout s'il y a de grandes quantités de monnaies qui sont émises (pour les besoins de l'armée ou en cas de crise). | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur frappe des monnaies Lun 23 Juin - 12:07 | |
| - constantius II a écrit:
- pour ma part, j'ai constaté que pour les monnaies de Constantius II César, les coins étaient calés de tel façon qu'en retournant la monnaie (en la prenant à 12h et la basculant à 6h) le revers et l'avers étaient alignés.
Ce n'est pas le cas pour pour les monnaies ou il est Auguste. Donc la frappe est en général très aléatoire, surtout s'il y a de grandes quantités de monnaies qui sont émises (pour les besoins de l'armée ou en cas de crise). | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Question sur frappe de monnaies Lun 23 Juin - 15:01 | |
| | |
|
| |
| Question sur frappe des monnaies | |
|