Hello,
Je voulais vous faire part d'un livre que j'ai publié il y a un mois qui peut être d'une grande utilité pour les collectionneurs de bronzes du 4ème siècle. ''Late Roman Bronze Coinage – An attribution guide for poorly preserved coins'' est une traduction du fameux ouvrage de Guido Bruck 'Die spätrömische Kupferprägung : ein Bestimmungsbuch für schlecht erhaltene Münzen,' publié en 1961.
Bruck a basé son travail sur l'importante collection de Vienne. En partant du principe que la marque d'atelier est trop usée pour être lue, il fournit une analyse iconographique des différent éléments de la monnaie qui pourraient servir à l'identifier: l'image, les marques dans les champs, les bustes, les legendes, etc. Des dessins au trait sont utilisés plutôt que des photos, afin de se focaliser sur les détails significatifs.
A la base, j'avais traduit ce livre pour mes propres besoins, mais assez rapidement d'autres amis numismates m'ont encouragé de le publier, car cela fait plus de 50 ans que le livre de Bruck n'est plus disponible et il mérite d'être connu!
La traduction est disponible en deux versions: couverture souple et en couverture rigide.
Bref, j'espère qu'il sera utile pour certains...
Pour plus d'infos:
http://www.lateromanbronzecoins.com/Bonne journée!