| GALLIEN Antoninien bestiaire | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 13:02 | |
| Cela dénote d'une composition comportant pas ou très peu de métal noble , mais cela dit les monnaies de Gallien ont vu leur titre de précieux décroitre presque à n'en plus contenir , au fur et à mesure du règne .....
Les engrais n' y sont pour rien , ils sont épandus depuis peu de temps , et même des zones absolument sans engrais procurent des monnaies très corrodées , à l'inverse il se trouve des monnaies de très belle qualité dans des zones archi polluées/perturbées par l'agriculture .... | |
|
| |
adrien Edile
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 13:16 | |
| Brutus, un jour peut-être je serait d'accord avec toi, mais dire que les engrais attaque pas la monnaie, j'ai du mal a adhéré. Car beaucoup de facteurs influencent sur le processus d’oxydation. En voici une liste exhaustive : les proportions des différents métaux qui constituent la monnaie, l’usure, les engrais chimiques, le PH du sol, terre acide... Ces éléments destructeurs nuisent à la bonne stabilité de la patine et favorisent la destruction de la monnaie. On constate que les objets ou monnaies trouvés en forêt sont en bien meilleur état que dans les champs. Le brassage de la terre de culture par les labourages périodiques, peut provoquer une remontée en surface des objets. Ce changement successif de milieux associé aux frottements, usent les monnaies et déstabilisent la patine. Cela provoque son altération pouvant aller jusqu’à sa suppression et déclenche même parfois un processus d’oxydation par les chlorures. Par contre pour ce que tu dit " Cela dénote d'une composition comportant pas ou très peu de métal noble , mais cela dit les monnaies de Gallien ont vu leur titre de précieux décroître presque à n'en plus contenir , au fur et à mesure du règne ...." Sa je suis d'accord avec toi D'ailleurs sur cgb dans les descriptions au sujet des antoninien il disent : "L'antoninien ne contient plus que 3 ou 4% d'argent, ce qui est très faible" donc oui la sa va dans ton sens. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 13:51 | |
| - adrien a écrit:
- Brutus, un jour peut-être je serait d'accord avec toi, mais dire que les engrais attaque pas la monnaie, j'ai du mal a adhéré.
Car beaucoup de facteurs influencent sur le processus d’oxydation. En voici une liste exhaustive : les proportions des différents métaux qui constituent la monnaie, l’usure, les engrais chimiques, le PH du sol, terre acide... Ces éléments destructeurs nuisent à la bonne stabilité de la patine et favorisent la destruction de la monnaie. On constate que les objets ou monnaies trouvés en forêt sont en bien meilleur état que dans les champs. Le brassage de la terre de culture par les labourages périodiques, peut provoquer une remontée en surface des objets. Ce changement successif de milieux associé aux frottements, usent les monnaies et déstabilisent la patine. Cela provoque son altération pouvant aller jusqu’à sa suppression et déclenche même parfois un processus d’oxydation par les chlorures.
Par contre pour ce que tu dit " Cela dénote d'une composition comportant pas ou très peu de métal noble , mais cela dit les monnaies de Gallien ont vu leur titre de précieux décroître presque à n'en plus contenir , au fur et à mesure du règne ...." Sa je suis d'accord avec toi D'ailleurs sur cgb dans les descriptions au sujet des antoninien il disent : "L'antoninien ne contient plus que 3 ou 4% d'argent, ce qui est très faible" donc oui la sa va dans ton sens. Et ce taux concerne les monnaies officielles , donc sur une imitation il sera inférieur à nul .... Par contre , je peux t'affirmer que les bois ne conservent pas forcément mieux les métaux .....voire bien moins .... En fait , tout dépend de la nature primaire du sol , acide à basique , et bien évidemment les apports de nitrates vont modifier partiellement cela ....Mais je reste persuadé que la modification du PH , comme la durée de cette modification , restent trop peu importantes pour créer de vrais changements , sur des monnaies enfouies depuis 2000 ans et ayant déjà subies sur cette durée le PH naturel du sol ..... | |
|
| |
adrien Edile
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 15:12 | |
| Chaque être humain est unique et chacun a ses propres opinions, pour mon cas en forêt les monnaies sont quasi toutes en états très bon, sauf pour les endroits ou les obus sont tomber, la par contre c'est plus souvent des bouts de monnaies, mais avec une belle patine, quand même. Les gros modules quand a eux sont bien plus souvent altéré par le sol, contrairement aux petits modules, champs ou forêt confondu tout dépend aussi des régions des lieux et de la compositions du sol. Somme toute, je reste sur ma position sur le sujet de l'accélération et de la dégradation des monnaie par les engrais. Car les produit chimiques n'ont jamais fait bon ménage avec les monnaies. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
adrien Edile
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 15:30 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 16:05 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 16:18 | |
| ... faut aussi quand même admettre que certains produits chimiques sont bénéfiques à l'homme...surtout en pharmacie ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 16:25 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 18:18 | |
| Comme je te l'ai dis adrien, tu cherche le centaure à gauche, il y en a mais ils tiennent un globe, le centaure avec arc est toujours à droite. Je rejoins BRUTUS sur le fait que le graveur ai copié dans le même sens, ce qui inversa à la frappe. La nature de ton métal ainsi que son type de corrosion semble montrer que ce métal est totalement sans argent ce qui tend à démontrer encore le caractère imitatif. De plus comme le fait remarquer Chut, le respect de l'empereur est important et il est peu probable (ça arrive, mais tout cumulé ça fait beaucoup) que l'on ai laissé un tel défaut sur le portrait de l'empereur. Surtout qu'il ne devait pas rigoler à cette époque avec les usurpateurs qui essayent de prendre le pouvoir et le nombre de frontières attaquées par divers peuples. Cette imitation est très bonne, d'habitude on a affaire le plus souvent à des portraits légèrement dégénérés. | |
|
| |
adrien Edile
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 19:21 | |
| Oui je comprend, merci a vous tous pour l'identification. bonne soirée. | |
|
| |
NESSUS Cos Des II
Age : 54 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 20:51 | |
| En tout cas cette monnaie deux milles ans après a eu le mérite de faire parler d'elle et ça c'est extraordinaire ce qui prouve que ces monnaies enflamme toujours les passionnés que nous sommes...
| |
|
| |
adrien Edile
| |
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: GALLIEN Antoninien bestiaire Lun 10 Nov 2014 - 21:34 | |
| - NESSUS a écrit:
- En tout cas cette monnaie deux milles ans après a eu le mérite de faire parler d'elle et ça c'est extraordinaire ce qui prouve que ces monnaies enflamme toujours les passionnés que nous sommes...
ça c' est très bien dit !!! | |
|
| |
| GALLIEN Antoninien bestiaire | |
|