Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 imitation drachme Alexandre le grand ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:05

bonjour chers collègues, voici un joli bronze grecque ALEXANDROY !
si vous pouviez me donner le plus d'info possible là dessus (atelier etc)
merci
+Philippus+

imitation drachme Alexandre le grand ? Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 70
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:52

bienvenue Macédoine. Arc et carquois, massue d'Héraclès. Symbole ou monogramme (il y a plus de 75 sortes différentes de ce genre de monnaie...). Vers -330.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:02

oui, j'aurais bien voulu le plus de détail possible (les inscriptions sont bien visibles en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 70
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:31

Héraclius Philippus a écrit:
oui, j'aurais bien voulu le plus de détail possible (les inscriptions sont bien visibles en plus.

Je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus ? Tu peux trouver des détails sur internet, ce n'est pas une monnaie rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:15

d'accord, mais comme t'as dit y'a beaucoup de différences et de types, y'a t il un rapport avec Thrace?
Est-ce bien Alexandre "Le Grand" (né en -356 et mort en -323 av. J.C. ?
- merci à toi en tout cas -
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:22

Très belle monnaie au relief prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 70
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:31

Héraclius Philippus a écrit:
d'accord, mais comme t'as dit y'a beaucoup de différences et de types, y'a t il un rapport avec Thrace?
Est-ce bien Alexandre "Le Grand"  (né en -356 et mort en -323 av. J.C. ?
- merci à toi en tout cas -

Oui, c'est bien Alexandre. Le texte au centre (son nom) est un peu bizarroïde, mais je lis bien .lexandr., le style aussi ne me semble pas très "officiel".
Quant au signe en bas du revers... forum55 peut-être une imitation Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:02

oui, joie monnaie, mais non je ne pense pas du tout à une imitation, ce style de marquage apparaît sur d'autres exemplaires, non je l'ai en main et pour moi c'est bien une vraie pas de doute, de plus, pour une monnaie d'alexandre qui sont assez courantes, une imitation avec un portrait aussi décentré... la patine, le poids, l'aspect, le flan, tout parait ok.
je n'arrive juste pas à retrouver à peu près la même dans mes bouquins et sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:03

3 grammes 52 ! !
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:10

voyez ici par exemple :

http://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-alexandre-iii-le-grand-unite-de-bronze,v57_0076,a.html


Ce monnayage est daté par M. Price du vivant d’Alexandre et semble avoir été très important au vu du nombre de variétés. Il semble exister au moins deux types de gorytes (carquois) et plusieurs systèmes d’arrangement entre le nom d’Alexandre, la massue et ce carquois, complété parfois par un système complexe de symboles ou de lettres, constituant un ensemble de plus de soixante quinze numéros dans le corpus de M. Price. La connaissance des bronzes repose en partie sur l’étude du trésor de Drama( MN. 11 (1964), p. 37-54, pl. VII-XI). Pour cet ensemble l’atelier pourrait être Amphipolis.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 70
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:25

[quote="Héraclius Philippus"]oui, joie monnaie, mais non je ne pense pas du tout à une imitation, ce style de marquage apparaît sur d'autres exemplaires, non je l'ai en main et pour moi c'est bien une vraie pas de doute, de plus, pour une monnaie d'alexandre qui sont assez courantes, une imitation avec un portrait aussi décentré... la patine, le poids, l'aspect, le flan, tout parait ok.
je n'arrive juste pas à retrouver à peu près la même dans mes bouquins et sur le net.

Je parlais d'une imitation d'époque. Les celtes par exemple en ont beaucoup fait. Et spécialement des monnaies d'Alexandre et de sa famille. Il faudrait trouver une monnaie semblable avec le même style... le symbole en bas me parait tout de même un peu bizarre. mais ce ne sont que des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 53
Date d'inscription : 27/02/2012

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 1:16

+1 avec Désiderius : poids plutôt léger + style un peu frustre + alphabet approximatif + monogramme inconnu  hein4  = plus que probablement une imitation d'époque

Héraclius Philippus a écrit:
y'a t il un rapport avec Thrace?

Curieux que tu poses la question, il semblerait effectivement que des imitations soient apparues en provenance de Bulgarie (Thrace sous l'antiquité) .
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 70
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 16:22

Brennos a écrit:
+1 avec Désiderius : poids plutôt léger + style un peu frustre + alphabet approximatif + monogramme inconnu  hein4  = plus que probablement une imitation d'époque

Héraclius Philippus a écrit:
y'a t il un rapport avec Thrace?

Curieux que tu poses la question, il semblerait effectivement que des imitations soient apparues en provenance de Bulgarie (Thrace sous l'antiquité) .


Oui, Brennos. La Bulgarie a une longue, très longue tradition en matière d'imitations, et certaines vraiment réussies (j'en parle en connaissance de cause avec mes illyriennes à la vache allaitant. Je suis certain que certaines de ces monnaies que l'on croit légales sont des imitations insoupçonnables). et cette tradition se prolonge encore jusqu'à maintenant ! Sauf que dorénavant on parle de fausses monnaies... grr2 Ceci dit, la fausse monnaie est aussi ancienne que la monnaie officielle... Ce bronze me semble bien en faire partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

imitation drachme Alexandre le grand ? Empty
MessageSujet: Re: imitation drachme Alexandre le grand ?   imitation drachme Alexandre le grand ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:42

oui ça la rendrait encore plus spéciale à mes yeux, et oui, frappe bulgare j'ai l'impression aussi, je cherche un exemple mais pour l'instant je ne trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
 
imitation drachme Alexandre le grand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drachme Alexandre le Grand
» Drachme Alexandre Le grand vrai ou faux !?
» drachme Alexandre le grand Abydos (?) en Troade
» drachme de Colophon Alexandre le Grand
» drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: