Bon, grâce à vous j'ai compris beaucoup de choses, maintenant que j'ai des bouquins je constate que c'est effectivement très simple à absorber (mais sans c'est autre chose, surtout avec les erreurs sur les sites de ventes). Je signale ici que c'est toujours pour moi un peu vague les "types" ou "émissions" je veux dire la frontière exacte entre variante et nouveau type ou encore pourquoi une monnaie à la même date est émise avec diverses légendes ou avec bustes orientés ou coiffés différemment (d'ailleurs sont-ce des monnaies du même type? Seulement parce que le personnage du revers est le même?). Je vous poste ces questions car je vois que je ne suis pas le seul à me les poser. Donc les voici et après réponses; je n'aurai plus besoin de vous en poser:
1 Quels sont les critères pour différencier deux "types" qui sont de même type monétaire?
2 Dans le RIC 1 par exemple page 122 chaque numéro est un type différent?
3 Dans le RIC 1 page 194 pourquoi les monnaies sont divisées en groupes? Et non classées comme ailleurs.
4 Toujours dans le RIC pourquoi mettre (a) (b) donc bustes différents sous le même numéro? Sont-ce donc les mêmes types?
5 Si j'ai bien compris dans le RIC les monnaies sont classées par dates donc pourquoi à la même date et sous le même type (question 4 plus haut) avoir une tête laurée et une tête nue? Cela revient à enlever un titre.
6 Pourquoi dans le même genre on classe sous deux numéros exemple page 245 du RIC 3 numéros 418 et 419 juste parce que le buste change alors que comme dit question 4 ailleurs, ils classent dans le même numéro. Comprenez que ceci me perd.
7 Où sont les émissions? Je veux dire les numéros d'émissions. Comment savoir à quelle émission appartient telle monnaie?
8 Concernant Aurélien je vois des monnaies avec simplement la lettre T à l'exergue par exemple et pourtant venant de différents ateliers, comment a-on fait et fait-on pour identifier ces ateliers?
Merci pour ceux qui y répondront. Je pose ces questions en pensant que ça en aidera beaucoup.