Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Ma collec...

+3
EKPITO
numismate
Michaëlv
7 participants
AuteurMessage
Michaëlv
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

Ma collec... Empty
MessageSujet: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 2:05

Hello,

Ma collection a un peu grandie, pour rappel mon objectif est d'essayer de trouver une petite monnaie de chaque empereur, même si cela va etre difficile, je vais un peu partager quelques une de mes monnaies... dans l'ordre... je commence par une petite d'Auguste
Ma collec... Dscf9615
Ma collec... Dscf9616
Ma collec... 7112
Ma collec... Dscf9617

Je vais mettre des photos un peu chaques jours... Pour Tibère cous en pensez quoi, j'ai vu pas mal de fausses monnaies ou de monnaie fourrées, la mienne à du vert de gris en plein milieu au revers donc peut etre aussi fourrée??

Merci

Bonne soirée

Mika
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 2:39

Fourée à l'aspect je dirais, plus ce que tu signale au revers. A mon avis elle l'est effectivement.
Invité
Invité

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 10:19

On ne peut rien affirmer sans aucune donnée ! Il faut au moins le poids de la monnaie avant d'avancer quelquechose sans paraitre un grand guignol ! Very Happy
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 12:06

coucou pour ta première pièce , de part le style ainsi que de la dyslexie épigraphique du revers idee il me semble que cette monnaie est une imitation gauloise ...qu'en pense les autres ?
Invité
Invité

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:10

+1  imitation interessante !
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:42

IOVI a écrit:
On ne peut rien affirmer sans aucune donnée ! Il faut au moins le poids de la monnaie avant d'avancer quelquechose sans paraitre un grand guignol ! Very Happy

Cela dit , pour une monnaie de Lyon , Guignol est un peu de rigueur , non...??? Laughing

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
numismate
COS V
COS V

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:08

Oui il vaut mieux tout avoir pour être sûr, l'aspect et le trou au revers, pour moi c'est fourré. On verra si guignol il y a Wink . En attendant le poids il a déjà un avis et peut réfléchir avec nous. Par contre je n'étais pas sûr à 100% que c'était une imitation gauloise car je n'avais pas le temps de me pencher dessus donc je n'ai rien dis, j'aurais dû.
Jekos
Consul
Consul

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:50

Iovi, tu sais beaucoup de choses, je n'en doute pas. Par contre, tu as quelque chose d'urgent à apprendre, c'est le respect.

Et puis Numismate n'a pas émis son hypothèse sans données contrairement à ce que tu dis. Il a pris en compte la présence de la concrétion vert-de-gris au revers. Ce vert de gris ne peut se former qu'en présence de cuivre. D'ailleurs, en observant attentivement, on observe que la corrosion se situe dans une zone d'usure (point haut). L'usure de la croûte d'argent a peut-être mis à nu le cuivre de manière très ponctuelle.

Les deniers officiels de cette période sont de très bon titre et présentent donc très rarement des concrétions vertes. On peut aussi prendre en compte le fait que les monnaies fourrées se rencontrent surtout à la fin de la république et au début de l'empire.
http://meteorclay.com
numismate
COS V
COS V

