| Monnaie romaine ? | |
|
+4simo75 numismate Chut claudius15 8 participants |
Auteur | Message |
---|
claudius15
| Sujet: Monnaie romaine ? Mar 25 Nov - 21:12 | |
| Bonsoir, Pouvez-vous identifier cette monnaie? Elle fait 8.4 grammes et 24 mm de diamètre. Merci. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Mer 26 Nov - 16:51 | |
| | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Mer 26 Nov - 18:14 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Mer 26 Nov - 18:32 | |
|
Oui en effet, elle a l'air fausse (faux moderne)
| |
|
| |
claudius15
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Mer 26 Nov - 19:55 | |
| je m'en doutais un peut que c'était une fausse ...merci a vous | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Mer 26 Nov - 21:54 | |
| ben , je la vois bonne moi , mais très fortement décapé attendons d'autres avis ... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Mer 26 Nov - 22:39 | |
| - numismate a écrit:
- De ce type: http://www.acsearch.info/search.html?id=1626642
Je pense que la tienne est fausse. Devrais je dire une fois de plus??? Titulature d'avers CAESAR DOMITIANVS AVG F le revers illustre la bonne divinité mais la titulature n'a rien a voir... COS V PRINCEPS IVVENTVTI je n'ai pas de référence a donner car je n'ai pas assez de doc sur cet empereur... et je ne l ai pas trouvée sur les sites de référence que je connais... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Sam 29 Nov - 1:39 | |
| - numismate a écrit:
- De ce type: http://www.acsearch.info/search.html?id=1626642
Je pense que la tienne est fausse. Probablement bonne mais archi décapée. Un autre angle pour la photo donnerait probablement tout autre chose, sous cet angle le portrait de Domitien a des réminiscence du portrait de Néron. Le type que tu montre a un portrait bien plus tardif, elle date d’ailleurs de 81, c'est un portrait typique du Domitien émancipé, le style est complètement différent. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Sam 29 Nov - 2:01 | |
| - claudius15 a écrit:
- Bonsoir,
Pouvez-vous identifier cette monnaie?
Elle fait 8.4 grammes et 24 mm de diamètre.
Merci. CAESAR DOMITIANVS AVG F COS V PRINCEPS IVVENTVT S C le hic c'est que je ne la trouve ni dans l'ancien RIC, ni dans le nouveau, elle devrait dater de 77-78. IL existe une monnaie (un semi) frappé à Commagène qui porte les mêmes légendes, mais pas le même type. _________________ | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Sam 29 Nov - 12:56 | |
| Je me suis dis la même chose sur le portrait de Domitien qui ressemble à Néron. Donc tu pense que un nettoyage agressif aurait donné cette couleur jaune laiton à la monnaie? Il y aurait aussi la photo qui peut changer la couleur réelle. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Sam 29 Nov - 13:02 | |
| | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Sam 29 Nov - 13:25 | |
| OK, je pensais à une couleur rouge proche de ce que l'on trouve pour les monnaies du XIX ème décapées ou FDC. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Sam 29 Nov - 17:25 | |
| - numismate a écrit:
- Je me suis dis la même chose sur le portrait de Domitien qui ressemble à Néron. Donc tu pense que un nettoyage agressif aurait donné cette couleur jaune laiton à la monnaie? Il y aurait aussi la photo qui peut changer la couleur réelle.
tout à fait, la balance des blancs de l'appareil photo peux complètement altérer la perception de la couleur sur la photo présentée, mais là je pense que c'est le décapage. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Sam 29 Nov - 17:28 | |
| - numismate a écrit:
- OK, je pensais à une couleur rouge proche de ce que l'on trouve pour les monnaies du XIX ème décapées ou FDC.
ça dépend de l’alliage utilisé, on sait qu'il a pas mal varié au fil du temps et selon les dénomination. On a souvent tendance à parler de bronze alors que certaine monnaies sont bien plus proche du laiton, plus jaune. _________________ | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Sam 29 Nov - 23:16 | |
| Merci Fred j'ai appris quelque chose. | |
|
| |
Jekos Consul
Age : 47 Localisation : BERLAIMONT Date d'inscription : 30/06/2014
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Lun 1 Déc - 22:20 | |
| Traditionnellement : As -> cuivre Dupondius -> cuivre + étain (=bronze) ou cuivre+zinc (=laiton) ou plus souvent cuivre + étain + zinc. Sesterces : bronze ou laiton ou mélange des deux.
Cette règle n'est pas systématiquement respectée, mais il est utile de la connaître, c'est toujours un indice pour l'identification. Les dupondii et sesterces sont souvent mieux conservés car le bronze résiste mieux à l'oxydation que le cuivre. De plus, les as sont souvent très usés car le cuivre résiste mal à l'usure comparativement à ses alliages. Une autre règle : le dupondius présente souvent un buste radié, alors que l'as présente un buste lauré (ou tête nue). Cette dernière règle est beaucoup plus respectée.
Concernant l'authenticité de cette monnaie, je suis partagé et je n'arrive pas à trancher ! | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Monnaie romaine ? Mar 2 Déc - 13:38 | |
| Jekos. L'aspect ok, mais le style m'avait parru bizarre, si Fred dit qu'elle est bonne ça me paraît bon. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Monnaie romaine ? | |
|