Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Antonin le pieux introuvable sesterce

+2
BRUTUS
Caius Lucius
6 participants
AuteurMessage
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

Antonin le pieux introuvable sesterce Empty
MessageSujet: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:43

Bonsoir à tous, alors voila dans un lot j'ai reçu ce sesterce d'Antonin (25grammes) mais voila je ne le trouve dans aucune base de données ? C'est un revers PRIMI DECENNALES, désolé les photos sont pas top:

Antonin le pieux introuvable sesterce Antoni10

Antonin le pieux introuvable sesterce Antoni11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeVen 23 Jan - 23:21

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeVen 23 Jan - 23:57

Merci Brutus mais je ne le trouve pas, le seul qui existe pour Antonin est un as, pour ma part je suis sûr que c'est un sesterce
Trajan
COS II
COS II
Trajan

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 0:09

http://numismatics.org/ocre/id/ric.3.ant.846?lang=fr clin d\'oeil
Le RIC 846 est un sesterce d'Antonin avec la légende PRIMI DECENNALES COS IIII S C
Antonin le pieux introuvable sesterce 3762510

Par contre, le portrait a l'air un peu étrange...
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 0:17

poids diam  cela permettra de déterminer si sesterce ou as .....

Il existe aussi en sesterce pour Antonin ,  RIC 846 ( Rare) , mais attention , là je n'arrive sur tes photos à lire de légende d'avers complète et ce peut être IMP M ANTONINVS en début , pour Marc Aurèle ....

Je ne vois pas plus le texte de revers qui peut se terminer par COS III pour M.Aurèle , où COS IIII pour Antonin .... tire langue tire langue tire langue

Idem que Trajan , je trouve le portrait très étrange ..... Suspect

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:24

La monnaie fait 25 grammes et le diamètre 29mm, par contre tout ce que j'arrive à lire sur l'avers est AVG à gauche de la tête puis PIVS juste après c'est pourquoi je pensai à un Antonin le pieu, par contre je suis à 99% sûr qu'elle soit authentique car je l'ai achetée dans un lot où il n'y a que des authentiques à 100%
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:31

Par contre il me semble lire COS III
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:33

Et je concède que le profil est pour le moins bizarre
Trajan
COS II
COS II
Trajan

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:36

Caius Lucius a écrit:
La monnaie fait 25 grammes et le diamètre 29mm, par contre tout ce que j'arrive à lire sur l'avers est AVG à gauche de la tête puis PIVS juste après c'est pourquoi je pensai à un Antonin le pieu, par contre je suis à 99% sûr qu'elle soit authentique car je l'ai achetée dans un lot où il n'y a que des authentiques à 100%
Malheureusement, ça peut arriver : une fausse monnaie dans un lot d'authentiques (parfois c'est même une technique pour écouler des faux).
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:42

Honnêtement je ne pense pas qu'elle soit fausse, je pense qu'elle serait dans un meilleur état, de plus cette monnaie n'était pas sensée faire partie du lot au départ. En tout cas je la pense bonne
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:42

De plus la monnaie présente beaucoup de petites taches de vert de gris
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:44

Le portrait me parait (malhabilement) regravé. Pour le revers je ne vois qu'une petite chose ovale

Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:51

Possible qu'il soit regravé d'époque ? Voici une nouvelle photo du revers

Antonin le pieux introuvable sesterce Antoni12
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:44

Personne pour une piste ?
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte

Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:55

le portrait n'est vraiment pas catholique, perso je pencherai pour un faux d'époque mais pas sûr...
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:59

On dirait un faux antique.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:06

Merci pour vos réponses, par contre le lettrage me parait très bien exécuté
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:14

Honnêtement, ta photo de revers est toute étirée et de qualité médiocre... Donc je ne vois pas vraiment les lettres du revers. Mais le buste ressemble à un faux antique.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:45

Auriez vous une idée pour enlever les taches de vert de gris ? je pourrai ensuite faire une meilleure photo du revers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:48

Caius Lucius a écrit:
Auriez vous une idée pour enlever les taches de vert de gris ? je pourrai ensuite faire une meilleure photo du revers
https://www.forumfw.com/t14308-nettoyage-bronze-desease-maladie-cuivre-restauration
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeLun 26 Jan - 1:04

Merci, savez-vous où je pourrai faire expertiser cette pièce, au cas ou elle aurait une quelconque valeur historique ?
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeLun 26 Jan - 12:58

Caius Lucius a écrit:
Merci, savez-vous où je pourrai faire expertiser cette pièce, au cas ou elle aurait une quelconque valeur historique ?

J'ai peur qu'elle ne présente qu'un intérêt limité. Elle est bien trop usée pour intéresser les professionnels.
Et si c'est un faux antique, même inédit, cela présente peu d'intérêt pour les universitaires / chercheurs. Et là encore, l'usure rend la lecture et l'interprétation compliquées.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Antonin le pieux introuvable sesterce   Antonin le pieux introuvable sesterce Icon_minitimeLun 26 Jan - 13:31

Merci pour l'intervention Chut, il est toujours préférable de savoir si une monnaie peut intéresser les chercheurs ou non car cela peut faire avancer la recherche

Antonin le pieux introuvable sesterce
Page 1 sur 1