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:09

Surtout que malgré les histoires passées (et tant mieux que ce soit derrière maintenant) j'ai acheté son livre (celui de Probus 53 aussi) et l'ai même complimenté dessus Laughing . D'un côté je comprends que je pose beaucoup de questions et parfois ai mal compris, la faute à ceci: j'appliquais ce qui m'étais dis en parcourant les sites de vente; et ensuite ne comprenais plus et donc reposais la même question. La réponse était: les sites de vente se plantent lol! . Bref en plus je répond du tac au tac quand il me semble y avoir "agression", plus le fait que seulement 3 membres ici dont toi Jekos ont lu mon étude sur l'As de Nîmes et eux ont cru que je racontais n'importe quoi, plus le topic id sans photos (photos arrivées après d'ailleurs) je comprends que ça en ai gonflé certains. Je pense que d'un côté comme de l'autre ça a poussé trop. Il m'a d'ailleurs semblé que depuis le calme et la bonne ambiance sont revenu avec ces membres Wink . Cela dis ici je n'ose pas étaler ce que je sais de peur de voir un "eh oh c'est nous les spé" donc je rentre pas en détail, de plus je n'ai pas le temps. Ce qui donne mes réponses courtes. Comme tu le résume si bien Jekos c'est exactement ce que j'ai pensé en regardant la monnaie et le poids je crois que je le connais d'avance. Sinon comment faire sur un salon sans balance Very Happy . IOVI je ne suis pas "débutant" je te l'ai déjà dis, je suis comme un gros collectionneur de voitures qui n'y connait pas grand chose en mécanique. Je sais acheter, reconnaître les faux, les raretés. D'ailleurs j'ai acheté dans un paquet de 40 monnaies 1 imitation de Magnence que Fred qualifie de très belle et pas courante; un mec qui s'y connait pas l'aurait repérée? C'est pour ça que je vous pose 30 questions; pour pouvoir améliorer mes connaissances en mécanique.
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:41

Citation :
plus le fait que seulement 3 membres ici dont toi Jekos ont lu mon étude sur l'As de Nîmes

Moi, je vais bien la lire, cela fera 4
https://stimeapp.com/
Invité
Invité

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:56

T'as l'air fort aussi en faux Probus, c'est normal, t'as le livre ! Wink
Même s'il est fourré, ce que je suspecte aussi, lorsque l'on n'a pas tous les éléments à sa connaissance, on ne peut infirmer de pareilles choses.

"Quand je ne sais pas je le dis quand même mais quand je le sais je ne le dis pas mais je le savais ! " à méditer. Very Happy

Dernière édition par IOVI le Jeu 18 Déc - 0:16, édité 1 fois
Michaëlv
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 0:13

Bonsoir,

J'ai fait fort, c'est moi le guignol... cela fait 1 heure que je recherche ma balance... je déménage dans 3 semaines et j'ai commencé mes cartons dans lesquels j'ai dû avoir la bonne idée de la ranger??? j'ai commencé à rechercher mais bon sans succès... je vais continuer à chercher et espérer tomber dessus... suis désolé, je vous enverrai les infos manquantes le plus rapidement possible...

Bonne soirée

Merci

Mika
Invité
Invité

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 0:16

merci Mika et bon courage pour le déménagement oui
Michaëlv
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 0:20

Merci :-) j'ai préparé de beaux cartons bien scotchés... là j'ai foutu un de ces bordel, ma femme va me tuer... mais bon faut que je la trouve.. En tout cas je suis désolé mes prochaines photos seront envoyées avec toutes les infos demandées... bonne soirée à tous

Amicalement

Mika
Invité
Invité

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 0:21

Laughing Laughing
numismate
COS V
COS V

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 2:01

IOVI comme dis je n'avais pas regardé les photos, j'ai posté vite fait. En regardant après par curiosité, soit quelques minutes après, j'ai vu tout de suite que c'était faux. Bref ce n'est pas moi qui traite de guignol les autres. Je te conseille de trimballer deux balances quand tu vas sur les salons, histoire d'être sûr de pas passer pour un guignol, on sait jamais, la première balance peut être défectueuse, d'ailleurs j'y pense le sol est-il droit? Bref si avec tous les éléments que rappelle Jekos, on ne peut affirmer sans trop de doutes que c'est une monnaie fourrée, arrêtons les id. Si je te sort un faux dégueulasse tu vas demander le poids pour être sûr? Non. Bref je n'arriverai jamais à te convaincre ni même à obtenir du respect. Tu dois avoir mal au dos vu le poids de ton auréole plus la couronne  forum7

ce que je te dis n'est pas méchant, c'est pour rire; cela illustre juste que chacun a sa vision. Je propose un cessez le feu dans les vannes entre nous incl38 . Je viens de passer 2 heures à entamer le HO et deux constats: très bien fait et organisé, mais j'ai une question: parfois il y a dans deux émissions différentes pour le même atelier aucune différence, c'est à dire même titulature, marque, officine et buste et type comment différencier les deux?
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 2:33

Jekos a écrit:

Et puis Numismate n'a pas émis son hypothèse sans données contrairement à ce que tu dis. Il a pris en compte la présence de la concrétion vert-de-gris au revers. Ce vert de gris ne peut se former qu'en présence de cuivre. D'ailleurs, en observant attentivement, on observe que la corrosion se situe dans une zone d'usure (point haut). L'usure de la croûte d'argent a peut-être mis à nu le cuivre de manière très ponctuelle.

