| potin parisii et bituriges cubes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 13:04 | |
| Bonjour à tous, Voici une gauloise (restaurée) que je souhaite identifier, découverte dans le 58 Je pense à Bituriges Cubes, potin au taureau chargeant ou potin MA au taureau chargeant ??? Pouvez-vous me confirmer et m'en dire plus (références) Merci d'avance
Dernière édition par KRIKRI58 le Dim 11 Jan - 13:19, édité 1 fois | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 13:09 | |
| | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 13:16 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 13:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 13:38 | |
| un exemplaire similaire (CGB) pour potin MA au taureau à droite Les lettres MA se devinent difficilement au-dessus du taureau Selon S. Scheers, ce potin est une variante du potin Mandubien ; le corps est lourd, informe et porté par de petites pattes. Elle précise que cette monnaie est commune en pays Biturige où elle a été recueillie sur plusieurs sites, dont Bourges, Levroux et Saint-MArcel. Larozas dans son ouvrage tente de classer ces potins ; il ne distingue que trois centres de répartition géographique très localisés. Cette série marquerait, selon lui, “un tournant dans la numismatique gauloise” ; ce fut, à son avis, le “début du numéraire en potin en Gaule”.: LT.5284 var. - DT.148-149 - ABT.110 - PK.24 var. - Sch/L.673 - Sch/SM.- - Sch/D.- - Z.- - BMCC.283, S246 J'ai pas de référence PATAT ? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 18:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 18:13 | |
| Revenons à mon exemplaire Vous dites quoi les gaulois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 18:15 | |
| Ca semble dire que c'est compliqué ....!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 18:33 | |
| Les Gaulois n'hésitaient pas à taler leurs brouilles sur les quais ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Dim 11 Jan - 19:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Lun 12 Jan - 20:39 | |
| Petite relance au sujet de ce potin à identifier SVP, afin de faire sa fiche et le ranger dans sa boite N'y aurait-il plus aucun gaulois dans ce forum, auraient-ils tous fui ? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Lun 12 Jan - 21:08 | |
| réponse déjà donnée PARISII ou sa région HP : 1.6 b ou 1.6 c | |
|
| |
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Lun 12 Jan - 23:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Mar 13 Jan - 1:07 | |
| Quelques exemplaires de Bituriges Cubes Incertaines , potin MA au taureau (source CGB) qui me font + penché pour ce type. Y'a t'il d'autres avis? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Mar 13 Jan - 11:17 | |
| Personnellement j en connais au moins vingt exemplaires identiques en pays seno-reme. |
|
| |
CHASSEUR CUEILLEUR Consul désigné
Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Mar 13 Jan - 11:21 | |
| Incontestablement, il s'agit d'un potin au taureau chargeant à droite, d'origine méridionale. Pour le reste, MA ? Rien ne permet de l'affirmer. | |
|
| |
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Mer 14 Jan - 20:06 | |
| Ben c'est bien là le problème car beaucoup de potins sont identifiés comme tel "potin MA au taureau chargeant à droite" attribué Bituriges Cubes,Incertaines alors que bon nombre ne comportent pas le MA au revers ou peu lisible ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Ven 16 Jan - 3:57 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Ven 16 Jan - 9:56 | |
| pour ma part , ces potins se retrouvent pratiquement dans toute la gaule , mais la région dans laquelle ils sembles le plus proliférer est du centre de la gaule allant jusqu'en Belgique actuel ; il existe des exemplaires au taureau chargeant à gauche ou à droite , avec épigraphie MA ou même anépigraphe , leurs donner une attribution certaine reste à l'heure actuelle (7h35 ) très hétéroclite , tantôt Bituriges , tantôt Eduennes , tantôt séno-rèmes ...bref bon courage pour l'attribution beaucoup de monnaies attribuées avec certitude semblent être copier sur ces monnaies MA ( ou inversement , sans ordre d'attribution chronologique , dur dur ...) c'est le cas pour ; -le potin au taureau chargeant des bituriges -certain potin des Icenis (britannique ) -le potin au mannequin des Eduens -le potin au mannequin des mandubiens et certainement beaucoup d'autres | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potin parisii et bituriges cubes Ven 16 Jan - 11:54 | |
| Pour connaître pas mal de prospecteurs et collectionneurs autour de Paris, je peux vous dire qu'il y'a des types bien précis que l'on retrouve dans le 78/91/28 en territoire carnute/durocasse/parisii, d'autres types typiques des bords de Seine (10/77)... de toute façon ces monnaies circulaient entre énormément de peuples et donc il est vraiment dur de dire que telle ou telle monnaie a été émise par un peuple en particulier !
|
|
| |
| potin parisii et bituriges cubes | |
|