Les deniers officiels de cette période sont de très bon titre et présentent donc très rarement des concrétions vertes. On peut aussi prendre en compte le fait que les monnaies fourrées se rencontrent surtout à la fin de la république et au début de l'empire.

Désolé , mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse basée sur des photos uniquement .... Wink

Le titre avait déjà bien descendu à cette époque , et même pour des monnaies plus anciennes et de meilleur aloi ( pour en avoir eu suffisamment en main qui venaient de terre.....) , un phénomène de migration des particules de métal non noble vers la surface des monnaies sous forme d'oxydes , se fait parfois dans le temps et dans des conditions et pour des causes qui restent difficiles à appréhender ...????!!idee

Cela donne des oxydes verts sur des monnaies d'un titre pourtant assez fort d'origine....

Il est donc possible qu'elle ne soit pas fourrée ......ou qu'elle le soit .....!!! Laughing

Gnafron va venir nous expliquer la vérité , si on l'appelle bien fort en coeur ....!!! mdr18 mdr18 mdr18

numismate
COS V
COS V

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 2:44

+1  BRUTUS mais les dépots sont en surface hors ici on voit un trou, sans compter l'aspect. Tes connaissances en chimie sont impressionantes super1 en tous cas. Jekos a bien signalé "très rarement" ce qui sous-entend bien que cela arrive.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 2:57

Que nenni No , j'y vois plutôt une concrétion de surface , dépassant de la monnaie et résultante d'une cristallisation d'oxyde cuivreux , de type "malachite" .....( mais c'est en réalité un voisin de la la malachite .....)

numismate
COS V
COS V

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 3:05

On parle sur deux posts différents à cette heure de: rondelle fine, trou, dépot; de quoi parle-on en fait? mdr6
Invité
Invité

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:51

reveil6 Gnafron, Gnafron, Gnafron !

Quelle guignooooooolade !
Je ne vais pas supporter longtemps de voir pourrir les posts avec des absurdités juste pour contredire les autres membres et nuire à l'ambiance de notre forum. A chaque intervention, il faut corriger le tir. Si c'est un jeu d'intervenir sur tous les sujets juste pour embrouiller et polluer le forum, le phénomène est déjà décrit sur le net ! 
Vous devriez plutôt faire un numéros de music-hall tous les deux ou trouver un autre forum plus à l'écoute de vos dires ou plus respectueux que le notre ! Il y en a plein d'autres, si, si, j'ai des adresses ! Vous ne pourrez ici en aucun cas réussir à nous convaincre de votre bienveillance.

PS : Aux nombreux membres qui m'envoient des mp pour que cela cesse au plus vite, je compatis ! Et par la même je m'excuse auprès des auteurs de posts qui subissent ces parasitages intempestifs !  Wink
Invité
Invité

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:12

Iovi étant en train de faire des massages à de jolie demoiselles, je précise que le " Vous devriez plutôt faire un numéros de music-hall tous les deux"  ne concerne pas Brutus (qui aimerait, quant à lui, masser aussi de jolie demoiselles)
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:03

Je crois que les membres avisés ont bien compris l'intention de IOVI, mais BRUTUS aime aussi les numéros de music-hall. content
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Ma collec... Empty
MessageSujet: Re: Ma collec...   Ma collec... Icon_minitimeVen 19 Déc - 2:26

Ah oui Emblémiste  , ça peut être sympa le music-hall en effet ....!!! Wink

Mais les sketchs d'humoristes sans talent y sont très vite lassants ....!!! Suspect oui

Quand aux massages Icos , je préfère que l'on me les administre .... lol!

Ma collec...
Page 1 sur 1